Que se passe-t-il en 60 secondes sur Internet ? Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ». C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique. C’est un avis largement partagé, et défendu par certains. Johann Duriez-Mise, journaliste High-Tech à Europe 1 estime par exemple que « le mot « Digital » est un terme anglophone qui signifie « avec les doigts ».
Mais si les avis semblent bien tranchés sur l’utilisation d’un des mots, ils sont rarement étayés et argumentés. 1. 2. 5 guides pratiques pour réussir la transition numérique de votre entreprise, association ou institution. La transition numérique des entreprises, artisans, commerçants, associations et institutions est au centre des enjeux économiques, sociaux, culturels de notre temps.
S’il s’agit d’un programme de l’Etat, l’expression transition numérique revêt un chantier majeur et une signification explicite : agir avec le numérique au coeur des organisations et pour ses partenaires, clients, collaborateurs et dans des champs aussi diversifiés que la production, la vente, le marketing, la communication, la veille, les outils utilisés… Tout est infusé aujourd’hui par le numérique.
NetPublic vous propose des ressources pratiques, concrètes et méthodologiques pour mettre en oeuvre cette transition numérique au sein de vos organisations mais aussi pour aider les Espaces publics numériques qui accompagnent les entreprises, artisans et commerçants au quotidien dans cette transition numérique sur les territoires via 5 guides utiles : Le guide de la transition numérique : Quelles solutions pour quels usages ? Digitalisation : voici un graphique pour se situer par rapport aux autres.
L'Observatoire "De la stratégie à l'action" est publié en amont de ROOMn, événement annuel sur la mobilité qui se tient en mars à Monaco. Il propose un graphique bien pratique. Quels sont les principaux facteurs d'accélération de la transformation digitale des entreprises ? Evoqués par 64% des organisations françaises, la mobilité et son impact sur la relation client figurent en tête de ces leviers, devant le développement de la data et son exploitation (63%). La mobilité, mais orientée organisation interne et processus cette fois, arriverait, elle, sur la troisième marche de ce podium (62%).
Les indicateurs en question sont tirés de l'Observatoire 2016 "De la stratégie à l'action" qui est publié par DG Consultants en amont de ROOMn, des rencontres annuelles que le cabinet organise sur la thématique de la mobilité - et dont la troisième édition se tiendra les 8, 9 et 10 mars à Monaco. Le JDN est partenaire de cet événement. Un graphique qui veut tout résumer. Comment l’UX bouleverse la communication. Si le terme a pu paraître purement digital, l'UX est la ''science'' de l'expérience utilisateur. Ce qui en fait un sujet particulièrement riche, mettant à mal le principe de communication de masse ainsi que les méthodologies des agences et annonceurs. Comment définir l’UX et quel est son impact sur le marché de la communication ?
Nous avons mené l’enquête. Intervenants Davy TessierCEO Disko Pierre LannesDirecteur Expérience Utilisateur Fullsix France Claire GallicResponsable CommunicationIntuiti Marjolaine BidardUX DesignerIntuiti Frédéric ReibelDirecteur fondateur Malabar Design Vincent HoveDirecteur conseil X-PRIME Qu’est-ce que l’UX ? Si le terme UX peut parfois prendre des airs de mot valise, traduit littéralement, il représente l’expérience utilisateur. Intervenir, améliorer ou créer de toutes pièces cette expérience implique un nouvel état d’esprit qui « met l’utilisateur au centre de nos préoccupations » selon Frédéric Reibel. Qu’est-ce que l’UX design ? Quelles perspectives ? Thomas Erickson (Acquia) : "La modernisation de l'interface utilisateur de Drupal a commencé"
Dans la foulée de sa dernière levée de fonds, le CEO de la société de services Acquia, spécialisée dans le CMS Drupal, a accordé une interview exclusive au JDN. JDN. Vous avez annoncé une levée de fonds de 55 millions de dollars fin septembre, avec à la clé l'objectif de vous développer à l'international. Quelles sont vos ambitions en France ? Thomas Erickson. Nous intensifions effectivement notre développement à l'international. La France demeure un pays stratégique pour nous. Le bureau parisien d'Acquia couvre à la fois la France et la Suisse francophone. Quels sont vos principaux axes de R&D ?
Nous travaillons beaucoup sur la personnalisation de l'expérience digitale, et ce, dans une optique multicanal incluant le desktop, le mobile, et même les set-top box. Notre deuxième produit stratégique est Acquia Cloud Site Factory. Vous avez indiqué qu'Acquia Platform, votre PaaS orienté Drupal, était votre produit à plus forte croissance. Toute notre offre est basée sur Acquia Platform. BP31 Opquast Whois. Créer son site web: les cinq erreurs à éviter. Erreur n°1: se laisser entraîner par le royaume des apparences On passe beaucoup de temps à parler du graphisme lors d'un projet web. Pourtant, les sites web les plus efficaces sont rarement des oeuvres d'art. Amazon, Google, Booking et Pixmania jouent-ils les Miro et les Picasso? Non, mais ils maîtrisent le monde, ou leur secteur. Pour Jean-Marc Hardy: "Le projet web mature se reconnaît à ceci : davantage d'attention à l'architecture d'information et aux fonctionnalités qu'à l'environnement graphique.
