background preloader

République et démocratie

Facebook Twitter

Le temps de l'invention (1789-1799) - Histoire - Histoire de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale naît avec la Révolution de 1789 et celle-ci commence à l'Assemblée nationale.

Le temps de l'invention (1789-1799) - Histoire - Histoire de l'Assemblée nationale

L'événement est inséparable de l'institution. Animée par l'esprit du siècle des Lumières, l'Assemblée adopte, en août, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, jetant ainsi les fondements actuels de la République et de la démocratie. « Il n’y a jamais eu de système démocratique non capitaliste » Dans Le peuple contre la démocratie (éditions de l'Observatoire), Yascha Mounk, politologue allemand naturalisé américain en 2017 et professeur à Harvard, balaye de nombreuses idées reçues.

« Il n’y a jamais eu de système démocratique non capitaliste »

Non, les démocraties libérales ne représentent pas la « fin de l’histoire » des idées politiques. Non, les nouveaux populismes ne sont pas les fascismes des années 1930 (ce qui n’est pas une raison pour ne pas en avoir peur). Et non, les jeunes ne sauveront pas la démocratie, tout simplement car ils n’en ont pas envie... Pour autant, rien n'est encore totalement foutu, nous assure le politologue. Usbek et Rica : Votre essai pose le diagnostic des raisons de la montée des populismes dans de nombreux pays depuis une dizaine d’années. Yascha Mounk : Ce n’est pas parce qu’un problème n’est pas neuf qu’il n’est pas important. Vous enseignez à Harvard, d’où cette question pour le régional de l’étape que vous êtes : Donald Trump est-il, oui ou non, un populiste ?

C’est compliqué à dire. Michel Pastoureau : "Les origines du drapeau français sont énigmatiques" 1994 |En 1994, l'émission "Les chemins de la connaissance" consacrait une semaine au "plus ancien média du monde : le drapeau".

Michel Pastoureau : "Les origines du drapeau français sont énigmatiques"

Le troisième volet s'intitulait "Bleu, blanc, rouge : pourquoi ? " et c'est l'historien Michel Pastoureau qui répondait à la question au micro de Marie-France Azar. En 1994, Michel Pastoureau, invité par Les chemins de la connaissance racontait "Les origines du drapeau français". Origines énigmatiques... Pourquoi, à partir de 1789 se met en place une cocarde tricolore, qui progressivement va donner naissance au drapeau tricolore qui est resté le drapeau français ? On a longtemps raconté que, soit La Fayette, soit Bailly, le maire de Paris, avaient créé cette cocarde en associant la couleur du roi, le blanc, avec les couleurs de la ville de Paris, le rouge et le et bleu. La démocratie représentative est-elle réellement démocratique. Origine de la démocratie représentative Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006).

La démocratie représentative est-elle réellement démocratique

Notre démocratie est-elle en crise ? Un sentiment de dépossession Par Albert Ogien, Sociologue, directeur de l’Institut Marcel-Mauss de l’EHESS (1).

Notre démocratie est-elle en crise ?

Une mauvaise habitude conduit à répéter que nous vivons une « crise de la démocratie ». C’est le type même de slogan creux qui porte d’inquiétantes conséquences. En fait de crise, ce dont il est question est avant tout l’accroissement de ce sentiment que ressentent les citoyen-ne-s d’être dépossédés du droit de décider par et pour eux-mêmes du cours que prend la conduite des affaires publiques qui les concernent. Façonner le passé - Les panthéonisations sous la Ve République : redécouverte et métamorphoses d’un rituel - Presses universitaires de Provence.

P. 87-106 Cf. graphique en annexe.

Façonner le passé - Les panthéonisations sous la Ve République : redécouverte et métamorphoses d’un rituel - Presses universitaires de Provence

Cette étude se fonde sur le dépouillement et l’analyse des archives du ministère de la Culture. Celles-ci n’étant pas cotées, la date d’émission tient lieu de référence. Je tiens à remercier Sarah Hurni, qui a en charge les Célébrations nationales, pour l’aide qu’elle m’a apportée. Qui fait la loi en France ? Une vidéo très pédagogique proposée par Le Monde. Dans le portrait officiel d'Emmanuel Macron, ces détails qu'il a voulu que vous voyiez. POLITIQUE - La mise en scène a été sérieusement étudiée.

Dans le portrait officiel d'Emmanuel Macron, ces détails qu'il a voulu que vous voyiez

La conseillère en communication d'Emmanuel Macron a même posté une courte vidéo des coulisses du portrait officiel du chef de l'Etat. Pris le samedi 24 juin en fin de journée à l'Elysée par sa photographe officielle Soazig de la Moissonnière, le cliché a été diffusé ce jeudi 29 juin et a désormais vocation à être installé dans toutes les mairies de France. Comme l'ensemble de ses prédécesseurs à l'exception de François Mitterrand, Emmanuel Macron a opté pour une pose debout, dans un environnement très vertical qui cadre avec la posture d'autorité que chaque président de la République veut incarner. L'Elysée fait savoir que c'est la position dans laquelle il se trouvait le plus à l'aise. Elle n'est pas sans rappeler quelques exemples américains.

Voilà pour le cadre. Le recul inquiétant de la démocratie à l'échelle mondiale. Accueil ► Revue ▶ Politique ▶ Le recul inquiétant de la démocratie à l'échelle mondiale Par Atlasocio.com | Publié le 23.03.2017 © Atlasocio.com Carte de l'indice de démocratie dans le monde en 2016, selon The Economist Intelligence Unit.

Le recul inquiétant de la démocratie à l'échelle mondiale

L’année 2016 a été marquée par une révolte populaire à l’encontre des élites politiques et médiatiques, plus que jamais perçues comme déconnectées de la réalité et accusées de ne pas défendre les intérêts des citoyens ordinaires. Président de la République : montre-moi ton portrait officiel, et je te dirai quel président tu es.