background preloader

Venezuela

Facebook Twitter

5 déc. 2021 Au Venezuela les communard(e)s d’El Maizal construisent un « nouveau modèle de pouvoir  6 nov. 2021 Diplomatie des peuples : solidarité des deux principaux syndicats brésiliens avec le Venezuela. Des représentants des deux principales centrales syndicales du Brésil sont au Venezuela dans le cadre d’une campagne de solidarité visant à remercier le gouvernement du président Nicolás Maduro et les travailleur(se)s vénézuélien(ne)s pour leur soutien lors de la crise sanitaire provoquée par la pandémie, exacerbée par la négligence du gouvernement de Jair Bolsonaro.

6 nov. 2021 Diplomatie des peuples : solidarité des deux principaux syndicats brésiliens avec le Venezuela

Sergio Nobre, président de la Central Unitaria de Trabajadores de Brasil (CUT) et Miguel Torres, président de Força Sindical, ont soutenu une réunion avec Carlos Ron, président de l’Institut Simon Bolivar pour la paix et la solidarité entre les peuples (ISB). Cette visite a un caractère historique puisqu’il s’agit d’un échange direct de solidarité entre travailleurs, dans le contexte de la pandémie et du blocus illégal des États-Unis contre le Venezuela. À cet égard, M. 1er nov. 2021 La politique des États-Unis à l’égard du Venezuela n’a jamais consisté à « promouvoir la démocratie  (Steve Ellner, The Progressive Magazine). L’an dernier, Elliott Abrams, alors représentant spécial, a déclaré que l’administration Trump « travaillait dur » pour évincer le président vénézuélien Nicolas Maduro.

1er nov. 2021 La politique des États-Unis à l’égard du Venezuela n’a jamais consisté à « promouvoir la démocratie  (Steve Ellner, The Progressive Magazine).

Aujourd’hui, M. Abrams (actuellement chargé de mission au Council on Foreign Relations), ainsi que l’administration Biden, exhortent l’opposition vénézuélienne à participer aux prochaines élections locales et régionales de novembre. 22 oct. 2021 Alex Saab : Trump en a rêvé, Biden l’a fait. Par Maurice Lemoine.

22 oct. 2021 Alex Saab : Trump en a rêvé, Biden l’a fait

17 oct. 2021 « Quand les États-Unis s’arrogent le droit de décider quels pays peuvent manger  par Caitlin JOHNSTONE. Les agences de presse AP et AFP, démultiplicateurs de propagande à l’échelle mondiale, ont toutes deux informé leurs lecteurs qu’un « fugitif » a été extradé vers les États-Unis. « Un homme d’affaires fugitif proche de Maduro, le président vénézuélien, est extradé vers les États-Unis », titre l’AFP. « Alex Saab, un fugitif proche du gouvernement socialiste du Venezuela, a été mis dans un avion à destination des États-Unis pour faire face à des accusations de blanchiment d’argent », a annoncé AP sur Twitter.

17 oct. 2021 « Quand les États-Unis s’arrogent le droit de décider quels pays peuvent manger  par Caitlin JOHNSTONE

On peut se demander ce qui fait de cet homme un « fugitif » et ce que ce statut a à voir avec son extradition vers un gouvernement étranger dont les lois ne devraient avoir aucune incidence sur sa vie. Il se trouve qu’Alex Saab, citoyen vénézuélien d’origine colombienne, est un « fugitif » de l’autorité autoproclamée du gouvernement américain, qui décide quelles populations de notre planète sont autorisées à avoir un accès facile à la nourriture.

Oui, en effet. 11 sept. 2021 - 177 scientifiques, professeur(e)s et agent(e)s de santé de terrain répondent aux fake-news de Luke Taylor (« Nature ) sur la gestion du Covid au Venezuela. Dès le début de la pandémie au Venezuela (13 mars 2020), le gouvernement bolivarien a mis en place une politique intensive de biosécurité, masques, désinfection d’espaces, confinement, dépistage massif, campagnes d’éducation et actuellement, une campagne intensive de vaccination gratuite.

