Quand les syndicats français racontent ensemble leur histoire. L'initiative est totalement inédite.
A l'occasion du congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui s'ouvre mardi 29 septembre à Paris en présence de François Hollande, cinq syndicats français - CGT, CFDT, Force ouvrière, CFTC et Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) - ont décidé de raconter ensemble leur histoire. Jeremy Rifkin : "Le capitalisme va laisser place à une économie de l'échange et du partage" Le “prophète” est de retour avec La Nouvelle Société du coût marginal zéro.
“Prophète” avec des guillemets parce que si Jeremy Rifkin annonce le proche futur, ce n’est pas sous le coup d’une lubie ou d’une révélation surnaturelle mais par les biais plus cartésiens de l’expertise, de la recherche et de la réflexion. Après La Fin du travail, L’Age de l’accès ou La Troisième Révolution industrielle, l’essayiste américain prolonge sa réflexion sur le changement de paradigme de notre époque, sur le passage de la verticalité de l’ère charbon-pétrole à l’horizontalité de l’ère internet qui pourrait nous amener vers un monde plus écologique, plus durable et plus démocratique. Organiser ses données / Gérer sa documentation Archives. 06. Juin 2015. A. Verjus. Michelle Perrot ou le goût des autres. Nantes en 1900 : il tweete les photos de son arrière-grand-père. Dieu me pardonne c'est son métier… Listening, Tasting, Reading, Touching: Interdisciplinary Histories of American Food.
By Theresa McCulla When members of the American Historical Association gathered for their annual meeting in New York City in January, attendees set out to explore disciplines other than history.
Or rather, they aimed to understand where and how other disciplines intersect most fruitfully with the practice of history. To our panel of four scholars interested in food, such a perspective felt perfectly apt. The study of food has demanded an interdisciplinary approach since food history’s rise to popular prominence in the 1980s. Our papers sought to illustrate the value of material, visual, spatial, literary, and sensory approaches to answering historical questions. Spanning the colonial period through the twentieth century, in rural as well as urban sites, we used food as a lens to explore social transformations in North America. The New Orleans French Market served as a social and economic space for city residents, travelers, slaves, free people of color, and indigenous people. Bernard Lahire : "Comment un objet insignifiant devient un objet sacré ?"
En 2008, le musée des Beaux-Arts de Lyon exposait pour la première fois un tableau de Nicolas Poussin : Fuite en Egypte au voyageur couché, daté de 1657.
Disparue pendant des siècles, la toile venait finalement d’être authentifiée parmi plusieurs copies, au terme d’une longue controverse opposant de nombreux experts. Le sociologue Bernard Lahire, auteur entre autres de La culture des individus, s’est penché sur l’histoire mouvementée de cette toile, pour éclairer en quoi l’art est traversé par le sacré et la magie.
Son nouveau livre, Ceci n’est pas qu’un tableau, tire la sociologie de l’art vers la sociologie politique, pour interroger les mécanismes de domination sociale qui se cachent sous l’admiration des œuvres. La laïcité et son autre. Recensé : Béatrice Mabilon-Bonfils, Geneviève Zoïa, La laïcité au risque de l’Autre, Éditions de l’Aube, 2014, 205 p.
Imaginations historiennes. Histoire, engagement et soulèvement. La vie d’Howard Zinn est indissociable de ses écrits et innombrables discours .
Elle fut consacrée, avec un total désintéressement, à donner de la puissance à ces inconnus et oubliés de l’histoire qui ont activement contribué à créer un monde meilleur. Zinn impose souvent une « histoire par en-bas » qui corrige des omissions cruciales pour l’interprétation et la transmission du passé, signale Noam Chomsky dans la préface de l’ouvrage . Si Une histoire populaire des États-Unis reste l’ouvrage le plus connu de H.
La momie d’un moine retrouvée dans une statue bouddhique - Sciencesetavenir.fr. Un secret bien gardé !
