Espace de travail: entre risques et confort, les solutions... Trop bruyants, trop chauds, trop froids, trop tristes...
Les locaux d'entreprise essuient de nombreuses critiques. Pourtant, avec quelques aménagements et l'édiction de règles de savoir-vivre en communauté, il est possible d'améliorer l'espace de travail de chacun, voire de le rendre confortable. Si, dans la plupart des cas, aucune législation ne réglemente ce que doit proposer l'employeur, un certain nombre d'organismes planchent sur le sujet et émettent des recommandations.
Par exemple, « les employeurs peuvent s'appuyer sur la norme Afnor NF X 35-102 qui évalue les risques professionnels et qui, si elle est respectée, assure le bon aménagement de l'espace de travail », cite Régine Marc, conseillère en ergonomie à l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) . @ © Michel Szlazak 1 Atténuer le bruit 2 Cap sur le confort thermique Enfin, un petit geste simple mais qui a son importance: aérez vos locaux! Le confort au travail comme outil de productivité. Publié le 07 mai 2014, Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine Ne paniquez pas si vos collaborateurs profitent du mois de mai – traditionnellement celui des revendications salariales depuis 1886 et la grève des ouvriers de Chicago – pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Cela ne peut vous être que bénéfique : la souffrance professionnelle engendre en effet désengagement et absentéisme, alors qu’un plus grand sentiment de confort va booster la motivation et la performance de vos employés. Même si les conditions de travail actuelles sont moins dures physiquement qu’à la fin du 19ème siècle, elles n’en restent pas moins un sujet de préoccupations pour les entreprises, et de revendications pour les salariés.
Pression, stress, harcèlement, burn out : voilà autant de maux que les dirigeants doivent éradiquer s’ils veulent motiver leurs troupes et fidéliser leurs meilleurs talents. Instaurer une culture du « vivre ensemble » Employeur . Employeur - Démarches de prévention. Sécurité au travail - santé au travail : Obligations de l'employeur. La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. « Les open spaces altèrent notre concentration mais aussi la qualité de nos interactions » Tribune.
Selon une étude récente conduite par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’insatisfaction des salariés en open space viendrait à 25 % du bruit, qui arrive en tête des nuisances citées. Et pour cause. Bien que notre cerveau soit un organe extrêmement puissant, notre attention, qui lui permet de traiter en priorité les informations les plus pertinentes, demeure très fragile : au moindre bruit, elle peut se retrouver « capturée », nous conduisant à changer d’activité en permanence – toutes les trois minutes en moyenne selon les conclusions d’une étude publiée en 2004 par deux chercheurs de l’Université de Californie.
D’après l’auteur de l’étude de l’INRS, l’acousticien Jacques Châtillon, « la gêne ressentie est surtout liée aux conversations intelligibles qui empêchent de se concentrer sur autre chose ». La preuve, s’il en est, des limites rencontrées par le décloisonnement des espaces de travail. Sieste ou activité sportive. Normes et obligations concernant le bureau en entreprise. Sur cette page, vous trouverez des informations légales sur les pièces, les espaces ouverts (coworking, open space) et les bureaux.
Il s’agit en particulier de s’intéresser aux dimensions du mobilier, aux surfaces et à l’espace réservé aux travailleurs et salariés dans les entreprises. Surface d’un bureau de travail : pas de taille minimale pour le code du travail Tout d’abord, la loi – et le code du travail en particulier – n’impose pas de surface minimale. En clair, votre employeur peut vous installer où bon lui semble. Par contre, le code du travail exige qu’un certain nombre de règles de sécurité soient respectées (voir plus loin dand l'article) afin de garantir que le salarié pourra bien circuler facilement dans la pièce, en particulier autour du mobilier.
L’idée est de s’assurer qu’en cas d’incendie (ou autre problème majeur), la vie ou la santé des salariés n’est pas compromise. Pas de surface minimum mais une norme Afnor Cette norme est la Afnor NF 35-102. L’Ergonomie au travail : un atout essentiel pour la performance des salariés. Des études montrent que trois quart des entreprises ont recensé des dangers professionnels envers leurs salariés.
Cependant, seulement un quart disent n’avoir réalisé aucun plan d’action. Sachant que l’employeur est dans l’obligation depuis 2001 de rédiger ce document. Un écrit devant être renouvelé chaque année. Résultat, les accidents de travail en France sont nombreux. Un salarié travaillant dans de mauvaises conditions préférera quitter son employeur actuel pour un autre. . ➤ L’ergonomie au travail : un atout concurrentiel L’employeur doit chaque année améliorer sa santé financière mais également motiver ses collaborateurs. . ➤ Taux d’absentéisme et turn over.