L'importance de l'accueil en formation - Thot Cursus. Les premiers instants d’une formation dessinent bien souvent les relations futures. Elles permettent de rassurer, d’établir les bases de fonctionnement du groupe et de favoriser une atmosphère propice à l’apprentissage. En classe ou à distance, elles comptent. Pourt toutes sortes de raisons, cette étape est parfois allégrement négligée ou tout simplement oubliée : programme chargé, apprenants en majorité connus, peur d’ennuyer, manque d’assurance ou tout simplement, une étape jugée injustement futile par le formateur ! L’accueil en début de formation Que ce soit pour une formation de courte ou de longue durée, les apprenants arrivent en début de cours avec quelques appréhensions : Qui sera le formateur ?
Instaurer une phase d’accueil permet de répondre à toutes ces interrogations et à rassurer ses participants. 1) L’accroche : aménagement de l'environnement, mot de bienvenue, musique de fond, etc. L’accueil au jour le jour Références: Denis Cristol:"Accueil ou hospitalité en formation" 20 icebreakers pour faciliter l'échange lors de vos ateliers. L’icebreaker : comment ça marche ?
Prenons l’exemple des ateliers de créativité basés sur la méthodologie du design thinking, plus l’expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus l’expérience est positive, plus le travail à fournir sera facile. Par exemple lors d’un hackathon ou d’un design sprint, l’enjeu est de réunir des personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent d’horizons géographiques, professionnels ou hiérarchiques différents. C’est parfois une tâche ardue de faire travailler ces personnes en équipe, de les faire produire ensemble et en deux jours un prototype innovant de produits ou services utiles et fonctionnels. Comment abattre les barrières culturelles et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Quelques précautions pour choisir vos icebreakers Mais attention, l’exercice de brise glace peut parfois se révéler délicat.
Le facilitateur en tiendra compte dans le choix de son icebreaker. Découvrez 20 Icebreakers que nous pratiquons chez Emy Digital. Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces » 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.
A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives !
► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même. . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée . Briser la glace pour commencer une formation. Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation.
Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu'ils constituent un groupe ? Les participants se présentent Des dizaines de jeux de communication sont disponibles sur Internet, et beaucoup de formations de formateurs commencent par l'expérimentation de quelques unes de ces techniques. Un objet Pour apporter un peu de subjectivité et de créativité, certains formateurs demandent aux membres du groupe de se définir à partir d'un objet personnel qu'il a trouvé dans son sac, ou dans sa poche... 3 vérités, et un mensonge Chaque personne du groupe exprime trois vérités qui la concernent, et un mensonge.
"Je suis le seul ici qui... " Chacun prend la parole en affirmant qu'il est le seul à avoir telle ou telle caractéristique. Les M&M's Le non-verbal Mener l'enquête Ressources.