Are There "Male" and "Female" Brains? La vraie « nature » du mâle. 6 Unfair Costs Of Being A Woman. 6 Unfair Costs Of Being A Man. « Il n’y a aucune raison que le sexe biologique ait une influence sur les choix d’orientation » Spécialiste de la psychologie de l’orientation, Françoise Vouillot plaide pour « une désexuation » qui prendrait autant en compte les aspirations des filles que celles des garçons pour leur ouvrir tous les champs professionnels.
LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Agathe Charnet Membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, auteure de Les métiers ont-ils un sexe ? (Belin, 2014), Françoise Vouillot appelle à s’intéresser dès la maternelle aux normes imposées aux deux sexes, tout en réalisant un « vrai travail auprès des jeunes hommes » sur les filières dites féminines.
Vous vous êtes récemment engagée en faveur de l’écriture inclusive (dans une tribune du 20/11/2017), dans quelle mesure le langage peut-il influer sur les choix d’orientation ? C’est donc les deux sexes qu’il faut inclure de façon égale dans ce combat pour davantage de mixité ? Il faut donc s’atteler à un travail de déconstruction des stéréotypes de genre ? Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Pourquoi les femmes sont elles plus petites que les homme ? Un cookie ? : Les hommes ont des besoins naturels. PUMA - Martin, sexe faible. BABY SITTING - Martin, sexe faible. JOYEUX ANNIVERSAIRE - Martin, Sexe Faible. DÉBRIEFING - Martin, Sexe Faible. Les femmes et l'argent - Natoo. Every 7 Seconds: The Date. Les phrases à ne pas dire aux femmes (ft. Marion Seclin) Understanding Men and Women; Why They See Things Differently. Men are Smarter than Women (AsapSCIENCE Response) « Sois soumise », « Meurs pour elle » : le mode d’emploi.
Costanza Miriano nous partage son guide de la femme parfaite doublé du petit précis de l’homme viril enfin traduits en Français aux éditions du Centurion. « Épouser un homme, qui appartient irrémédiablement à une autre espèce, et vivre avec lui, est un défi.
Mais c’est aussi une aventure merveilleuse. » Sortir la femme de la logique de l’émancipation et l’aider à embrasser le rôle de l’accueil et du service, à bâtir les fondations du foyer familial ne sera pas une mince affaire non plus. Extraits… Sur la séduction : « Un homme ne résiste pas à une femme qui le respecte, qui reconnaît son autorité, qui s’efforce avec loyauté de l’écouter et de mettre de côté sa propre manière de voir les choses. Une femme qui met sa langue dans sa poche, cette langue toujours prête à pinailler, à ridiculiser et à mettre en exergue les défaillances de l’autre (nous sommes très douées pour cela, rien à dire).
Sur l’entente dans le couple : 12 Products that Reinforce Gender Stereotypes. Les femmes ne sont pas faites pour la science ? Les préjugés ont la vie dure. On se doutait bien que, dans l’imaginaire collectif, la bosse des maths, ça restait plutôt le truc des garçons, mais les résultats du sondage Opinion Way, commandés par La Fondation L’Oréal Femmes et Science, sont ahurissants.
Les pouvoirs extraordinaires de France 2 (partie 1) Plusieurs millions de personnes ont regardé l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain consacrée le 17 mars 2015 aux différences entre hommes et femmes.
Transmutation d’hypothèses en certitudes, de points de vue situés en « vérités scientifiques », d’isomorphismes en dimorphismes, de différences au moins en partie socialement construites en différences naturelles, d’un projet de mise en question des stéréotypes en entreprise de validation d’un monceau d’idées reçues, d’un support de vulgarisation scientifique en outil de diffusion de croyances et de normes prescriptives… Les pouvoirs de France 2 sont réellement extraordinaires, et la chaîne publique en use avec une légèreté préoccupante.
Le camion et la poupée : jeux de singes, jeux de vilains. Un argument est régulièrement invoqué à l’appui de l’idée qu’il existe une différence naturelle entre filles et garçons dans les choix de jouets : la même différence aurait été observée chez les singes.
La lecture de la littérature scientifique ayant adressé cette question ne nous apprend pas grand chose sur les singes, et encore moins sur les enfants humains. Elle permet en revanche d’éclairer sous un jour intéressant le comportement des personnes qui ont utilisé cet argument, eu égard à la manière souvent fantaisiste – et toujours fallacieuse – dont ils ont résumé cette littérature. Ce nouvel exemple de vulgarisation scientifique alimentant la naturalisation du genre est aussi l’occasion d’explorer la grande diversité de ses chemins, ainsi que celle des modalités de distorsion des résultats d’études scientifiques. Inside Amy Schumer: Uncensored - Compliments. Les femmes et l'humour - Natoo. The myth of the "supermale" and the extra Y chromosome. Comment être féminine - Natoo. Why Do Guys Still Pay For Dates? Is Gender REAL? – 8-Bit Philosophy. Being A Woman.
Merci à la Femme parfaite d’être une connasse ! LCDT 01 : La science une affaire d'hommes ? The Surprisingly Recent Time When Boys Wore Pink, Girls Wore Blue, and Both Wore Dresses. Are Boys Smarter Than Girls? Cadum - Découvrez pourquoi les mamans ont besoin de souffler ! LA VALEUR DE LA FEMME. Quand les femmes sont surtout des épouses. Un pavé dans la mare 4 : les Lego. The Subversive Boyhood of Steven Universe. The Cure For Being A Woman. Le dépliant qui casse les clichés sexistes. La science du corps en question. Au lendemain de la conférence d'Anne Fausto-Sterling à l'ENS de Paris, et à partir de son livre Corps en tous genres, La dualité des sexes à l'épreuve de la science (La Découverte).
Avec Eric FASSIN , Geneviève FRAISSE , et Myriam MARZOUKI . Eric Fassin : « Ce qui est en jeu dans les polémiques sur le mariage pour tous, c’est la question du statut social de la différence des sexes : est-ce la différence des sexes qui organise la société, ou bien l’inverse ? Le livre d’Anne Fausto-Sterling montre que la théorie du genre, ça n’existe pas ! Il y a un champ d’étude où le fondement même de ce qu’on entend par genre est remis en cause. Dans les années 1970, lorsque cette théorie a été fixée, on disait qu’il fallait distinguer entre le sexe, du côté de la nature, et le genre, du côté de la culture.