11 sept. 2021 - 177 scientifiques, professeur(e)s et agent(e)s de santé de terrain répondent aux fake-news de Luke Taylor (« Nature ) sur la gestion du Covid au Venezuela

Nous avons publié une dizaine d’articles sur ce thème. En septembre 2021 – nouvelle victoire sur le blocus occidental -, le Venezuela a pu acheter 700.000 doses du vaccin chinois Sinovac, libérées du verrou bancaire suisse après une longue bataille, grâce à l’appui de l’OMS/COVAX qui enverra au total 11 millions de doses. Vient d’arriver également la neuvième cargaison du vaccin russe Sputnik-V. Le Venezuela est à présent en tête des pays pour la vitesse de vaccination (graphique) et continue comme depuis le début de la pandémie à écraser la courbe du Covid ( ce qui explique que l’ONU ait demandé au Venezuela l’autorisation d’étudier le succès de sa politique anti-Covid. 1. 2. 3. 4. 6.

14 août 2021 Victoire pour la démocratie vénézuélienne : l’extrême droite renonce à la violence et demande la levée des sanctions. Succès des diplomaties bolivarienne et mexicaine lors du premier round de négociations organisé au Mexique en présence d’observateurs des Pays-Bas, de la Norvège et de la Russie.

14 août 2021 Victoire pour la démocratie vénézuélienne : l’extrême droite renonce à la violence et demande la levée des sanctions

L’extrême droite vénézuélienne accepte de signer avec le gouvernement bolivarien une feuille de route (qui servira de cadre aux négociations) où elle accepte de rentrer dans le jeu électoral avec observateurs et garanties pour tous, reconnait l’État de Droit, le gouvernement élu et la Constitution bolivarienne. Elle rejette toute forme de violence politique, appuie la levée des sanctions occidentales et la restitution des actifs dérobés à la République du Venezuela (par l’équipe du fake-président Guaido, Ndlr). Cette évolution était attendue vu l’échec patent des sanctions des États-Unis et de l’Union Européenne, avec pour corolaire le plan putschiste de Guaido, à renverser le gouvernement élu de Nicolas Maduro. Ci-dessous : texte original du mémorandum signé à Chapultepec, Mexico Ciudad, le 13 août 2021.

9 août 2021 Le Venezuela n’est pas en faillite, par Luis Britto García. Après avoir racheté les parts de Total et Equinor, le gouvernement bolivarien du Venezuela place l’entreprise Petrocedeno à 100% sous contrôle public et renforce sa politique de nationalisation pétrolière au service du développement social et économique.

9 août 2021 Le Venezuela n’est pas en faillite, par Luis Britto García

Les exportations pétrolières remontent lentement, notamment en direction de la zone asiatique. « Blinken, puis Harris, maintenant Sullivan… les premiers voyages états-uniens de haut niveau en 2021 ont eu lieu en Amérique latine. L’empire se concentre sur le continent, devenu front de bataille existentiel entre son « America is Back » et le « One Belt, One Road » de la Chine » explique William Serafino, historien et politologue vénézuélien qui ajoute : « Après la Guerre d’Indépendance et la construction d’une République souveraine au XIXe siècle, la résistance socialement organisée contre le blocus et l’agression des USA de ces dernières années est l’œuvre collective et historique la plus importante du peuple vénézuélien. » Source : 26 juin 2021 Du sommet de l’ALBA au Groupe de Puebla, la gauche en mouvement. L’intégration et la coopération pour surmonter la pandémie, le renforcement des économies figurent parmi les conclusions du 19e sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba-TCP).

