Bernard Godard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Godard, né en 1950 au Maroc[1], est un ancien fonctionnaire français des renseignements généraux, spécialiste de l'islam en France, qui s'est penché dès les années 1990 sur la montée de l'islamisme radical en France. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] 2007 : avec Sylvie Taussig, Les Musulmans en France : Courants, institutions, communautés, un état des lieux, Paris, Robert Laffont, 454 p.
(ISBN 978-2-221-10473-6) ; rééd. Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] De la Syrie à l’hexagone, itinéraires de djihadistes. Les forces du régime syrien poursuivent leur offensive et sont sur le point de prendre la ville de Maaret al-Noomane, située dans la région d'Idleb, dans le Nord-Ouest du pays, jusqu’ici dominée par des jihadistes et des rebelles.
Quasi-assiégée par les forces gouvernementales, cette ville est stratégique pour le pouvoir de Bachar al-Assad car elle se trouve sur l'autoroute reliant Alep à la capitale Damas, que le régime cherche à sécuriser. Après huit ans de guerre, se dirige-t-on vers une victoire du régime syrien ? Que faire des Français partis en Syrie désormais détenus dans les camps du nord-est syrien par les Kurdes ? À l’heure où se pose la question du retour, quel sort leur sera-t-il réservé ? Pour en parler, nous recevons Hugo Micheron, chercheur au sein de la Chaire d’Excellence Moyen-Orient Méditerranée de l’ENS, auteur de « Le Jihadisme français » aux éditions Gallimard. Daesh, une organisation désorganisée On a agi trop tard face à Daesh. Que faire des djihadistes français ?
La compréhension de la radicalisation islamiste a-t-elle progressé ? Demain, à Mulhouse, le président de la République devrait prononcer le premier des discours qu’il a annoncé à propos de ce qu’il appelait encore il y a quelques semaines, le "risque du communautarisme" dans la société française.
Ce discours mettrait en avant, selon certaines sources, le « séparatisme » de certains quartiers dans lesquels l’islamisme se serait installé et prospérerait. Une analyse qui ne fait pas l’unanimité dans le milieu des chercheurs spécialisés sur la radicalisation islamiste. Séparatisme et communautarisme D'après Hugo Micheron, le président de la République préfère parler de "séparatisme" plutôt que de "communautarisme" pour des raisons de "sémantique et de communication politique".
Cela lui permettrait d'"ouvrir le débat" au delà de la "question de l'islam et de l'islamisme et plus largement des questions relatives aux tensions politiques et religieuses" en France. Le jihadisme français - Esprits du monde. Liberté d'expression : où en est-on ? 5 ans après les attentats de janvier 2015. Cette semaine a vu se multiplier dans la presse les hommages à Charlie Hebdo et, dans une moindre mesure, à la policière Clarissa Jean-Philippe ainsi qu’aux victimes de l’hypercasher de Vincennes assassinés le lendemain et le surlendemain de la tuerie.
Cinq ans se sont écoulés depuis ces trois jours de janvier 2015 qui ont lancé en France la vague de terreur qui allait culminer avec les attentats du 13 novembre 2015 et celui de Nice au mois de juillet suivant, faisant plus de 200 morts. Plusieurs livres sortent sur le sujet en ce début d’année, dont celui de Hugo Michalon sur le jihadisme français chez Gallimard. Deux livres vont nous aider à faire le point sur ces sujets. L’un, Les territoires conquis de l’Islamisme, un livre collectif dirigé par le spécialiste du Moyen-Orient Bernard Rougier, a fait déjà couler beaucoup d’encre. Musiques diffusées Phœbe Killdeer, He’s goneEels, New AlphabetAne Brun, One.
Les territoires conquis de l'islamisme - Bernard Rougier. Introduction............................................................................ 7 L’impasse de la radicalisation........................................... 8 L’étude des formes de vie................................................. 10.
Le terrorisme en face. L’interminable guerre contre le terrorisme – série de podcasts à écouter – France Culture.