Comment créer/sauver une dynamique d'équipe ? Imaginons un monde où quand une équipe irait « mal », elle sortirait son smartphone et prendrait immédiatement rendez-vous avec son médecin spécialiste de dynamique de groupe.
Vous savez, le genre de type avec une blouse blanche et un diplôme en performance collective ! Une fois dans son cabinet, celui-ci ferait son diagnostic. Mais pas avec un stéthoscope ou un thermomètre, ni en prononçant de mystérieuses incantations… Non, il prendrait un temps pour poser des questions à l’équipe sur ses composantes vitales et les éléments indispensables à son bon fonctionnement… Alors, fort de ce diagnostic, il prescrirait un ou deux exercices au groupe pour relancer la dynamique et du Doliprane 1000 mg (Eh oui ! Un médecin reste un médecin ;-)). Je vous propose dans cet article de revenir dans notre monde, mais d’appliquer cette même démarche de diagnostic et remise en mouvement de la dynamique d’une équipe.
Qu’est-ce qui fait qu’une équipe fonctionne plus ou moins bien ? Choisir sa porte d’entrée. Collaboration : les 3 erreurs à éviter. “Don’t speak features, speak benefits”, disent les Anglo-Saxons.
Ce mot d’ordre est particulièrement adapté à la mise en œuvre d’un projet de collaboration. En effet, un tel projet ne doit surtout pas se limiter à la mise en place de telle ou telle technologie 2.0, forum de discussion, wiki, espace projets ou encore réseau social d’entreprise. Un projet de collaboration répond d’abord à des objectifs business et organisationnels qui engagent toute l’entreprise et sur plusieurs années. Avant de démarrer, éviter les pièges classiques Notre expérience de consultant auprès d’entreprises travaillant sur des projets ECM et collaboration nous a permis d’identifier quelques erreurs fréquentes dans la conception et le déroulement d’un projet de collaboration : Créer un projet collaboration de façon isolée.
Le périmètre de la collaboration Pour bien comprendre les enjeux de la collaboration, il est donc important de s’entendre sur la définition du concept de collaboration adapté à l’entreprise. 5 conseils pour être plus collaboratif avec ses collègues, Le Cercle. Être collaboratif dans le cadre de relations professionnelles, c'est avant tout faire preuve d'ouverture.
Voici cinq conseils pour progresser. L’excellence est, avec l’innovation, une des valeurs les plus partagée par les entreprises. Cette recherche d’excellence, bien intégrée dans les processus de fabrication, de qualité, de service client, est trop souvent oubliée par les fonctions supports, dont le manque de collaboration indique qu’un client interne n’est pas suffisamment considéré comme un client tout court.
Si dans les affaires la ligne de conduite est bien d’être "orienté clients", les fonctions supports oublient parfois que cette règle s’applique aussi à leurs collègues. Avoir une vision globale Impossible d’être collaboratif en conservant la certitude qu’on est le seul à travailler, à s’impliquer, à être professionnel. Savoir être empathique Respecter le temps des autres Impossible d’être collaboratif sans respecter le temps dont chacun a besoin. La collaboration n’est pas naturelle, elle se cultive ! Oui mais comment ?
Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne. Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement.
Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes. Guide_cooperation_7.pdf (Objet application/pdf) Travail collaboratif : le problème numéro un du management opérationnel des vingt prochaines années.
La coordination des groupes. Document préparé par le groupe Intelligence Collective de la Fing à partir des contributions et relectures de François Ansermet, Godefroy Beauvallet, Jacques Chaurand, Jean-Michel Cornu, Bruno Decroocq, Laura Garcia, Malo Girod de l’Ain, Isabelle Gonon, Thierry Groussin, Yann Le Guennec, Emmanuel Josse, Daniel Kaplan, Arnaud Lafont, Janique Laudouar, Pierre Levy, Pierre Magistretti, Daniel Memmi, Jean-Christophe Mielnik, Roger Nifle, Joël Quinqueton, Jean-Michel Penalva, Michel Paillet, Bernard Prieur Smester, Sebastien Sauteur.
Rapporteur : Jean-Michel Cornu. Version finale du 19 août 2005 Sommaire Annexe 1 : Tableau des tâches de coordination Annexe 2 : Comment aller plus loin ? Annexe 3 : Lexique des mots clés introduits 1. Le monde est complexe L’effet global n’est pas la somme des actions individuelles. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques. Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques).
Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...
Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. 30 raisons d'adopter les outils collaboratifs. Le collaboratif ça s'apprend. Guide pratique du_travail_collaboratif. Trucs et astuces pour démarrer une dynamique multi-acteurs.