26 juin 2021 Du sommet de l’ALBA au Groupe de Puebla, la gauche en mouvement

La réunion a rassemblé des représentants des neuf pays membres de l’alliance à Caracas le 24 juin. Le sommet a également célébré le 200ème anniversaire de la bataille de Carabobo – une bataille décisive qui permit aux armées de Simon Bolivar de porter un coup fatal au colonialisme espagnol et de sceller l’indépendance du Venezuela, de l’Équateur, de la Colombie, de la Bolivie et du Pérou. Comme l’explique le politologue vénézuélien William Serafino : « Quelles leçons devons-nous tirer de Carabobo aujourd’hui ? D’abord que l’unité politique/programmatique est la clé de la victoire et que le champ de bataille éthique/idéologique est aussi essentiel que le champ de bataille militaire. 4 juin 2021 Pourquoi et comment le chavisme renforce la démocratie électorale au Venezuela. « Faisons confiance au peuple » a rappelé Nicolas Maduro.

4 juin 2021 Pourquoi et comment le chavisme renforce la démocratie électorale au Venezuela

Le parti chaviste (PSUV) organise des primaires ouvertes, avec vote secret de ses militant(e)s. Les assemblées de base débattront et choisiront les candidat(e)s chavistes qui se présenteront aux élections régionales et municipales de novembre 2021. 8 mai 2021 Deux ou trois points sur les « i  de révolution bolivarienne. Il est de moins en moins probable que la gauche occidentale fasse ce qu’elle aurait dû faire il y a quarante ans : démocratiser la propriété des médias, sortir les « écoles » de journalisme du marché de l’info pour les mettre au service des citoyens, soutenir concrètement le pluralisme des voix médiatiques et en particulier celles des médias associatifs, rétablir le service public dans ses fonctions originales d’éducation populaire, ou encore (last but not least) penser les réseaux sociaux – et le numérique en général – aux antipodes du modèle dominant créé par les grands groupes privés de la Silicon Valley.

8 mai 2021 Deux ou trois points sur les « i  de révolution bolivarienne

Elle pleure la censure de Twitter, la croissance de l’extrême droite, voit en Biden une référence de gauche et n’ose plus parler du Venezuela, que les médias ont naturalisé en « repoussoir dictatorial ». Mais elle ne voit pas le lien entre tous ces points et ne comprend pas qu’en se coupant du monde c’est sa propre existence qu’elle a mise en péril. URL de cet article : 22 avril 2021 « Et nous revînmes aux terres de Buria  Ce reportage tourné en mars 2021 par l’équipe de Tatuy TV peut se voir comme une suite au documentaire de Terra TV « Marche » (2018) qui raconte comment une colonne paysanne exaspérée par les assassinats commis par les mafias agraires, monte vers Caracas pour dialoguer avec Nicolas Maduro.

Le reportage actuel nous permet de retrouver quelques personnages de cette épopée comme Arbonio Ortega « El Diablo ». La marche paysanne qui – comme disait Arbonio en conclusion du film « Marche » – ne « devra jamais prendre fin », renaît ici sous les traits d’une action conjointe de l’Union Communarde et de la Commune El Maizal pour récupérer les terres de la Commune « Negro Miguel ». Le gouvernement bolivarien appuye cette initiative populaire, notamment à travers la présence du président de l’Institut National des Terres David Hernandez. 16 avr. 2021 Du Synco de Salvador Allende au Sinco d’Hugo Chavez: l’internet au service de la démocratie participative.

Le système d’intégration communale, SINCO, est une plateforme électronique développée pour la communication directe du gouvernement avec les organisations populaires au Venezuela. Elle s’inspire de la création du Cybersyn au Chili, en 1972, lorsque la révolution socialiste de Salvador Allende définissait un nouveau type d’État et un nouveau type de gouvernement. Le projet Cybersyn fut reconnu comme un ancêtre de l’Internet actuel, et son concepteur, Stafford Beer (photo), un expert britannique en gestion connu comme le père de la cybernétique, apporta au projet d’Allende une vision nouvelle de la gestion de l’information à des fins publiques et du libre accès pour les acteurs sociaux.

