Le vote européen contre le rapport Estrela sur la liberté sexuelle faussé ? Le 10 décembre dernier, le parlement européen a rejeté par sept voix le « Rapport sur la santé et les droits sexuels et génésiques », porté par l’eurodéputée Edith Estrela.
Il s’agit d’un rapport très controversé, reconnaissant le droit à la contraception, à l’avortement et abordant des questions sensibles comme la procréation médicalement assistée ou l’éducation sexuelle. Une résolution alternative, portée par les partis conservateurs, a été mise au vote. Très courte, elle proposait que la rédaction et l’application des politiques sur la santé et les droits sexuels et génésiques ainsi que sur l’éducation sexuelle dans les écoles relève « de la compétence des Etats membres ».
Cette résolution alternative a été adoptée par 334 voix contre 327, avec 35 abstentions. Les droits des femmes victimes d'une erreur de traduction ? Le 10 décembre, le Parlement européen enterrait le « Rapport Estrela », du nom de la députée socialiste portugaise Edite Estrela, vice-présidente de la commission pour les droits de la femme et l‘égalité des genres.
Ce « rapport d’initiative » prônait un accès généralisé en Europe à la contraception et à de services d’avortements sûrs, reconnaissant ainsi, sur le principe, l’avortement comme un droit européen. Ce texte purement symbolique, puisque non-contraignant, a déclenché l’ire des députés conservateurs qui ont contré la proposition en déposant un texte alternatif affirmant la primauté des Etats-membres sur de telles questions. A l’heure du vote, c’est cette motion alternative qui a été adoptée, par 334 voix contre 327, enterrant définitivement le rapport Estrela, au grand dam de la gauche et des associations féministes. [Enquête] IVG: comment une erreur de traduction a faussé le vote du Parlement européen. Il est bientôt 13h, mardi 10 décembre, dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. Dans une dizaine de minutes, le rapport de la députée socialiste portugaise Édite Estrela sera soumis au vote.
Il ne s’agit pas d’une loi, mais d’un texte sans véritable portée législative. IVG sous pression en Europe. L'Espagne, mais aussi la Lituanie et la Macédoine : autant de pays européens qui cherchent à limiter le droit à l'avortement. « Avortement : un vent mauvais souffle sur l'Europe ».
C'est l'alerte lancée par le Planning Familial , qui observe plusieurs tentatives de gouvernements européens visant à restreinte « considérablement » l'accès à l'avortement. Le droit à l’avortement menacé en Europe. Espagne, Italie, Lituanie, la liste des pays européens où le droit à l’avortement est menacé n’en finit pas de s’allonger.
Ce vendredi, Danielle Bousquet, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH), alerte François Hollande et les dirigeants européens « sur les menaces graves et répétées pesant sur le droit des femmes à avorter en Europe ». Dans un communiqué, elle déplore que l’Europe assiste « trop passivement aux victoires des intégristes religieux, intégristes que l’on est pourtant si prompts - et à juste titre - à dénoncer de l’autre côté de la Méditerranée ».
Les avortements clandestins en hausse en Italie En Italie, de plus en plus de gynécologues refusent de pratiquer des IVG, invoquant « l’objection de conscience ». VIDÉO. Strasbourg vote contre l'avortement suite à une erreur de traduction. Mardi 13 décembre, les députés de droite et d'extrême droite poussent des cris de joie dans l'hémicycle du Parlement européen de Strasbourg.
Les élus viennent de voter un texte qui enterre "le rapport Estrela" porté par la députée socialiste portugaise du même nom, qui devait consacrer l'avortement comme "un droit européen". Le texte qui a été entériné est une motion alternative à ce projet, qui prévoit que l'Europe n'a pas à s'occuper des questions d'IVG, traitées par les États au cas par cas. Un projet porté par une coalition conservatrice réunissant le Parti populaire européen (dont les députés UMP) et certains députés "non inscrits" (dont les députés du Front national) qui refusent de sanctuariser l'IVG au niveau européen. Interprétation en relais Cette fois, c'est une erreur des traducteurs qui serait la cause du bug. One of Us: Complaint by Citizens’ Committee brings EU Institutions into embarrassing situation. Pro-life campaign accused of harassing women as they visit Cardiff abortion clinic.