background preloader

Concours d'éloquence

Facebook Twitter

Bien parler ou manipuler : Qu'est-ce que l'éloquence ? - L'éléphant. Par Mélanie Semaine, professeure de philosophie illustrations Jérémie Claeys Qui ne s’est pas un jour trouvé sans mots dans une situation où la parole aurait été salutaire ?

Bien parler ou manipuler : Qu'est-ce que l'éloquence ? - L'éléphant

Élève, on a parfois eu l’impression de tomber dans un trou noir face à la question d’un enseignant. Ami, on a parfois échoué à trouver les mots qui auraient réconforté. Citoyen, on n’a parfois pas osé hausser le ton face à une incivilité. Nous sommes plus de 70 % à estimer souffrir de « glossophobie », la peur de parler en public. L'éloquence et ses trois genres. Littérature ► Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style le délibératif, le démonstratif et le judiciaire Définition de l’éloquence L’éloquence est l’art de toucher et de persuader.

L'éloquence et ses trois genres

Voilà pourquoi elle n’est qu’images fortes et naturelles, que sentiments pathétiques, que raisonnements frappants, qu’expressions vives, que traits enflammés, qu’elle jette dans l’âme de ses auditeurs. Les buts de l’éloquence seront donc : instruire, toucher et plaire. Les trois genres d’éloquence Les Anciens avaient divisé l’éloquence en trois genres, et la même division subsiste encore dans toutes les rhétoriques modernes : le genre délibératif, le genre démonstratif (ou épidictique) et le genre judiciaire. Le genre délibératif Il est celui où l’orateur veut faire prendre une résolution et déterminer la volonté, ou de détourner d’un dessein qu’on a pris. Le genre démonstratif (ou épidictique) Il a pour objet la louange ou le blâme.

. → À lire : L’éloge. Le genre judiciaire Articles connexes. Qu’est-ce que l’éloquence ? Plutôt que de chercher à la définir en mots pesants, gauches et maladroits, un exemple fameux que m’a inspiré la lecture d’un petit livre qui vient de sortir aux Presses Universitaires de France.

Qu’est-ce que l’éloquence ?

Nous sommes en 1981, Robert Badinter est face à l’Assemblée nationale qui doit voter l’abolition de la peine de mort. Extrait La voix qui enfle, le vibrato, la colère, la structure de la phrase, la « protase » : le livre que signe Eric Cobast permet de mieux cerner les ressorts de l’éloquence, qu’elle soit ancienne, voire antique, ou très moderne. Au fil des pages, « l’asyndète » côtoie la « battle », forme contemporaine de la joute ; le « pitch » cohabite avec « l’hypotypose », la « keynote » avec « l’oraison funèbre ».

L’éloquence, c’est quoi ? - Monde des grandes écoles et universités. Les associations d’éloquences qui fleurissent dans les grandes écoles françaises s’en rendent compte lorsqu’elles s’affrontent lors de la finale de la fédération etudiante d’eloquence (la fée) : chacun a sa propre idée de ce qui fait un bon discours. devant ce constat, omas Herth, président d’escp’ression, se permet un avis personnel sur la question.

L’éloquence, c’est quoi ? - Monde des grandes écoles et universités

Nos nouveaux membres ! Problèmes de définition Une parole éloquente n’est pas toujours une parole correcte. Parfois, l’éloquence c’est de dire « c’est quoi ?» , plutôt que « qu’est-ce que ? », parce que cela sonne mieux. Escp’ression existe depuis 5 ans, regroupe une quarantaine de membres et gère un budget annuel d’environ 3 000 € Changements de contexte Ma situation est paradoxale : j’assiste à de bons discours, je les reconnais, mais je ne saurais définir précisément ce qui les rend bons. Vous êtes une entreprise cherchant à promouvoir ses services ou ses produits au sein de ESCP Europe par le sponsoring associatif ? Concours National d'Eloquence.

Une salle.

Concours National d'Eloquence

Un public. Un sujet. Deux adversaires. Cette scène, ce sera celle du Concours National d’Éloquence. Le candidat sera seul. Face au défi qu’est le passage devant le jury, le valeureux jouteur se doit de fournir les armes qui lui permettront de se démarquer et ainsi de faire apparaître une lueur dans l’œil de ceux qui décideront de son destin quant à l’issue du concours. Savoir persuader : les concours d'éloquence dans l'enseignement supérieur français. Être deux, est-ce déjà trop ?

Savoir persuader : les concours d'éloquence dans l'enseignement supérieur français

" Ce 10 mai 2016, à la Bibliothèque nationale de France, devant le public venu nombreux assister à la finale du concours d'éloquence de Sorbonne Universités, Victor Pourcher va défendre l'affirmative. Oui, être deux, c'est déjà trop. Non qu'il en soit nécessairement convaincu, mais parce que c'est le jeu : faire un discours sur un sujet imposé en défendant une thèse qui l'est tout autant. […] Redonner sa place à l'oral Pourquoi cet engouement pour l'art oratoire et les concours d'éloquence ? Ce qui est avant tout évalué, c'est la capacité à argumenter, à organiser sa pensée... mais en aucun cas l'aptitude à parler.

Or, être maître dans l'art de la dissertation ne signifie pas être un orateur hors pair, loin s'en faut, et les étudiants ne s'en rendent que trop compte. C'est pour combler ce manque et répondre à cet enjeu que se développent dans les universités et les grandes écoles françaises des formations à l'art oratoire et des concours d'éloquence. L’éloquence, c’est quoi ? - Monde des grandes écoles et universités.