" Erreur n°2: greffer l'architecture du site web sur l'organisation de l'entreprise Organisez un comité de direction pour parler du contenu du site web? Erreur n°3: travailler à l'intuition en amont Il existe des méthodes efficaces pour tester et affiner l'architecture d'information d'un site web. Erreur n°4: travailler à l'intuition en aval La vie d'un site web commence avec sa mise en ligne. Erreur n°5: traiter le contenu texte comme le parent pauvre. AMP : Google lance un format pour afficher plus rapidement les pages sur Web mobile. Le constat est simple. Pour s'informer, les internautes utilisent de plus en plus leurs smartphones et tablettes qui dans certains cas devient même le premier canal de diffusion. Or, on sait que ce support est parfois mal optimisé par les éditeurs. Certains ont opté pour le responsive design qui adapte la page à la taille de l'écran, d'autres ont développé un site mobile, d'autres encore n'ont rien fait.
Résultat, l'affichage des pages peut être lent et douloureux. Des solutions alternatives sont ainsi proposées par les géants du Web qui ont bien senti l'intérêt pour eux. Facebook propose ainsi Instant Articles tandis qu'Apple a lancé l'application News en partenariat avec les géants de la presse. Aujourd'hui, Google se concentre sur le "vrai" Web « Accelerated Mobile Pages » (AMP), un nouveau format proposé aux éditeurs permettant un affichage plus rapide sur smartphone et tablette.
Les solutions pour créer son site Internet soi-même [infographie] Il y a presque un an, nous avions abordé la question de la création de sites Internet pour les start-ups et les TPE qui ont un tout petit budget. Aujourd’hui, près de la moitié des petites entreprises n’ont pas de site, souvent pour des raisons de budget ou par manque de compétences techniques en interne. Alors, comment faire pour créer un site web quand on n’a ni temps, ni argent, ni ressources à y consacrer ? Chez WebsiteTooltester.com, nous avons voulu répondre à cette question avec cette infographie récapitulant les différentes plateformes et solutions qui existent pour réaliser un site web, un site de vente en ligne ou une application mobile.
Ce sont des outils pour tous les niveaux et tous les budgets avec un point commun : ils permettent tous de créer des versions mobiles (un critère très important pour le référencement depuis la dernière mise à jour de l’algorithme de Google !). Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Solutions très simples Solutions un peu moins simples CMS complexes. Utilisation du numérique dans les relations clients : Guide des bonnes pratiques. Le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a publié à l’été 2015 un guide sur l’utilisation du numérique dans les relations clients librement téléchargeable : Guide des bonnes pratiques : L’utilisation du numérique dans les relations clients (64 pages, en pdf). Ce guide vise à sensibiliser les entreprises aux mutations en cours et à les accompagner en matière de transformation numérique. Dans un monde où le client est passé du statut de simple consommateur à celui d’acteur à part entière de l’offre de produits comme de services, les entreprises se doivent de mettre leurs relations clients à l’heure du numérique.
Relations clients et transformation numérique : Guide pratique et méthodologique Ce guide élaboré avec des acteurs économiques français propose donc d’accompagner les entreprises et organisations pour exploiter le potentiel du numérique dans leurs relations clients. Table des matières du guide : Utilisation du numérique dans les relations clients. La DSI doit intégrer les nouveaux challenges liés au digital. Le point sur quatre domaines qui ont fortement fait évoluer le rôle du CIO, désormais vu comme un Chief Integration Officer. Le monde de l’IT vit des changements majeurs qui ont profondément fait évoluer le rôle du CIO avec l’arrivée de nouvelles technologies.
Nous allons aborder quelques éléments mettant en avant cette mouvance en abordant quatre points qui ont fortement fait évoluer le rôle du CIO, désormais vu comme un Chief Integration Officer. Les grands vecteurs de changement de l’IT de nouvelle génération : - Le CloudLa première mouvance que nous avons connue est liée au Cloud Computing : celui-ci a fortement fait bouger les schémas traditionnels et ouvert de nouveaux horizons générateurs de lancements rapides de projets dans de nombreux domaines : CRM, BI, Infra, réseau… Le Cloud a permis de repenser les architectures existantes et d’externaliser le SI dans des datacenters.
. - Le Big DataLa valorisation des données se positionne aujourd’hui comme un axe-clé pour les entreprises. Tarif des freelances SEO, SEA et autres.