background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Pédagogie numérique. Conditions favorables pour une intégration réussie.

Pédagogie numérique

Les outils numériques peuvent être utilisés pendant toute la durée d’un projet d’écriture, tant par le personnel enseignant que par les élèves.Pistes d'intégration des outils numériques à toutes les étapes d'un projet d'écriture.. Pédagogie numérique au service de l'apprentissage. Cadre de référence. Un référentiel pour évaluer la cohérence du texte – Correspondance. Nombreux sont les linguistes, les grammairiens et les enseignants à s’être posé la question apparemment simple : qu’est-ce qu’un bon texte?

Un référentiel pour évaluer la cohérence du texte – Correspondance

Je me la suis moi-même posée, au début d’un stage, devant un texte d’élève qui m’apparaissait peu cohérent. En fait, j’ignorais comment procéder pour le corriger, pour l’annoter sans le surcharger de ratures, de soulignements et de flèches énigmatiques, qui sont en outre des annotations souvent peu explicites pour l’élève (Chartrand, Laporte et Paret, 1996).

J’ai alors pensé que mes collègues enseignants devaient bien utiliser une sorte de référentiel pour évaluer la cohérence d’un texte, puisqu’ils en utilisaient un pour corriger les erreurs liées à la grammaire de la phrase, avec des codes comme « S » (syntaxe) et « P » (ponctuation), par exemple. Pourquoi utiliser un référentiel d’évaluation de la cohérence textuelle? Élaboration du RÉCO Les constats que le tableau 1 fait apparaitre sont nombreux. (version téléchargeable en PDF) 850 4034 3 PB. Demo 2020. Enseigner la grammaire actuelle 9mai. Vers des évaluations ministérielles numériques: compte rendu d’une étude menée auprès d’élèves de la 5e secondaire. Le Plan d’action numérique dévoilé en 2018 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) comporte une disposition susceptible de révolutionner la façon d’évaluer les élèves, du primaire au collégial.

Vers des évaluations ministérielles numériques: compte rendu d’une étude menée auprès d’élèves de la 5e secondaire

En effet, en vertu de la mesure 13, le Ministère désire « permettr[e] à tous les intervenants […] de passer, d’administrer et de corriger les épreuves en format numérique » (MEES, 2018, p. 40), et ce, d’ici 2021-2022 (MEES, 2018, p. 75). C’est donc dire qu’à court terme, les examens ministériels papier sont appelés à disparaitre. Vers des évaluations ministérielles numériques: compte rendu d’une étude menée auprès d’élèves de la 5e secondaire. Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction? Le développement des capacités rédactionnelles des élèves constitue un des objectifs principaux de tous les milieux scolaires.

Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction?

Toutefois, les élèves éprouvent toujours des difficultés concernant certains aspects de la communication écrite, et une partie des enseignants québécois constate même une régression sur ce plan. Même son de cloche en France, où le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) vient de publier un bilan scientifique et des recommandations sur les pratiques d’écriture de leurs élèves. Comment favoriser la mémorisation d’information chez l’enfant.

Comment nos élèves révisent-ils l’accord du verbe pendant qu’ils écrivent? On le sait, détecter ses erreurs dans ses textes est une activité fort complexe et exigeante, qui pose des difficultés à plusieurs élèves, encore au postsecondaire.

Comment nos élèves révisent-ils l’accord du verbe pendant qu’ils écrivent?

Que ce soit en classe ou dans un centre d’aide en français, les personnes appelées à les soutenir dans le développement de cette compétence se posent fréquemment la question suivante : comment les aider à réviser leurs erreurs grammaticales dans leurs textes, après toutes ces années de scolarité? Pour mieux cerner le problème, il semble nécessaire de comprendre comment les étudiantes et étudiants procèdent lorsqu’ils révisent.

Cet article[1] se divise en deux grandes parties. Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial – Correspondance. Suggestion de pistes pour un enseignement de la révision-correction de textes favorisant l’intégration des savoirs grammaticaux.

Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial – Correspondance

Selon l’auteure, dans des activités de révision-correction, le travail grammatical prend non seulement tout son sens pour les élèves, mais peut notablement améliorer la qualité de leurs écrits et de leur rapport à l’écrit. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pas si simple que cela, même pour le forgeron… C’est en écrivant qu’on apprend à écrire, certes, mais, pour la majorité des gens, c’est à l’école qu’on apprend à écrire. Cet apprentissage long, difficile, un des plus couteux cognitivement et affectivement, est facilité par un enseignement spécifique dans l’institution scolaire en français. Dans un article précédent (volume 18, numéro 1), nous avons souligné certaines lacunes de l’enseignement de l’écriture au secondaire, en particulier le fait que les élèves étaient laissés à eux-mêmes au moment de la révision-correction de leurs textes. ROUSSEY, J. La notion de phrase : au-delà de la majuscule et du point.

Qu’est-ce qu’une phrase?

La notion de phrase : au-delà de la majuscule et du point

Si cette question peut paraitre banale à première vue, la diversité de réponses qu’elle soulève laisse entrevoir le caractère complexe de cette notion grammaticale abordée dès la première année du primaire. Shutterstock / v.schlichting Dans la Progression des apprentissages au primaire en français, une place importante est accordée à la syntaxe – à « l’étude du fonctionnement de la phrase ».

Inciter les élèves à écrire grâce à des vidéos - École branchée. En plus du texte et l’image, utilisez-vous la vidéo comme façon de susciter des situations d’écriture?

Inciter les élèves à écrire grâce à des vidéos - École branchée

Voici quelques pistes à ce sujet! Les incitations à écrire, ou writing prompts en anglais, sont des phrases, des mots ou des images que l’on propose aux élèves pour les inspirer et les encourager à écrire, tout en suscitant leur réflexion et leur imagination. Cette technique est souvent utilisée avec une mise en situation écrite, mais pourquoi ne pas le faire à l’aide de courtes vidéos? S’inspirer de vidéos pour écrire Les possibilités de sujets et de thématiques à exploiter sont infinies. Le but de l’exercice est de préparer des phrases ou des questions à compléter par les élèves après avoir visionné la vidéo. Des exemples de vidéos qui font réfléchir Le site Teach Hub, un site de ressources pour les enseignants, propose plusieurs vidéos accompagnées de plusieurs idées de situations d’écriture pour différents âges.

Par exemple, il y a une vidéo sur l’éducation et ses bienfaits. Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français?

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov Mise en contexte En français, les mots écrits sont principalement constitués de sons qu’on peut entendre lorsqu’on prononce ces mots. Ce sont les propriétés phonologiques des mots.

L’articulation lecture-écriture-grammaire en classe. Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture?

L’articulation lecture-écriture-grammaire en classe

François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet. Shutterstock / wavebreakmedia Par François Vincent, professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais et Sarah Gagnon-Bischoff, étudiante Pourquoi articuler lecture-écriture-grammaire? Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe. Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs.

Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (deuxième partie) La semaine dernière, un premier billet abordait la morphologie dérivationnelle et plus particulièrement les connaissances relationnelles, syntaxiques et distributionnelles.

Ces connaissances sont associées à différents niveaux de complexité et de compréhension de la structure morphologique des mots. Comme une grande majorité (80 %) des mots sont constitués de plusieurs morphèmes (Rey-Deboves, 1984), ces connaissances sont importantes pour lire et pour écrire. Le billet de cette semaine souligne l’importance d’enseigner la morphologie dérivationnelle aux élèves, et spécialement à ceux en difficulté. Pour conclure, quelques pistes didactiques sont proposées pour enseigner la morphologie dérivationnelle. Pourquoi enseigner la morphologie dérivationnelle? Au fil de leur développement, les élèves acquièrent des connaissances morphologiques par un apprentissage implicite, sans enseignement particulier, par exemple lorsqu’ils lisent un livre. Tâches de décomposition Références Deacon, S. Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (première partie) S’appuyer sur la morphologie dérivationnelle pour lire et écrire a plusieurs effets positifs.

Le présent billet explique ce qu’est la morphologie dérivationnelle, et présente son utilité et les types de connaissances qu’elle regroupe. La semaine prochaine, en plus de souligner l’importance de développer ces connaissances chez les élèves, surtout ceux en difficulté, un second billet proposera quelques pistes didactiques pour les enseigner. Daigle et Montésinos Gelet (2013) Codecorr. TIC et orthographe.

Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) De Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle. Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle.

Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Atelier d'écriture avec Antidote. Correction d'un texte pour l'élève - Explain Everything.