background preloader

Lutter contre l'homophobie

Facebook Twitter

NBA : Joakim Noah sanctionné pour une insulte homophobe. Homophobie. Charte. Collectif Montpellierain contre l'Homohobie et pour l'Egalité des Droits.

Charte

Lutter contre l'homophobie - EduSCOL. Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Lutter contre l'homophobie - EduSCOL

Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi. Education à la sexualité et lutte contre les discriminations : dispositif Ligne Azur. Association CONTACT, dialogue entre les parents, les gays et lesbiennes, leurs familles et amis. Le MAG, une association de jeunes pour les jeunes.

Créé en 1985, le MAG est une association de jeunes âgés de 15 à 26 ans qui a pour vocation d’aider d’autres jeunes homosexuels, bisexuels, transsexuels ou en questionnement, à se rencontrer dans un esprit convivial afin de sortir de l’isolement, s’accepter et s’assumer. En vingt-cinq ans, le MAG est devenu un acteur essentiel du paysage associatif LGBT, ce que reflète son histoire : – 1994 , le MAG est l’un des membres fondateur du Centre Gay et Lesbien de Paris – 1998 , le MAG est membre de « Génération PACS » dans un esprit militant pour les droits LGBT – 1999 , première association LGBT à recevoir l’agrément « Jeunesse et Education Populaire » délivré par le Ministère en charge de la Jeunesse.

LE REFUGE - association pour l'accueil des jeunes de 18 a 25 ans, chasse-e-s par leur famille en raison de leur homosexualite. « le Refuge », pour accueillir les jeunes de 18 à 25 ans, rejeté-e-s par leur famille.

LE REFUGE - association pour l'accueil des jeunes de 18 a 25 ans, chasse-e-s par leur famille en raison de leur homosexualite

Le Refuge est une association créée en 2003, à l’initiative de Nicolas Noguier. Cette création part sur la base d’un constat que des jeunes gens, âgés de 18 à 25 ans, se retrouvaient dans une situation délicate suite à l’annonce de leur homosexualité dans leur famille. La réaction primaire de certains était un rejet pur et simple, avec pour conséquence directe une mise à la rue. L’objectif de l’association est de procurer un hébergement temporaire à ces jeunes, avec, en parallèle un accompagnement psychologique fait par une psychologue diplômée intervenant à raison d’une matinée par semaine ; mais aussi d’un accompagnement social réalisé par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, qui aide les jeunes dans toutes les démarches quotidiennes (démarches administratives, gestion du budget, gestion d’un appartement, vie quotidienne…). It Gets Better Project. A toi de voir.fr. C'est comme ça.

Www.homoedu.com Le site éducatif sur les questions d'homophobies et homosexualités. Etre prof & homo. Être prof et homo, l'omerta DOSSIER d'Aglae : UNE VIE DE PROF HOMO L’homosexualité en milieu professionnel n’est jamais une mince affaire, plus encore en milieu scolaire.

Etre prof & homo

L’enseignant homosexuel renonce généralement à la parole ou plutôt à sa parole faite de sa spécificité, de son affectivité, de sa subjectivité, de sa personnalité construite par cet attachement amoureux pour les personnes de même sexe. L'enseignant homosexuel préfère se taire, étouffer ses ressentiments, baisser leurs yeux, voire raser les murs en ruminant un tas de pensées contradictoires.

Il bannit certains noms et tous les pronoms bien trop personnels. Nous véhiculons les normes d’une époque.Or, force est de constater que l’homosexualité et la bisexualité ne participent pas de ces normes actuelles. Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Inter-LGBT. Act Up-Paris est une association de lutte contre le sida. Rejoignez-nous !

Luttes contre l'homophobie et la lesbophobie. Rapport_annuel_2011.pdf (application/pdf Object) Au secours ! Le Figaro Mag veut sauver les garçons. Des urinoirs (Ironchefbalara/Flickr/CC).

Au secours ! Le Figaro Mag veut sauver les garçons

Dans son édition de ce week-end, Le Figaro Magazine proposait un dossier sur les différences entre garçons et filles. Cyril Barde, l’un de nos riverains qui a travaillé sur ces questions au cours de son master à l’Ecole normale supérieure de Lyon, a voulu réagir « à cet entretien qui réhabilite l’anatomie comme destin ». Quand Le Figaro Magazine présente un dossier sur les questions de genre, ça fait plutôt mal. Le titre aurait dû me mettre la puce à l’oreille : « Garçons-filles : pourquoi sont-ils si différents ? ». Le dossier comprend plusieurs articles, dont un entretien avec le pédopsychiatre Stéphane Clerget, intitulé « Il faut sauver les garçons ».