Musée Van Gogh. Le musée Van Gogh, entièrement consacré au peintre néerlandais Vincent van Gogh, est un musée néerlandais, fondé en 1973, situé à Amsterdam sur la place du Musée (Museumplein).
Le musée possède la plus grande collection au monde d'œuvres de Vincent van Gogh. La collection comprend plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de cet artiste. Le musée présente également de nombreuses œuvres d'autres peintres de la fin du XIXe siècle. La bibliothèque propose plus de 24 000 livres sur Vincent van Gogh et sur d'autres artistes du XIXe siècle. Il est situé dans l'arrondissement d'Amsterdam Oud-Zuid. Collections permanentes[modifier | modifier le code] Canaux d'Amsterdam. Les canaux d'Amsterdam s'étendent sur un total de plus de cent kilomètres, avec quelque 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles.
Les quatre principaux canaux sont le Herengracht, le Prinsengracht, et le Keizersgracht et le Singel. Construits aux XVIIe siècle pendant l'Âge d'or néerlandais, ils forment ce que l'on appelle la « courbure d'or ». Le Musée Van Gogh à Amsterdam. Amsterdam » Musees » Le Musee Van Gogh Attention !
La collection du Musée Van Gogh d’Amsterdam est la plus grande du monde avec plus de 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites (notamment la correspondance avec son frère Théo). Cependant, les pièces sont exposées par roulement. Ce qui signifie que le visiteur ne voit qu’une cinquantaine d’œuvres à la fois. Ce musée extraordinaire qui attire plus d’un million de visiteurs par an, n’expose pas que des toiles de Van Gogh, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui. La présentation de la collection permet de suivre chronologiquement le développement artistique de Van Gogh et de comparer ses peintures aux oeuvres d’autres artistes du XIXe siècle. Admission La collection permanente Van Gogh a peint plus de huit cents tableaux en dix ans. Notez que les lettres manuscrites de Van Gogh ne sont exposées que de juin à octobre par roulement. Horaires d’ouverture et tarifs.
Amsterdam. Le nom de la commune vient de l'ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (Dam) sur l'Amstel.
Petit village de pêcheurs au XIIe siècle, la ville connaît une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l'un des principaux ports du monde durant le siècle d'or néerlandais. Le quartier de De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville, qui se développe autour d'un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une « toile d'araignée ».
Au centre de la vieille ville se trouve, sur la place du Dam, le palais royal d'Amsterdam, construit au XVIIe siècle, symbole de l'importance de la ville. Guillaume Ier en fait sa résidence en 1815. Depuis juillet 2010, le quartier du Grachtengordel, délimité par le Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Toponymie[modifier | modifier le code] Les moulins. Kinderdijk. Dans cette région à hauts risques d'inondation, un système de digues de drainage des eaux est construit au XIIIe siècle et complété vers 1740 par l'édification de nombreux moulins à vent typiques de cette province de Hollande-Méridionale.
Le groupe actuel, qui comprend dix-neuf moulins à vent, est à la fois le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas. Ces moulins à vent de Kinderdijk représentent un témoignage historique de l'ingénierie hydraulique du XVIIIe siècle et le site bénéficie d'un classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, depuis 1997. Kinderdijk est l'un des sites touristiques les plus connus et fréquentés des Pays-Bas.
Toponymie[modifier | modifier le code] Le toponyme du site, qui est composé des deux termes, « enfant » (kinder) et « digue »(dijk), aurait pour origine une légende qui remonte à l'inondation de la Sainte-Élisabeth en 1421, lors de laquelle la mer a entièrement englouti une soixantaine de villages et la ville de Dordrecht[4]. 1. Amsterdam. Amsterdam (English /ˈæmstərdæm/; Dutch: [ˌʔɑmstərˈdɑm]) is the capital city and most populous city of the Kingdom of the Netherlands.
Its status as the Dutch capital is mandated by the Constitution of the Netherlands[7] though it is not the seat of the Dutch government, which is The Hague.[8] Amsterdam has a population of 813,562 within the city proper, 1,112,165 in the urban region and 1,575,263 in the greater metropolitan area.[9] The city region has a population of 2,332,773.[10] The city is located in the province of North Holland in the west of the country. It comprises much of the northern part of the Randstad, one of the larger conurbations in Europe, with a population of approximately 7 million.[11] Amsterdam's name derives from Amstelredamme,[12] indicative of the city's origin as a dam of the river Amstel.
PortRotterdam. PortRotterdam. Rotterdam, géant des mers. Rotterdam Your World Class Port.