SINCO compte actuellement près de 30.000 organisations populaires, principalement des conseils communaux et communes, enregistrées dans l’état de Mérida, à l’ouest du Venezuela, et dans l’état de Guárico, au centre du pays. 14 avril 2021 Loi des Cités communales: « révolution dans la révolution  au Venezuela. Au Venezuela une « Loi Organique des Cités Communales » est en cours de discussion publique. Elle vise à ce que «le peuple organisé amplifie sa capacité de décider des politiques publiques depuis ses territoires ».

Journaux, radios, télévisions, sites d’«actu» ne vous en parleront pas : plus le Venezuela approfondit sa démocratie, plus il faut le totalitariser dans les médias. D’où vient cette loi ? De vingt ans de travail. Et d’abord de l’entêtement d’Hugo Chavez pour qui un processus révolutionnaire ne pouvait se résumer aux élections, ni durer sans construire une démocratie participative puissante et permanente : « Nous ne sommes pas une révolution démocratique, nous sommes une démocratie révolutionnaire » expliquait-il, comptant sur la rébellion populaire contre le colonialisme et l’exclusion comme moteur de la transformation de l’État. 17 mars 2021 Comprendre le Venezuela. « Oh tu sais ici en Europe les gens ne s’intéressent pas beaucoup à ces histoires de commune et de démocratie participative » : cette phrase, je l’ai parfois entendue depuis vingt ans dans la bouche de personnes qui préfèrent traiter le Venezuela sous les traits de la politique classique : parti, personnalités… Mais peut-on comprendre le Venezuela et sa « révolution bolivarienne » en passant à côté de ce qui fait sa particularité historique, son moteur de résistance, son projet stratégique et fondamental ?

Dans un champ médiatique qui invisibilise une démocratie participative en construction depuis vingt ans, peut-on s’identifier à l’alter ego vénézuélien, aux citoyen.ne.s du quotidien en ne privilégiant que les figures de la politique occidentale ? Hier, le 16 mars 2021, la commune « Altos de Lidice » vient d’élire son parlement à forte majorité de femmes. Les nouvelles et nouveaux parlementaires ont prêté serment sur la colline la plus haute de ces quartiers haut perchés de Caracas. 14 fév. 2021 Le Venezuela que les médias ne vous montrent pas. 3 fév. 2021 Nicolas Maduro annonce la production en série du Carvativir contre le coronavirus avec l’aide de l’ALBA. Malgré la morgue colonialiste qui persiste dans les « réseaux sociaux » et les grands médias au sujet du Venezuela, les faits parlent d’eux-mêmes.

3 jan. 2021 Révolution bolivarienne, révolution latino-américaine: l’interview intégrale de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet. 29 déc. 2020 La démocratie qui se construit au Venezuela, par Florin Platon. 21 déc. 2020 Action urgente: le New York Times efface la guerre économique des États-Unis contre le Venezuela (Fair.org) Le 6 décembre 2020, le Venezuela a organisé des élections pour l’Assemblée Nationale, principal organe législatif du pays. Bien que le taux de participation a presque atteint un creux historique, le Parti socialiste Unifié du président Nicolás Maduro (PSUV) a remporté une victoire éclatante. 12 déc. 2020 Même l’opposition considère que l’élection au Venezuela est légitime, par Vijay Prashad (Peoples Dispatch / Globetrotter) 10 déc. 2020 Venezuela, mode d’emploi, par Maurice Lemoine (Mémoire des Luttes) 8 déc. 2020 Rafael Correa sur les élections au Venezuela.

9 nov. 2020 USA/Amérique Latine: le grand air de la « fraude » ou les arroseurs arrosés, par Maurice Lemoine. Dès le 23 octobre, reçu dans le « Tonight Show » de Jimmy Fallon, sur la chaîne NBC, le sénateur Bernie Sanders, éliminé de la course à la Maison-Blanche car trop « à gauche » pour ses « amis » démocrates, avait prévu la situation. Pandémie de Covid-19 oblige, estimait-il, le vote par correspondance – les « absentee ballots » – allait considérablement augmenter et, en bonne logique, les électeurs démocrates, plus respectueux de la distanciation sociale, favoriseraient ce mode de vote par anticipation. « Pour des raisons que je n’ai pas le temps d’expliquer ce soir, déclara Sanders, vous allez avoir une situation, je suppose, dans des Etats comme la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin et d’autres, où vous allez recevoir d’énormes quantités de bulletins de vote par la poste.

