Qu’est-ce que le 4ème paquet ferroviaire et ses enjeux ? Ce mercredi 26 février le Parlement européen a adopté les cadres de ce que l’on appelle le 4ème paquet ferroviaire.
Cet ensemble de 6 textes de lois (3 directives et 3 règlements), marque une nouvelle tentative de la Commission pour casser les entreprises publiques de transports de passagers par rail et pour ouvrir totalement le marché ferroviaire à la concurrence. Un rythme soutenu depuis plus dix ans pour l’ouverture Depuis les premiers textes de 2001 cherchant à ouvrir d’abord le marché du fret en 2007, puis du transport international de passagers en 2010, ce sont 3 séries de lois et une refonte de tous ces textes qui ont été adoptés en un peu plus de dix ans.
Ce rythme soutenu démontre deux choses: l’obsession de la Commission à ouvrir le marché du transport sur rail coûte que coûte et l’absence total d’évaluation des conséquences des différentes libéralisations. Un secteur bien particulier et vital pour les territoires. En route vers le démantèlement de la SNCF. SNCF : une modernisation à marche forcée. Accident de Brétigny : un nouveau rapport accablant pour la SNCF. SNCF Paris-Nord: un niveau de sécurité «très éloigné de l'objectif» Sept questions pour comprendre la grève à la SNCF. Malgré le début des épreuves du baccalauréat, érigées en bouclier par le gouvernement, les cheminots ne sont pas déterminés à céder.
Lundi 16 juin, les assemblées générales ont voté la reconduction de la grève pour une journée supplémentaire. Voici un tour d'horizon des principales questions posées par ce mouvement. Si vous avez raté un épisode, lire aussi notre synthèse : Mais au fait, pourquoi la SNCF fait-elle grève ? Combien de lycéens touchés par la grève ? Seules deux personnes se sont aventurées à en estimer le coût : le patron de la CGT, Thierry Lepaon, assure que seulement « 8 % des lycéens prennent le train ».
Pas plus généreux avec ses sources, Le Parisien (lien payant) estime que « 40 000 lycéens se rendent en train au centre d’examens du bac », soit un peu moins de 6 % des 687 000 candidats. Difficile, donc, de se fier à un décompte fiable. Les cheminots sont-ils souvent en grève ? Combien coûte la grève ? 80 millions d'euros Cette grève est-elle massive ? "Tout ce qu'on a, on l'a parce qu'on mange des coquillettes carrefour discount depuis 7 ans"
A la suite de la publication d'une chronique de Daniel Schneidermann dans Libé, intitulée "Le lynchage des cheminots", nous avons reçu le témoignage d'une femme de cheminot qui décrit son quotidien et celui de son mari, en égratignant au passage les médias qui ont véhiculé, pendant les grèves, intox et idées reçues sur un métier souvent dénigré.
Mon mari est conducteur de train et nous avons passé une période vraiment très difficile lors de la dernière grève.Ça fait énormément de bien qu'un professionnel des médias parle ainsi et dise les choses telles qu'elles le sont vraiment. Être conducteur de train, c'est beaucoup de sacrifices et de renoncements et ça fait du bien de lire des articles comme le votre. Ça ne vous intéresse sans doute pas mais je vous copie quelque chose que j'avais écrit lors des dernières grèves. Ça n'a pas beaucoup d'importance mais ça vous aidera peut être à comprendre pourquoi votre article était important pour moi et ce qu'il représente. SNCF : les cheminots portent la grève devant l'Assemblée. Frédéric Cuvillier au « Monde » : « La réforme de la SNCF ne remet en cause aucun acquis social »
SNCF : huitième jour de la grève la plus longue depuis 2010. Pétition de soutien aux cheminots en lutte à l’initiative de 35 professeurs de philosophie. Lundi 16 juin 2014 1 16 /06 /Juin /2014 11:36 Pétition ( téléchargez la pétition en PDF): "Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Vous venez l’un et l’autre de sommer les cheminots grévistes de cesser séance tenante leur grève pour, avez-vous dit, ne pas gêner les usagers, spécialement les candidats au baccalauréat.
Professeurs de philosophie, nous agissons depuis des années pour défendre, entre autres, nos conditions de travail lourdement dégradées et pour obtenir une organisation du baccalauréat qui soit digne de son statut de premier grade universitaire. Si vraiment, MM. le président de la République et M. le Premier ministre, vous voulez rendre service aux candidats au baccalauréat, et spécialement à ceux qui s’apprêtent à passer l’épreuve de philosophie ce 16 juin, il y a mieux à faire que d’appeler sur un ton patronal et moralisateur à la cessation de la grève, laquelle reste que l’on sache, un droit constitutionnel imprescriptible. Premiers signataires: Chaud, le moment chaud ! Je préfère en rire.
Que je me donne cinq jours d’absence de France, puis que je renonce aux fatigues des émissions matinales à la radio et à la télé me vaut un papier dans le « Figaro » sur mon « retrait de la scène politique ». La « scène »… c’est bien dit. On évoque même avec délicatesse ma déprime de 2002 pour suggérer que je suis peut-être de nouveau malade.
Quelle élégance ! Mais surtout, quelle comédie ! Certes, ce n’est pas là le fait marquant de la vie médiatique. Cette bataille sociale du rail en France n’est pas la seule. Les grévistes de la SNCF : « On tente de nous diaboliser »