5 déc. 2020 Médias indépendants : unis pour une information libre. Radio Parleur a organisé vendredi 27 novembre une soirée sur les médias indépendants.
Reporterre a participé à cet évènement. Notre journaliste Laury-Anne Cholez a animé avec Martin Bodrero (Radio Parleur) le premier plateau pour définir l’identité d’un média indépendant. Pour en parler : Agnès Rousseau, directrice de Politis et cocoordinatrice de Basta ! , et Jacques Trentesaux, cofondateur du réseau Médiacités. Notre journaliste Marie Astier était l’invitée du second plateau : Médias indépendants quel un autre traitement de l’information ? Enfin, l’émission s’est terminée sur la question de la convergence des médias indépendants, un débat animé par Romane Salahun (Radio Parleur) et Nolwenn Weiler ( Basta !) Une émission à réécouter ici : Lire aussi : Le goût incomparable de la liberté Photo : Radio Parleur. Podcasts par L’équipe de Fakir 12/09/2019.
Daniel Mermet - Là-bas si j'y suis. Là Bas si j'y suis.
S'informer dans des médias libres. DÉTRUIRE LA MISÈRE ET LA PAUVRETÉ. L'Humanité. Didier Porte révèle : François-Xavier Bellamy est de gauche ! Le vendredi 16 novembre 2018, un document judiciaire daté du mois d’août, jusque-là tenu secret, a été révélé par des procureurs américains, par erreur semble-t-il.
Ce document signifie l’inculpation de Julian Assange aux États-Unis, pour espionnage. Le fondateur de WikiLeaks était déjà une cible désignée pour avoir publié des dizaines de milliers de documents diplomatiques et militaires américains, sur les guerres en Irak et en Afghanistan. WikiLeaks est une organisation créée en 2006, utilisant des sites Internet extrêmement protégés où des lanceurs d’alertes peuvent déposer, en toute sécurité, des documents confidentiels. C’est ce qui s’est passé pendant des années, WikiLeaks révélant de nombreux scandales sur les agissements de puissances de guerres au nom de la démocratie. François Cusset soutient Politis. Turbulences09. L’Etat s’attaque à la presse en ligne - Page 2. Le prétexte invoqué est l’Europe, et ce prétexte n’est qu’un faux fuyant.
L’actuelle ministre de la communication affirme ainsi, depuis qu’elle est en place, défendre auprès de l’Union européenne la TVA à 2,1 % pour la presse numérique mais attendre une harmonisation des TVA européennes pour l’officialiser. Elle l’a encore répété, en défendant les mêmes principes que ceux appliqués par Mediapart et Indigo, dans un entretien la semaine passée à France Inter (vidéo ci-dessous, à 5 mn 25 sec).
Au passage, elle rappelle que, pour le livre numérique, les autorités françaises n’ont aucunement attendu un feu vert européen pour lui appliquer, cette année, la même TVA (de 5,5 %) qu’au livre imprimé. Ce qui rend d’autant plus incohérente l’attaque fiscale dont nous sommes aujourd’hui victimes, puisqu’on nous reproche ce que l’État français prétend lui-même défendre. Www.aquiappartientvotrejournal.fr. TVA sur la presse : « Le droit est avec vous » - Page 3. Le Parlement a adopté la baisse de la TVA à 2,1% pour la presse en ligne. Le Parlement a définitivement adopté lundi, par un vote des sénateurs, la baisse de la TVA pour la presse en ligne à 2,1% au lieu de 20%, comme pour la presse imprimée.
Le Sénat a voté conforme a l'unanimité le texte déjà adopté le 4 février par l'Assemblée nationale. Ce texte, déposé par les députés socialistes Bruno Le Roux et Patrick Bloche, concrétise l'engagement du gouvernement qui a promis le 17 janvier d'aligner au plus vite la TVA de la presse en ligne sur la presse papier. Le gouvernement a d'ailleurs déclaré l'urgence sur ce texte (une seule lecture par Chambre). Pour sa part l'administration fiscale a déjà publié une directive qui, rétroactivement au 1er février, stipule que la TVA applicable à ces services est désormais de 2,1%. avec AFP.
TVA : une victoire pour toute la presse (et pour ses lecteurs) Grâce à votre mobilisation, celle de nos lecteurs, de la profession, d’élus et de personnalités, justice est enfin rendue à la presse en ligne.
Le gouvernement a en effet décidé de mettre en œuvre dès maintenant l’égalité fiscale entre presse imprimée et presse numérique. Ce choix politique d’un même taux de TVA à 2,1 % pour toute la presse, quel que soit son support, est justifié au nom de l’égalité fiscale et de la neutralité technologique.