La rétroaction en contexte d'accompagnement. La rétroaction en contexte d'accompagnement. Belec vol 29 2. De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie - École branchée. Doit-on opter pour la rétroaction traditionnelle ou privilégier une rétroaction technologique?
Quelles sont les pratiques à privilégier en matière de rétroaction avec les TIC? Une chercheure répond à ces questions. Nombreux sont les enseignants qui demandent aux apprenants de remettre leurs productions sur un support numérique. Par exemple, il est demandé de déposer un travail en format PDF sur l’environnement numérique d’apprentissage de l’établissement. Mais lorsqu’arrive le temps de donner une rétroaction aux élèves, peu d’enseignants optent pour une rétroaction numérique, préférant la transmettre par écrit. Détentrice d’un doctorat en psychologie, Stéphanie Facchin est conseillère pédagogique et chargée de projet au Cégep à distance. Peu de temps après leur présentation, madame Facchin a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Comment donner une rétroaction efficace aux étudiants. Cet article constitue une synthèse et une traduction libre de l’article How to Give Feedback to Students [PDF], paru dans The Australian Society for Evidence Based Teaching.
Si vous souhaitez que vos étudiants soient encore davantage engagés dans votre cours et dans leurs apprentissages, cet article est pour vous. Certains d’entre vous ont déjà de l’expérience en matière de rétroaction; si c’est votre cas, ce guide1 vous permettra d’aller encore plus loin et, peut-être, d’améliorer vos pratiques. Et si, en tant qu’enseignant, vous estimez ne pas rétroagir suffisamment ou si vous vous sentez mal outillé, ce guide vous amènera à réfléchir sur vos pratiques. 1 Cette synthèse a servi à l'élaboration d'un guide de référence destiné au personnel enseignant du Collège Sainte-Anne.
La rétroaction 101. La rétroaction autrement. Habituellement, lorsqu’on parle de rétroaction, on imagine les commentaires qu’adresse un enseignant à ses élèves.
Aujourd’hui, inspiré par les articles de Dylan William et Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies qui permettent de s’assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves. Cette forme de rétroaction des élèves à l’enseignant (par opposition à celle de l’enseignant aux élèves) est utile pour confirmer la compréhension globale par le groupe d’un sujet d’enseignement avant de passer à une étape plus compliquée. L’habitude la plus courante est de poser instinctivement une question à l’ensemble du groupe et de donner la parole aux élèves ayant levé la main.
William voit deux problèmes à cette procédure : Pour éviter cette situation, les enseignants sont encouragés à préparer les questions adressées au groupe. Procéder grâce au hasard [Consultez l'article] Visible Learning de John Hattie - Padagogie. Décidément John Hattie a le vent en poupe en ce moment !
Pour quelqu’un qui s’intéresse à la pédagogie ce nom est devenu incontournable depuis 2011. Il a pris en compte une série diverses d’influences et a développé une façon de les classer en fonction de leur effet sur l’élève et le contexte d’apprentissage. Dans son étude révolutionnaire " Visible Learning " , il a classé 138 influences qui ont des effets très positifs (et d’autres très négatifs) sur les apprentissages. En attribuant une « note » à ces items, Hattie a constaté que la moyenne de toutes les interventions était de 0,40. Il décide donc de « juger » du succès des influences relatives à ce «point charnière», afin de trouver une réponse à la question «Qu'est - ce qui fonctionne le mieux dans l' éducation? " Hattie a étudié six domaines qui contribuent à l' apprentissage: l' étudiant , la maison , l' école , les programmes d' études , l' enseignant et la pédagogie.
Evaluer dans un environnement technologique. Veille pédagogique - Académie Lafontaine - Technologie. Avant toute chose, je tiens à préciser que mon propos n’est pas valable pour la maternelle.
En effet au cycle 1, varier les support est d’une importance capitale, ce qu’a très bien compris Véronique sur son blog De même il existe de très bons sites qui répertorient (et testent surtout) les apps dites « éducatives » comme l’excellent Mais revenons à nos moutons. En 2 ans j’ai ajouté 3 applications aux tablettes de l’école. Et mis à part Adobe Voice, je me rends compte que je les utilise très peu. Bon, restons quand même réalistes. Il ne faut pas tomber dans l’écueil de vouloir faire du numérique une solution miracle à tous les maux. Le numérique, c’est le multimédia, ce sont les réseaux, c’est la communication. Alors oui, on va utiliser une app pour communiquer, une pour stocker, filmer monter.
Pensons objectifs, tâches et ensuite applications. Le simple fait de prendre une photo et de l’annoter en direct est d’une puissance pédagogique énorme selon moi. Numéro 2: L'évaluation. La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs. Fournir la rétroaction pour améliorer l'apprentissage de l'élève.