Sans lui retirer aucun des mérites que lui reconnaissent ses partisans, on ne qualifiera pas Sanders de « prophète ». On ne peut donc mettre les derniers événements sur le compte d’une quelconque improvisation. 2 nov. 2020 La capacité du Venezuela à lutter contre les effets sociaux du blocus états-unien reste entravée par le vol de 31 tonnes d’or de son trésor. Par Vijay Prashad, Carmen Navas Reyes. 2 nov. 2020 Le président bolivien Arce invite le président Maduro à son investiture, alors que les putschistes invitent Guaido. 2 nov. 2020 Le chef d’une opération paramilitaire contre Nicolas Maduro confirme l’implication de la Maison Blanche. 24 oct. 2020 De comment Londres créa un outil de « regime change   au Venezuela. 13 oct. 2020 - Les « biens communs  coloniaux et la décolonisation de la gauche. 11 oct. 2020 - Lettre de Nicolas Maduro aux peuples du monde. 5 oct. 2020 - Le Venezuela, seul en Amérique du Sud à créer un programme de rapatriement en pleine pandémie.

2 oct. 2020 - Nicolas Maduro résiste aux pressions de l’UE et des USA et défend le droit au suffrage universel des vénézuélien(ne)s. 30 sept. 2020 - Le Président Maduro présente la « Loi Anti-blocus » à l’Assemblée Constituante. 30 sept. 2020 - Venezuela : contes et mécomptes de curieux « défenseurs des droits humains », par Maurice Lemoine. Classe III de l’Ecole de Communication des Mouvements Sociaux « Hugo Chavez » : sur le montage de documentaires paysans. Au Venezuela, une fuite sur un oléoduc provoque une immense marée noire Par GEO avec AFP - Publié le 14/09/2020 à 13h20. L’IALA, une école d’agroécologie en résistance au Venezuela. Venezuela, quelques femmes parmi tant d’autres (10) : le collectif Imagiro Le 21 août 2020. L’École de Communication des Mouvements Sociaux Hugo Chavez, c’est parti ! Publié le 19 août 2020.

Alto Apure, victoire paysanne (Terra TV) Le 11 août 2020. Le pouvoir populaire et le rôle de la femme dans l’autogestion du logement au Venezuela. La stratégie chaviste pour combattre un foyer de Covid à Caracas 10 juillet 2020. Haïti, le Venezuela et PetroCaribe au cœur de la bataille géopolitique : chronique des opportunités ratées 9 juillet 2020. « Licence pour tuer … depuis l’ambassade d’Espagne à Caracas. Elections, déconfinement, “monde d’après” : les initiatives du président Maduro.

Venezuela: culture d’une Caraïbe en résistance, par Maria Claudia Rossel. « Rondon ne s’est pas encore battu  Comprendre la guerre de l’essence au Venezuela sans attendre d’être « informé  par les grands médias. Le Venezuela au fond des yeux (5) : le collectif Cacri brosse la vie populaire en temps de pandémie. Bolsonaro et l’Opération Gédéon: le chapitre brésilien de la dernière tentative de coup d’État au Venezuela. Baie des Cochons ou « Opération Mangouste » ? par Maurice Lemoine (Mémoire des Luttes)

Corporate Media Don’t Think Americans Paid to Invade Venezuela Count as Mercenaries. Sept ans d’agressions paramilitaires contre le Venezuela: la liste de tous les plans démantelés. Exclusif: des pêcheurs du Venezuela racontent la reddition de mercenaires états-uniens, par Fania Rodrigues. Comment une plate-forme en ligne a-t-elle aidé à combattre le Covid-19 au Venezuela ? par Jessica Dos Santos (RT) Le Venezuela inflige une nouvelle défaite à l’Empire.. et aux grands médias. Les entretiens des Nouvelles Libres – L’école de communication internationale des mouvements sociaux à Caracas. Créer l’école internationale des mouvements sociaux « Hugo Chavez  : pour rester maîtres de notre futur.