L’autopsie d’une statue bouddhique du XIe –XIIe siècle pratiquée dans un hôpital de Rotterdam (Pays-Bas) a révélé sous les ors de la laque, l’extraordinaire présence des restes humains d’un moine ! Ces analyses, effectuées en septembre 2014 au centre médical de Meander à Amersfoort, ont été réalisées sous la direction d’Erik Bruijn, un spécialiste de culture et d’art bouddhique néerlandais. Il pourrait s’agir, selon le chercheur invité par le musée de Rotterdam dans le cadre de ces investigations, de la momie d’un célèbre maître bouddhiste chinois appelé Liuquan. En plus de l’exploration au CT-Scan (examen utilisant des rayons X pour visualiser les structures internes d’un corps ou d’un objet), des prélèvements d’échantillons d’os ont été effectués sur la momie millénaire à l’aide d’un endoscope pour des tests ADN, a rapporté le Netherlands Times dans un article daté du 20 décembre.
La grande crispation religieuse. Qu’a dit exactement André Malraux sur le retour du religieux au XXIe siècle?
Dès l’année 1955, il avait déclaré, dans une interview restée célèbre: «Le problème capital de la fin de siècle sera le problème religieux.» Plus tard, invité à préciser son propos, il a ajouté: «On m’a fait dire que le XXIe siècle sera religieux. Je n’ai jamais dit cela bien entendu, car je n’en sais rien. Chicago et l’exception urbaine américaine. Recensé : Andrew Diamond, Pap Ndiaye, Histoire de Chicago, Fayard, Paris, 2013. 450 p., 26 €.
L’exceptionnalisme chicagolais Fait rare, deux historiens reconnus, l’un français, l’autre étatsunien, ont uni leurs forces pour écrire cette importante somme de 500 pages sur la ville du monde dont l’histoire est sans doute la plus liée à celle des sciences sociales. Parce que Chicago fut longtemps le centre d’attention et d’exercice pour des armées de travailleurs sociaux puis de sociologues qui en ont chroniqué les flux et la physionomie, l’écrivain Richard Wright la déclara au milieu du XXe siècle « known city », ville connue. Attentat de Kaboul contre l'Institut Français : “La cible, c'était la culture” Après l'attentat-suicide qui a détruit une partie du Centre culturel français de Kaboul, le comédien Omid Rawendah évoque cette salle qu'il connaît bien pour y avoir joué.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de la culture. Même sous les bombes. C'est cet espoir qu'incarnait le Centre culturel français de Kaboul (renommé IFA, Institut Français d'Afghanistan) et son unique salle de spectacles, devenue un véritable refuge pour toute une nouvelle génération d'artistes. Mais hier jeudi 11 décembre après-midi, ce coeur de la résistance culturelle afghane a explosé suite à un attentat-suicide. Une semaine dans la vie des étudiants hongkongais qui font la «révolution des parapluies» Depuis deux mois, ils sont des milliers à défier le régime communiste chinois. Ils ont installé des campements illégaux dans la ville, multiplient les sit-ins, les occupations, et réclament la démocratie. Surprenante révolte, inédite depuis Tiananmen.
Pour Slate, Frédéric Martel a suivi ces étudiants sur les barricades de Hong Kong. ENTRETIEN - Filmer la Grande Guerre avec Laurent Véray. ENTRETIEN - De l'archive au témoignage : le premier cinéma de guerre (2/3) * Cet entretien constitue la seconde partie (sur trois) d’un grand entretien avec Laurent Véray, professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris III, portant sur le cinéma « de » et « sur » la Grande Guerre. Nonfiction.fr – En termes historiographiques, le thème du cinéma de la Grande Guerre pose spontanément la question du rejeu de l’archive de 14-18 dans le cinéma postérieur à l’événement. Pour un Disney retrouvé, combien de films perdus à jamais ? - En bref.
