https://www.arte.tv/fr/videos/081077-004-A/data-science-vs-fake/
Related: Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation) • Démarche scientifique, sciences et EMI • Désinformation fake-news Complotisme • Education aux Médias et à l'Information • Fake news / manipulation de l'informationScience et croyances Auteur : Guillaume Lecointre (Professeur, MNHN) Les discours scientifiques sur les Origines (de la Terre, de la vie, des espèces, de l’Homme…) sont parfois contestés en France dans l’espace de la classe, voire même à l’Université, en Licence. « Chacun croit ce qu’il veut… on est en démocratie ! » Cette petite phrase est mobilisée de temps à autres par un élève au cours de Sciences de la Vie et de la Terre, pour éviter d’avoir à endosser le cours sur l’évolution biologique. Le blocage vient de la religion de l’élève et de sa famille. Sans parler de ces parents d’élèves de l’Académie de Versailles, qui considèrent l’évolution biologique comme une religion !
Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Enseigner la culture de l'information et des médias - Information Documentation Mise en place des nouveaux programmes et de la réforme du collège (EMI, EPI), des Parcours, de l'EMC et de l'AP au collège et au lycée : quelle place pour le professeur-documentaliste? Quelles compétences en information documentation développer? Ce diaporama synthétise le contenu et la philosophie de ces dispositifs et ouvre des pistes de réflexion pour les professeurs-documentalistes : mieux apprendre pour mieux réussir avec le professeur-documentaliste Il met en avant tous les points sur lesquels les professeurs documentalistes peuvent s'appuyer pour développer les compétences info documentaires des élèves.
Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources Platistes : rencontre avec ceux qui pensent que la Terre est plate Aux États-Unis, pas moins de 16% de la population pense que la Terre n'est pas ronde, mais qu'au contraire elle serait plate. Au Brésil, ils sont 7%. Ces théories se développent surtout sur internet, et grâce aux réseaux sociaux, les platistes arrivent à faire passer leur message à un grand nombre de personnes. Selon eux, les astronautes seraient filmés en studio, les fusées décolleraient vides et la NASA, l'agence spatiale américaine, ne serait qu'un organe de propagande.
TEST : Avez-vous l'esprit critique ? (Vraiment ?) Vous avez certainement répondu "Tout à fait d'accord" ou "D'accord" à la plupart de ces questions, mais pourquoi était-ce si prévisible ? L'effet Barnum Vous connaissez forcément l'effet Barnum puisque tous les horoscopes l'utilisent. Celui-ci consiste en une affirmation suffisamment floue pour que tout le monde s'y reconnaisse personnellement, autrement dit : quoi que vous disiez, la personne en face croira que l'affirmation lui est destinée ! Pensez-y sérieusement la prochaine fois que vous ferez un soit-disant test de personnalité. L'effet de validation subjective
Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture
Bruno Devauchelle : Comprendre les médiations de l'information Pourquoi est-il urgent que le monde enseignant s'empare de la question de l'information ? Parce que les jeunes qu'ils ont en charge d'instruire et d'éduquer ont besoin de "nouveaux médiateurs". Et ce ne sont pas seulement ceux dont ce devrait être prioritairement la charge - les professeurs documentalistes - mais bien l'ensemble des enseignants qui ont le devoir de s'interroger sur leur rapport à l'information et donc au savoir et à la connaissance. L'expérience montre, malheureusement, que si l'on cantonne un objet d'apprentissage à un groupe spécifique d'enseignants, les autres membres de l'équipe s'en éloignent voire y deviennent indifférents : c'est l'un des effets très négatif de la conception du métier d'enseignant par rapport aux contenus disciplinaires. Le chemin de l'information L'information est d'abord fabriquée.
Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? 4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence Quelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages). 4 compétences majeures explicitées Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) ». Cadre théorique utile
Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles.
Logiciel BULLE INFINIE pour débattre en sciences Sommaire Quelles sont les compétences travaillées avec le logiciel BULLE INFINIE ? Comment fonctionne le logiciel ? Quand et comment utiliser le logiciel en classe ? Séance « Médias sociaux et rumeurs » en AP de 2nde Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple.
éducation aux médias et à l'information - Vers un comité de rédaction Présentation des objectifs de la séance Après le travail sur la Une des journaux, la revue de presse et le média télévisé, se diriger vers la création, au sein de la classe, d'un comité de rédaction du journal. Affichage des objectifs sur le Pad d'E-lyco.
- Collection de 20 épisodes de courte durée (3mn) produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD, traitant de sujets faisant l'objet d'idées préconçues, de préjugés ou de manipulations informationnelles - Exemple de sujets traités : On pourra bientôt vivre sur Mars, Les cellules du corps ont les mêmes gènes, C'est la fin du pétrole, L'espérance de vie ne cesse d'augmenter, La foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit, Les éoliennes et la mortalité des oiseaux, Pendant la pleine Lune, il y a plus de naissances, Malgré la déforestation, il n'y a pas moins d'arbres, On ne pourra pas nourrir tout le monde en 2050, Les cyclones sont plus nombreux, Le tri sélectif ne sert à rien, La fonte des glaces fait monter les océans, Le cancer est la 1ère cause de mortalité, On voit la Muraille de Chine de la lune, Le cafard, seul résistant à une guerre nucléaire, Le vaccin contre la rougeole n'est pas indispensable, On n'utilise que 10% de notre cerveau, Les garçons sont meilleurs en science, En 2100, la Chine sera le pays le plus peuplé. by mo_bius Apr 10