Dialoguer, écouter et parler vrai. Une bibliothèque universitaire ne peut qu'effleurer les besoins de base des étudiants.
Nous ne vous logeons pas, même si nous vous accueillons de quelques minutes à une dizaine d'heures par jour, 91 heures par semaine.Nous ne vous nourrissons pas, même si nous tentons de garantir la mise à disposition de zones de distribution automatique aux mêmes heures d'ouverture que les BU.Nous ne vous soignons pas, même si nous accueillons une fois par mois, alternativement dans chaque BU le service de médecine préventive pour échanger avec vous sur la prévention et les clés d'une vie en bonne santé.
Nous sommes pour vous un lieu de travail, de pause entre deux cours, de convivialité pour ne pas rester seul.e, de repos parfois, un lieu où vous trouvez quantité de livres, revues et services pour compléter vos cours ou nourrir vos recherches, voire un job étudiant pour une trentaine d'entre vous chaque année. Vous nous dites aussi d'autres choses, plus intimes. La médiation animale c'est quoi ? Choisir le visuel de sa carte de bib. Comme inviter les personnes dès l’inscription à partager un peu d’eux avec leur bibliothèque.… Inviter à prendre soin de l'espace collectif et partagé. Avoir une place dans l'espace public. Dans leur quotidien.
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Mental Floss Au départ, les bibliothèques prêtaient des livres, et c'était déjà pas mal.
Elles sont ensuite passées aux revues, puis aux CD, aux cassettes vidéo et même aux DVD. Mais la New York Public Library, réseau regroupant les bibliothèques new-yorkaises, a récemment décidé d'aller plus loin: il est désormais possible d'emprunter quelques accessoires de mode à la Riverside Library, l'une des bibliothèques du réseau. Sur le site de la bibliothèque new yorkaise, on peut lire la présentation suivante: «si vous cherchez à bien vous habiller pour un entretien d'embauche, un mariage, une audition, une cérémonie de remise de diplôme, un bal de fin d'année ou tout autre événement, la Riverside Library peut vous aider». Sont ensuite détaillés les types d'accessoires qui peuvent être prêtés par cette bibliothèque à ses utilisateurs et utilisatrices: cravates et noeuds papillons, mallettes et sacs à main composent la collection NYPL Grow Up.
Pour ceux qui ont besoin d'un peu de repos. Pour ceux qui ont oublié des choses. Contribuer en passant par là. Quand des enfants et adolescents co-construisent la programmation d’un lieu. Chez Am Stram Gram, centre international de création et de ressources pour la jeunesse à Genève, la programmation s’écrit à 10.
Elle implique 5 salariés de l’équipe et 5 enfants et adolescents. Rencontre avec Zoé Adatte, 12 ans, membre du collectif de programmation et Fabrice Melquiot, directeur d’Am Stram Gram. Comment s’est construit le collectif de programmation et comment fonctionne-t-il ? Fabrice : Cela n’a jamais été une évidence pour moi, en tant que directeur de la structure, de devoir assumer seul la programmation du lieu. J’ai toujours pensé que c’était une responsabilité partageable avec d’autres, dès lors qu’ils/elles connaissent l’identité de la maison. Ensuite, nous sommes partis de nos ateliers de pratiques artistiques pour trouver nos "compagnons et compagnonnes", comme on les appelle aujourd’hui. 140 adolescents et adultes sont en effet inscrits dans nos ateliers théâtre.
Zoé : Tous les lundis, nous nous retrouvons chez Am Stram Gram. Les rendez-vous 4C: Les Champs Libres. Hôtel de ville de Brest : un nouvel accueil expérimenté jusqu’en septembre 2018. Le nouvel aménagement de l’accueil de l’hôtel de ville de Brest (600 m2), en place depuis fin janvier 2018 et pensé selon la méthode de design de service, n’est pas une révolution mais une évolution.
Pour s’adapter aux nouveaux besoins des usagers. À lire aussi : Les usagers conviés à réfléchir au réaménagement du hall de l’hôtel de ville à Brest Changements dès l’entrée Les changements sont effectifs dès l’arrivée devant l’entrée principale, rue Frézier. Dès le sas où le cheminement pour pénétrer dans le hall a été inversé : on entre désormais par la porte de gauche puis par celle de droite. Là, sur le côté, un petit comptoir a été installé pour les agents de sécurité qui procèdent à un contrôle visuel des sacs.
Zone numérique Derrière le pré-accueil, l’espace central est transformé en zone numérique avec les points d’accès public à internet, les Papi (trois postes). Expérimentation Tout ceci est une expérimentation qui s’achèvera fin septembre-début octobre. Bibliothèque EESAB Rennes on Instagram: “A la @biblio_eesab_rennes nous somme... Penser ensemble le bilan de l'année. Se raconter. Ecrire ensemble.