Un court-métrage de Disney, que l'on croyait perdu, a été retrouvé dans les archives de la Bibliothèque nationale norvégienne, à Mo i Rana, une petite ville située à 80 kilomètres du cercle arctique. Deux bobines mal étiquetées y étaient stockées, et personne ne s'étaient encore aperçu qu'il s'agissait d'Empty socks, un film de 1927, mettant en scène le personnage d'Oswald le lapin chanceux (Oswald the Lucky Rabbit) créé par Ub Iwerks et Walt Disney. Combien de trésors dormant ainsi dans des archives, voire des greniers de particuliers, pourraient être ainsi retrouvés ? DAnnunzio autobiographié. Crises financières et régulation bancaire : une histoire. La première grande guerre civile. Recensé : Tobie Meyer-Fong, What Remains : Coming to Terms with Civil War in Nineteenth-Century China, 2013, Stanford University Press, 336 p.
ANALYSE Maurras et Jaurès : la métaphysique et la guerre. Tibet. La succession du dalaï lama, dossier clef. Les cinq régions chinoises administrativement autonomes et les autres provinces Quelques caractéristiques géographiques, en fond de tableau. Mai 1968, la mémoire contestée. Emile Poulat - La Croix. Égypte : l'Histoire officielle contre la mémoire. La Révolution française vue par un Espagnol. Rencontre avec Pedro J. "Le communisme a échoué à déraciner le fait libéral" Dans votre livre, vous expliquez que toute l’histoire du phénomène communiste se heurte aux “problèmes de l’ancrage russe de son modèle matriciel et de l’influence de Lénine”.
Le Parti communiste français aurait-il pu s’émanciper de son modèle soviétique ? Penser le monde au XVIIème siècle : une histoire imparfaite. La société française d'étude du dix-huitième siècle. Monastic Matrix. Flashback: Indian Passages. August 30, 1997 While there is something suspect about the celebrations surrounding India's fiftieth anniversary -- after all, for a people and a culture whose roots were planted some four and a half thousand years ago, fifty years is but a blink of the eye -- August 15th was indeed a milestone of sorts.
India is today at a crossroads. Although the British left in 1947, the nation continued for decades afterwards to struggle with its imperial legacy, shutting its markets to Western corporations and bristling with indignation at the slightest perception of foreign interference in its internal affairs. La ville et la formation du capitalisme occidental. Faudra-t-il protéger Kafka des kafkaïens ? Louise de Bettignies : du patriotisme à l'espionnage. "Les faussaires de l'histoire" : généalogie du fait négationniste. La France, berceau du fascisme ? Des historiens répondent à Zeev Sternhell. Peut-on rire de l'exploitation de la mémoire de la Shoah ? 52 Colorized Historical Photos That Give Us A New Look At the Past. La tentation de l’Orient : Georges Clemenceau et l’Asie. Le Moyen Age n’a pas eu lieu. Ce sont les récentistes qui le disent. Clio Prépas. Xynthia, fenêtre sur France.
Unités de mesures anciennes. ENCYCLOPEDIE. Non à la manipulation des sciences sociales ! « Le Monde des Livres » publie des lettres inédites de Himmler à sa femme. Les quartiers populaires vont-ils perdre la mémoire. Des Cisterciens à Google : le regard d'un médiéviste sur le numérique. L'histoire de la Shoah est-elle trop enseignée en France ?
Quel avenir pour les langues régionales ? Rencontre avec Louis-Jean Calvet. Le mystère de la fosse 157 de Bergheim. Au fait, quelles différences entre sunnites et chiites ? L’écriture des programmes d’histoire en France (1944-2010) Découverte fantastique: 70 livres de métal trouvés en Jordanie pourraient changer l’histoire biblique ! Les troupes coloniales oubliées du centenaire ? Les Réguliers et la vie régionale dans les diocèses... - Dominique Dinet. Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus, de Ivan Jablonka. Jacques Le Goff et l’enseignement de l’histoire à l’Ecole. Lyon en 1700.