La coéducation : créatrice d’un climat favorable à la réussite de tous? – Productions M1 Vannes & Lorient. Un lien entre l’école et la maison par Hélène GANDOUIN- Jimi ETIENNE- Guillaume BRAIRE- Clément DUVEAU- Carole DIDIER Qu’est-ce que la coéducation ?
Définissons la coéducation : c’est la relation entre les éducateurs dits «premiers», que sont les parents et les éducateurs «professionnels» qui œuvrent en parallèle tout au long du développement de l’enfant. Cette relation est plus présente au niveau du cycle 1 puisque les parents ont besoin de communiquer avec l’enseignant pour avoir un retour sur la journée de leur enfant. Certaines écoles mettent en place des projets pour favoriser l’accueil des parents, ce qui n’est pas un gage de réussite, alors que d’autres sont moins à l’aise dans la pratique. Climat scolaire - La coéducation avec les familles. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important.
S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000).
Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000). Voici quelques mots clés à retenir. Mallette des parents. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Comment accompagner les parents d’élèves ?
L'implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève. C’est pourquoi les accompagner est un objectif prioritaire du système scolaire. La mallette des parents s'organise autour de trois rencontres annuelles qui permettent aux parents et professionnels de l'éducation d'aborder la scolarité de l'élève, la vie au sein de l'établissement, le fonctionnement de l'école. La mallette des parents - Onisep. "La mallette des parents du CP à la 3e" (vidéo mise en ligne par le ministère) - Blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques.
Parents d'élèves - Les parents et l'École. Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.
Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Un droit d'information et d'expression Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue.
Passer les frontières, franchir les limites. Télécharger le texte au format PDF (6 pages - 344 Ko) Par Marie-Odile Maire-Sandoz, Chargée d’étude, centre Alain-Savary – IFÉ/ENS-Lyon Article paru dans la revue Diversité n° 179, 1er trimestre 2015, "Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ?
" Moi, il n’y a aucune enseignante de mon école qui passe le portail. Et moi, pendant un certain temps, comme je suis nouvelle enseignante, je me suis dit « on n’a pas le droit ». On n’a pas le droit de passer le portail. Aurélie, enseignante débutante[1] En fait, il y a eu une enseignante qui m’a abordée dans la cour sur un thème qui n’avait rien à voir avec ma fille, rien à voir avec un problème, c’était juste pour parler de la vie du quartier, mais de choses complètement hors sujet par rapport à l’école. (...). Vone, parent d’élève[2] Je me suis dit « on n’a pas le droit de passer » (le portail). (enseignante) Utiliser Lalilo à la maison.
Élèves nouvellement arrivés en france et parents allophones : construire le (...) Les liens entre l’école et la famille, les enseignants et les parents ne vont pas toujours de soi.
Ils sont à construire dans un dialogue réciproque, au niveau relationnel direct entre le maître de l’élève et les parents, mais aussi de manière plus institutionnelle. LHOMME DOLLE Bibiane M2P FLE. Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones. L’association Faciliter le langage aux enfants (FLE) existe depuis une quinzaine d’années.
Si l’intention d’origine était de pallier les manques de l’institution scolaire, ce qu’il en est advenu dépasse ce qui peut être fourni par l’école. Le principe fondateur est le lien avec l’enfant, le lien avec la famille : « C’est un lien dans la difficulté à faire des liens quand on arrive, c’est une possibilité de socialisation. » Le dispositif associatif Tous les élèves allophones nouvellement arrivés sur la circonscription de Françoise Estival, quelles que soient leurs origines migratoires, leur raison de migrer ou leur origine sociale, en bénéficient.
Concrètement cela se passe après la classe en trois temps, sur la base du volontariat : goûter, reprise des apprentissages en binôme – un adulte/un enfant –, activités collectives pour favoriser la socialisation. Framindmap.