background preloader

Photographes

Facebook Twitter

Dans cette sections des photographes dont le travail m'interpelle.

Randa Maroufi

Cédric Sartore. Peter van Agtmael, photographe de la société américaine. Né à Washington DC en 1981, Peter van Agtmael a commencé sa carrière de photographe sur les terrains de guerre où les Etats-Unis étaient impliqués.

Peter van Agtmael, photographe de la société américaine

Depuis 2006, il a choisi de documenter les effets de ce qu’il appelle « l’impérialisme américain » à l’étranger et son impact sur le sol des Etats-Unis. Galerie Binome. Formée à la sculp­ture à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Ins­ti­tut des Hautes Études en Arts Plas­tiques, Lisa Sarto­rio a fait évoluer son travail vers la perfor­mance et les arts visuels.

Galerie Binome

Son travail photo­gra­phique ques­tionne l’im­pact des images docu­men­taires au sein de nos socié­tés consu­mé­ristes. Leur circu­la­tion déma­té­ria­li­sée et leur hyper repro­duc­ti­bi­lité contri­buent à une consom­ma­tion de masse entraî­nant dans leur sillon un oubli des conte­nus et la perte du sens de ce que l’on voit. Si l’im­pact de ces images docu­men­taires est devenu obso­lète, comment redon­ner alors, à voir, à penser cette image passante ?

L’en­semble de sa recherche photo­gra­phique commence exac­te­ment là, dans le deve­nir de l’image produite, tel un objet archéo­lo­gique dont on aurait perdu l’usage et dont l’exa­men vise­rait à retrou­ver la fonc­tion.

Marc Garanger

Peuples de Sibérie - Claudine Doury. Haruhiko Kawaguchi. Homer Sykes. Ernst Haas. Stephen Shore. Mark Cohen. William Eggleston. Joel Meyerowitz. Saul Leiter. Luigi Ghirri. Raymond Depardon. Sebastião Salgado. Martin Parr. Thomas Struth. Gilles Caron. Josef Koudelka. Sarah Moon. Andreas Gursky. Lee Friedlander. Gary Winogrand. Anders Petersen. Vivian Maier. Walker Evans. Robert Franck. William Klein. Duane Michals. Diane Arbus. L'évènement Miroslav Tichý. Le Centre Pompidou présente pour la première fois en France l'oeuvre photographique de l'artiste tchèque Miroslav Tichý.

L'évènement Miroslav Tichý

Son oeuvre révèle un talent singulier, marginal et monomane, aux images inclassables et intemporelles. Né en 1926 en Moravie, Miroslav Tichý a entamé une carrière de peintre, marqué par les influences de Picasso, Matisse et des expressionnistes allemands. La prise du pouvoir par les communistes en 1948 le conduit à adopter une position de repli. De retour dans sa ville natale de Kyjov, ayant quelque peu délaissé la peinture, il s'initie, au milieu des années cinquante, à la photographie, qu'il réinvente de toutes pièces, construisant notamment ses propres appareils ainsi q lire la suite.

Josef Sudek

Tyler Mitchell. Justine Kurland. CORINNE VIONNET. Prints - Kamila K Stanley. #1 - Patrick Tourneboeuf. Dieter Appelt. Thomas Ruff. Karim Sadli. Helmut Newton. Peter Lindbergh. Paolo Roversi. Guy Bourdin. Richard Avedon. Irving Penn. Erwin Blumenfeld. Seydou Keita. Philippe Halsman. Agnes Varda. Sans titre. Francesca Woodman. André Kertesz. Doisneau. Man Ray. Brassaï. Willy Ronis. Sabine Weiss. Dorothea Lange. Rodchenko. Paul Strand. Lewis Hine. Alfred Stieglitz. If you would like to reproduce an image of a work of art in MoMA’s collection, or an image of a MoMA publication or archival material (including installation views, checklists, and press releases), please contact Art Resource (publication in North America) or Scala Archives (publication in all other geographic locations).

Alfred Stieglitz

All requests to license audio or video footage produced by MoMA should be addressed to Scala Archives at firenze@scalarchives.com. Motion picture film stills or motion picture footage from films in MoMA’s Film Collection cannot be licensed by MoMA/Scala. For licensing motion picture film footage it is advised to apply directly to the copyright holders. For access to motion picture film stills please contact the Film Study Center. More information is also available about the film collection and the Circulating Film and Video Library. If you would like to reproduce text from a MoMA publication or moma.org, please email text_permissions@moma.org.

Edward Steichen

Bernd et Hilla Becher. August Sander. Bernard Plossu. Claude Nori. Marc Riboud. CAPA Robert - Grands Photographes. Le style de Robert Capa, sont des photographies prises au plus près de l’homme et de l’action.

CAPA Robert - Grands Photographes

Il s’intéresse à l’éphémère de la vie, aux instants fragiles de l'existence, tente de capter le moment où l’être humain fait face au danger et parfois à la mort, pour que la vérité soit bien là. C’est pour cette raison que la majorité de ses plus célèbres photographies de guerre sont mal cadrées et bien souvent floues, la plupart du temps il est debout ou allongé, avec une stabilisation lors de la prise généralement difficile à effectuer. « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près. » Robert Capa En 1936, il photographie aussi bien la France du Front populaire que la guerre d’Espagne. A 20 ou 30 ans, de jeunes photographes sont aux premières loges, munis de leur appareil photo, il est au coté d'Henri Cartier-Bresson, Chim, Robert Doisneau et Willy Ronis, en étant de total inconnus, ils saisissent le Paris des années trente pour illustrer journaux et magazines.

Werner Bischof

Henri Cartier-Bresson. Berenice Abbott (1898-1991), photographies. L’exposition “Berenice Abbott (1898-1991), photographies” dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine.

Berenice Abbott (1898-1991), photographies

Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images. Eugène Atget. Anna Atkins. Inventée en 1842 par l’astronome anglais John Herschel, le cyanotype est une technique photographique qui produit des images monochromes dont la teinte bleu cyan est immédiatement reconnaissable.

Anna Atkins

Le procédé fonctionne grâce à un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique qui est appliqué qu’on laisse sécher sur une surface pour la rendre photosensible.

Nadar