Venezuela: La réponse au Covid-19 pourrait vous surprendre… Media Struggle to Defend Washington’s Cruelty Toward Venezuela and Iran as Coronavirus Spreads. Quand Donald Trump et Juan Guaido espèrent profiter du Covid-19 pour réaliser le rêve de l’extrême droite au Venezuela. Nicolas Maduro décrète une série de mesures pour protéger les travailleur(se)s vénézuélien(ne)s. (Photos:) l’avantage de la démocratie communale dans l’endiguement d’une pandémie. Organisations communales et gouvernement bolivarien, front commun contre l’épidémie. La Sainte Alliance se ressoude contre le Venezuela. Au Venezuela, une armée non conventionnelle pour une guerre non conventionnelle : l’armée productive ouvrière.

Au Venezuela, comment des femmes ont pris le contrôle d’une usine, par Jessica dos Santos. Première du documentaire « Temps de lutte  en France. Deux importants experts du Droit International dénoncent les vraies causes des migrations et des morts au Venezuela. La Grande Interview : Rafael Correa converse avec Nicolás Maduro (RT France) “A la main . Permaculture créatrice dans les Andes vénézuéliennes (Terra TV) Histoires de résistance : les héro(ïne)s méconnu(e)s du Venezuela d’aujourd’hui. S’insurger en temps de guerre, par Pasqualina Curcio. Comment distribuer le gaz bon marché dans les quartiers populaires ? Du sentiment d’appartenance collective de certaines entreprises au Venezuela. « Les États-Unis n’arrivent pas à trouver un Augusto Pinochet dans l’armée vénézuélienne »

A Caracas, un logement populaire au cœur des quartiers chics… Une commune en temps de guerre. L’Institut Agroécologique Latino-Américain « Paulo Freire  prépare un noyau de production audiovisuelle avec Terra TV. Le Venezuela au fond des yeux (2): Carolina Cruz. Force féminine : comment les communardes vénézuéliennes affrontent le blocus. Le rusé rapport Bachelet. Les Maisons d’Alimentation vénézuéliennes: la dernière tranchée contre le blocus économique. La démocratie participative au Venezuela. Interview de Blanca Eekhout, Ministre des Communes. Vivre la démocratie vénézuélienne. Comment les communes font face à la guerre de l’alimentation au Venezuela, par Marco Teruggi. Comment vit-on dans une commune du grand Caracas ? par Michele de Mello (Brasil de Fato)

« Ils ont brûlé vif mon fils parce qu’il était noir et chaviste  Maurice Lemoine: « Pourquoi le Venezuela a expédié un « bras d’honneur » à l’OEA  (Mémoire des Luttes) Blackwater Founder Wants The US To Hire Mercenaries To Invade Venezuela. Ce n’est un coup d’Etat que si le gouvernement états-unien le dit, par Alan MacLeod (FAIR) Venezuela, une femme parmi tant d’autres (1) : Graciela Rojas. Venezuela. Le condor de Washington veut intervenir à Caracas. Soutenir la création de Terra TV. « Marche , luttes paysannes au Venezuela: le documentaire complet en ligne (sous-titres français)

« Venezuela, chronique d’une déstabilisation . Interview de Maurice Lemoine par Thierry Deronne. Terra TV présente : « El Maizal, la bataille pour produire  (en ligne, sous-titres français) Ecouter les voix du peuple vénézuélien. Interview de Reinaldo Iturizza. (Photos :) Venezuela, les images que vos médias ne vous montreront pas. Michel Midi - Venezuela : la prochaine guerre ? Dix mini-chroniques de la résistance populaire, par Gustavo Borges.