La Grande Barrière de Corail de nouveau victime de blanchissement. C'est le troisième blanchissement massif que subit la Grande Barrière de Corail en cinq ans affaiblissant toujours plus son écosystème précieux.
La faute au réchauffement climatique et aux activités anthropiques mais pas seulement. Le gouvernement australien semble privilégier les intérêts économiques au détriment de cette biodiversité unique. Cela vous intéressera aussi. L’océan, thermomètre du changement climatique – Plateforme Océan & Climat. On évalue la quantité d’énergie emmagasinée dans l’océan en étudiant le contenu thermique des océans.
La température de surface de l’océan est mesurée grâce à des capteurs embarqués sur des satellites. Ces données sont ensuite injectées dans des modèles*, ce qui permet de quantifier le contenu thermique des océans sur toute la colonne d’eau. On estime que les océans emmagasinent chaque année l’équivalent de 10 fois la quantité d’énergie consommée par l’humanité sur la même période. Surveiller l’évolution de cette quantité d’énergie est plus fiable que de suivre la température de surface. Qu'est-ce que le corail ? - Geo.fr. Qu'est-ce que le corail ?
"C'est un animal qui vit dans des eaux où il n'y a pas de nourriture, explique Martin Colognoli, fondateur de l'association Coral Guardian. C'est pour cela qu'il y a une très belle visibilité dans les eaux cristallines du Pacifique, ou les eaux tropicales. " Et c'est là que le corail de faible profondeur s'est adapté.
Il s'est mis en symbiose avec une micro-algue, qui vit à l'intérieur. "C'est pour ça que les coraux ont besoin de la lumière du soleil. "Made in Canada" : des bouteilles d'air pur pour mieux respirer en ville. Servi dans des bouteilles pressurisées, le bol d’air frais des montagnes a déjà séduit des centaines de clients, en Chine et en Inde.
Blame Canada. En 2014, Moses Lam avait mis en vente sur eBay un sac renfermant de l’air puisé aux abords du parc national d’Alberta, au Canada. Un peu pour rire, un peu pour s’enrichir… Cela lui a rafraîchi les idées et, quelques années plus tard, il a lancé avec son compatriote, Troy Paquette, la société Vitality Air pour reproduire l’opération et viser (forcément) plus haut. La Bombe humée (tu la prends dans ta main). Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques - Geo.fr. L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante.
Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Le contexte - Selon le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe siècle. Les scientifiques les moins alarmistes prévoient qu’une hausse d’un mètre pourrait entraîner l’engloutissement de nombreuses terres émergées (6% aux Pays-Bas, 17,5% au Bangladesh, 80% environ dans l’atoll Majuro, en Océanie - Iles Marshall, Kiribati et Maldives). Projet Lilypad Grand Oral. Grand Oral (notes) .odt. A travers le monde, ces 9 projets de grande ampleur amorcent la transition énergétique. Moodle.