Running Stories □ Crackling Data Machine – Lukas Truniger. Networked installation, 2014 – 20161m x 0.8 m x 0.7min collaboration with Ali Tnani The epoch of the networks brought us – besides a wonderful new playground for ideas – also some downsides : diverse surveillance, the addiction for information and hyperactive economic betting.
This ambivalent reality we want to confront with our absurd DIY experiments and artistic hacking. We are searching for the net’s potential of creating its particular imagery and sounds, reusing its questionable techniques. Data are sound and visual, surrounding us in the form of electromagnetic waves or are rhythmically transmitted as light sequences. Des data aux big data - CanoTech. De nouvelles méthodes mathématiques dans divers domaines, comme la statistique mais aussi la géométrie, la théorie des graphes, l’optimisation, et les technologies informatiques de pointe permettent de nouveaux traitements et analyses de ces données.
Celles-ci doublent tous les trois ans. L’intitulé de l’article du CNRS « Covid-19 : l’indispensable apport de la science des données » démontre l’importance de ce sujet dans notre société. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’exercice de la gestion des données. Il en résulte la création de nouveaux métiers en lien avec les data. Le système éducatif français s’est également adapté, innovant dans ses pratiques pédagogiques avec l’usage de tablette et d’outils immersifs dans les classes. Les données, qu’est-ce que c’est ? Les big data, ce sont beaucoup de données à traiter.
AI and Creativity – O’Reilly. The release of GPT-3 has reinvigorated a discussion of creativity and artificial intelligence.
That’s a good discussion to have, primarily because it forces us to think carefully about what we mean when we use words like “creativity” and “art.” As I’ve argued in the past, each time we have this discussion, we end up raising the bar. Each time an AI system does something that looks “intelligent” or creative, we end up deciding that’s not what intelligence really is. And that’s a good thing. LIVRE BLANC DEF. Dopamine (2/8) - Facebook. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Jeux sérieux : gestion des données personnelles. Préserver les données personnelles des élèves Avec l’utilisation croissante du numérique par le monde éducatif, l’établissement ou les enseignants sont parfois amenés à collecter et à publier via les réseaux informatiques des données personnelles concernant les élèves.
Ces données peuvent permettre une identification directe ou indirecte de l’élève et cette diffusion peut lui être préjudiciable. Avant d’entreprendre une quelconque publication des travaux des élèves, ou d’un « trombinoscope » par exemple, il faut prendre connaissance de quelques règles et usages. Publier des contenus permettant une identification indirecte Lorsqu’on publie des données se rapportant à des personnes, il faut prendre conscience que certaines données, même si elles n’ont pas de caractère purement nominatif ni ne permettent une identification visuelle directe, permettent de remonter à l’identité d’une personne. Lire la suite. Glossaire. Accountability.
Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre.
Pourquoi ? Un jeu d'évasion sur les données personnelles — Enseigner avec le numérique. Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms. Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon. Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. La collecte de ces informations diverses permet de déverrouiller des sacs, des carnets et autres notes personnelles. L’escape game a été créé pour être transportable et proposé en prêt à tous les enseignants et établissements de l’académie.
Il est ainsi composé d’éléments imprimables ou multimédias, et de différents types de cadenas. Sources Connais-moi, échappe-toi ! J'accepte. Referentiel_formation_protection_des_donnees_oct_2016.