Former les profs au numérique ? « Hier, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé les premiers développements de cet effort national de formation, qui aurait selon la Rue de Grenelle “fait l’objet d’un effort financier sans précédent”.
Pour le collège “notamment”, “trois jours de formation dédiés au numérique” seront ainsi organisés durant l’année scolaire 2015/2016. Les chefs d’établissement, les inspecteurs, les formateurs et les “personnes ressources” devraient être formés au premier trimestre (donc avant la fin 2015). Suivront ensuite les enseignants et les “équipes pédagogiques”, d’ici l’été prochain. » Que d’interrogations, de non-dits, de questions encore en suspens !
Un « effort financier sans précédent » ? Pour le collège « notamment » ? « Trois jours de formation dédiés au numérique » seront organisés, dit la ministre. Le cadres et les formateurs seraient formés d’abord, selon ce qui est rapporté. Quelques éléments de réponses et encore beaucoup de questions Certes. L’obscurité, pourtant Je vous en propose quatre. 166_Sommaire. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique.
Projet éducatif /ministère de l'éducation/ de plus en plus informatisé/ utilisable? Edumax : une plateforme pour l'évaluation, la remédiation et la différenciation en français et en mathématiques Le projet de plateforme Edumax est un ensemble de services destiné aux élèves, aux enseignants et aux familles.
Numérique à l'école : partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et Cisco. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France, leader mondial des technologies réseaux et serveurs, ont signé le 27 novembre 2015, un accord-cadre de partenariat attestant de leur volonté de contribuer activement à la transition numérique dans le système éducatif, au développement de la qualification professionnelle et à la connaissance de la filière numérique.
Ce partenariat ambitieux s'articule autour de 3 enjeux principaux : la formation professionnelle tout au long de la vie aux métiers des réseaux numériques avec la mise à disposition de la plateforme d'e-learning, Cisco Network Academy, permettant d'acquérir les connaissances relatives aux technologies de réseau et d'internet, concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique avec un objectif cible de formation de 200 000 personnes d'ici 2017. Enseignement.be : À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement ! La Cellule Projets TICE de l’Administration générale de l’Enseignement lance un vaste projet de diffusion de ressources en ligne rassemblées en dossiers thématiques dans le but de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants.
Le premier dossier, consacré aux usages des réseaux sociaux dans l’enseignement, se décline en… …3 axes thématiques : – favoriser l’acquisition des bons gestes et attitudes des élèves – détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques – enrichir les pratiques professionnelles des enseignants …des centaines de ressources : – identité numérique, cyberharcèlement, droit à l’image, droit d’auteur, vie privée et comportements adéquats en ligne – bonnes pratiques et retours d’expériences concernant l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux au service d’une matière …une conférence dans le cadre du Salon EDUC 2015.
Date : vendredi 16 octobre 2015 de 11h à 11h45. TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne. 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002).
Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Le B2i adultes. Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information.
Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés. Le B2i adultes, une certification pour la vie active Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux : environnement informatiqueattitude citoyennetraitement et productionrecherche de l'informationcommunication À chaque domaine correspondent plusieurs compétences. Le public concerné par le B2i adultes Une certification pour tous les adultes. Autour des recherches en éducation et formation. Accueil. Tice-education.