Info ou intox : copie by baccadoc on Genially. Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news...
Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Voici quelques outils et techniques qui peuvent vous aider ! Vérifier un site web. Decrypter desinfo 1. Décrypter la désinformation. L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.
Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations Magalie Le Gall. Les Idées claires. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique. L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières.
Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée.
Entre-temps, la grande majorité des médias français, dont Le Monde, avait donné cette information sur la foi de plusieurs recoupements auprès de sources policières. Comment ce qui s’est avéré une information erronée a pu être repris aussi largement par les médias pendant plusieurs heures ? Comment est-elle parvenue au Monde, à quelle heure et comment avons-nous choisi de la diffuser ? Un message arrivé d’Ecosse. Le ratage de la presse dans l'affaire Dupont de Ligonnès. Le gros ratage de la presse avec l’affaire de l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès.
‘Ratage’, c’est le mot du jargon journalistique pour décrire une telle situation. La procédure -B.A.B.A du métier- pour sortir une information de la sorte, c’est de la recouper, au moins une fois avec l’une de ses propres sources. Après avoir été alerté par une source policière de l’arrestation de l’homme le plus recherché de France, Le Parisien avait donc recoupé son info. Et il l’a donné. L’Agence France Presse et tous les grands médias (dont France Inter), avant de reprendre l’info en leur nom (c’est-à-dire sans plus citer Le Parisien), ont fait de même, se sont renseignés auprès de leurs contacts police-justice.
Mais avant l’erreur de la presse, il s’est avéré qu’il y avait une erreur policière. Et c’est un raté journalistique magistral C’est important de comprendre parce que les entreprises de presse écrites, audiovisuelles, ont le statut d’éditeur et les obligations qui vont avec. Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique. Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Data Science vs Fake - On ne meurt plus du sida aujourd'hui.
Bruno Devauchelle : Comprendre les médiations de l'information. Pourquoi est-il urgent que le monde enseignant s'empare de la question de l'information ?
Parce que les jeunes qu'ils ont en charge d'instruire et d'éduquer ont besoin de "nouveaux médiateurs". Et ce ne sont pas seulement ceux dont ce devrait être prioritairement la charge - les professeurs documentalistes - mais bien l'ensemble des enseignants qui ont le devoir de s'interroger sur leur rapport à l'information et donc au savoir et à la connaissance. L'expérience montre, malheureusement, que si l'on cantonne un objet d'apprentissage à un groupe spécifique d'enseignants, les autres membres de l'équipe s'en éloignent voire y deviennent indifférents : c'est l'un des effets très négatif de la conception du métier d'enseignant par rapport aux contenus disciplinaires. Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias. Les manipulations de l information 2 cle04b2b6. Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18)
Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles. Il s’appuie également sur l’abondante littérature scientifique disponible. Auteurs : À propos :
Lutter contre les fake news. Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation.