Enseignement Moral et Civique (collège) A la suite des actions de formation de septembre 2015, des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand vous proposent des pistes pédagogiques.
Dans cette rubrique vous trouverez des réflexions sur les programmations (voire les progressions) possibles tant à l’échelle d’un niveau qu’à celle d’un cycle. Propositions de programmations Cycle 3 (6ème) Proposition de programmation en classe de 6ème (Eric Jau) Structure et proposition de progression en classe de 6ème (Nadine Bouette et Jean Emmanuel Dumoulin) Proposition de programmation en classe de 6ème (Philippe Rogier) Proposition de programmation en classe de 6ème (Elisabeth Rouquette et M. Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Objets d'enseignement en 5ème et 4ème Objets d'enseignement en 5ème - 4ème : proposition (Philippe Gorce) Proposition de programmation en 5ème (Sandrine David, Mme Vedrenne, M. Proposition de programmation en 4ème (Muriel Allezard, Stephane Bastide, Mickaël Moreau, Maxime Williams) Canevas EMC 4ème.pdf. Philippe Meirieu : L’urgence de la construction du collectif à l’École.
Et c’est évidemment là une responsabilité essentielle pour une institution qui se veut, à la fois, publique et laïque dans un État qui n’interdit pas les communautés affinitaires mais n’a pas à les financer.
La tâche est donc immense et nécessite bien, pour le coup, une « refondation » authentique de la politique scolaire… qui, malheureusement, tarde à venir ! Pour autant, cela ne doit pas nous empêcher – tout au contraire – de travailler inlassablement, au sein de l’École, à l’élaboration d’outils pédagogiques qui permettent, avec des élèves dont l’hétérogénéité devra être assumée comme une richesse, de construire de véritables « collectifs », capables non seulement de « vivre ensemble », mais de « faire ensemble société ». (1) Du « vivre ensemble » au « faire ensemble » Des collectifs qui donnent à chacun une place et un projet à tous Que faut-il, en effet, pour faire exister un véritable collectif ? Mais attention ! Ne boudons pas notre plaisir ! Chiche ! Philippe Meirieu. La chronique de Véronique Soulé : l’école et les valeurs de la République, un vrai casse-tête.
Comment transmettre les valeurs républicaines en classe ?
En les enseignants en cours le lundi entre trois et quatre ? En faisant chanter la Marseillaise le Jour de la Laïcité ?... Après les grandes déclarations (1), les plans retentissants et les catalogues de mesures, on a envie de se poser. Et de prendre du recul. L’historienne Mona Ozouf, interrogée sur France Inter (2), et le sociologue Olivier Galland, signant une analyse sur le site Telos (3), ont, chacun à leur façon, porté cette semaine des regards éclairants.
" Il n’y a rien de moins limpide que l’idée républicaine" D’abord, si l’on considère que l’école doit enseigner les valeurs républicaines, comment s’y prendre ? Mais que va-t-on enseigner exactement ? Réponse sociale... Quel est le sens d’enseigner des valeurs si, dans la réalité, elles ne sont pas respectées ? Mission-engagement-et-appartenance-republicaineVrect.pdf. Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises. Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École Renforcer la transmission des valeurs de la République 1000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique Huit réunions inter-académiques sont programmées pour les mois de mars et avril afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels d’éducation d’avril à juin : une réunion des référents académiques "laïcité", "mémoire et citoyenneté", doyens des IA-IPR et IEN-ET-EG a eu lieu au préalable le 3 février pour organiser cette déclinaison.
D’ici la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés. « L’enseignement de la morale à l’école va aider à bâtir le rapport à l’autre » L’inspectrice générale de l’éducation nationale détaille les enjeux de ce nouvel enseignement, dont les programmes ont été publiés le 25 juin et qui entrera en vigueur en septembre prochain.
La Croix : Que change l’introduction d’un enseignement moral et civique à l’école ? Laurence Loeffel : Même si l’on ne part pas de zéro, l’enseignement moral et civique sera désormais conçu comme un ensemble cohérent, de l’école primaire (avec une heure hebdomadaire) jusqu’à la fin du secondaire. De même, les contenus pédagogiques et les compétences visées seront les mêmes quelles que soient les filières du lycée, générale, technologique ou professionnelle.
Des adaptations sont prévues pour les CAP et les BEP afin de tenir compte de la moindre longueur de leurs cursus. Les programmes du lycée mettent entre autres l’accent sur les enjeux liés à biologie et à l’éthique, ainsi que sur ceux relatifs à la société de communication. > À lire aussi : La morale laïque à l’école, une question controversée.