Indonésie: cinq attentats terroristes en deux jours. Quatre kamikazes ont été tués dans un attentat suicide contre un commissariat de police de la ville indonésienne de Surabaya, faisant au moins une victime parmi les policiers, ont annoncé les autorités lundi 14 mai, au lendemain d'une série d'attentats suicide contre des églises de cette ville d'Indonésie.
Une fillette de huit ans avec eux a survécu, a indiqué la police. Le président indonésien, Joko Widodo, a condamné ce nouvel attentat qui n'a pas été revendiqué. "Il s'agit d'un acte lâche, indigne et inhumain. Il n'y aura aucun compromis dans les mesures entreprises sur le terrain pour lutter contre le terrorisme", a déclaré M. Widodo à des journalistes. Quatre attentats dimanche. Documentation Photographique n°8113. Ce dossier vient illustrer les travaux les plus récents sur les notions fondamentales qui composent le risque : l’enjeu, l’aléa, l’exposition, la vulnérabilité – afin d’en permettre une juste appréhension, à l’abri tant du déni que du catastrophisme.
Il traite aussi du temps nécessaire de la reconstruction : celle des territoires et celle des sociétés. De plus, les défis auxquels font face désormais les populations sont des risques globaux – réchauffement climatique,... – et demandent une prise en charge au niveau mondial. Ces phénomènes ont ensuite une incidence sur la façon dont les sociétés habitent leurs territoires. Évoquer les hommes face aux risques, c’est donc ouvrir un vaste champ de réflexion dont ce dossier donne quelques clés.
Un dossier largement illustré. Le Monde.fr - « C’est l’inaction des adultes sur le climat qui a contraint les jeunes à descendre dans la rue » Le Monde.fr - Ouragan Maria à Porto Rico : le bilan officiel passe de 64 à 2 975 morts. L’ouragan Maria a officiellement tué 2 975 personnes sur l’île de Porto Rico dans les six mois qui ont suivi la catastrophe naturelle, selon une étude indépendante entérinée, mardi 28 août, par le gouvernement de ce territoire américain.
Le bilan tragiquement sous-estimé de 64 morts, qui fut un temps celui avancé par les autorités locales, est désormais officiellement abandonné, un an après le passage de l’ouragan Maria le 20 septembre 2017, tandis que la méthode pour comptabiliser les décès causés directement et indirectement par les catastrophes naturelles est appelée à évoluer. Mea culpa. Francetvinfo - Un an après Irma, où en est la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ? [DATA] Onze morts, 95% du bâti de Saint-Martin et Saint-Barthélémy endommagé, 2 milliards d'euros de dégâts recensés par les assurances, plusieurs établissements scolaires de Saint-Martin détruits, la préfecture frappée de plein fouet.
Il y a un an, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, le cyclone Irma, de catégorie 5 (la plus puissante), ravageait Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Francetvinfo - Népal : la difficile reconstruction de Katmandou. Vu du ciel, Katmandou (Népal) a repris des couleurs.
Trois ans après les séismes dévastateurs, tous les immeubles d'habitations sont reconstruits, à quelques exceptions près, et pourtant, personne n'a oublié. Car il reste des stigmates : les temples, les palais et les monastères millénaires sont toujours en ruine et viennent réveiller les souvenirs chez les habitants. Le 25 avril 2015, le tremblement de terre frappe le pays en fin de matinée et cause la mort de 9 000 personnes au moins, mais aussi la destruction totale ou partielle de 2 900 monuments.
Le problème, c'est que le Népal manque d'argent et que le patrimoine n'est pas la priorité. Montée des eaux : comment la Hollande se prépare. Cafe padagogique.fr - Le rapport du GIEC sur le climat. Le groupe mondial d'étude sur le changement climatique (GIEC) a remis le 6 octobre à Incheon (Corée du Sud) son rapport sur la perspective d'une limitation à 1.5°C de la hausse des températures d'ici 2050.
Ce rapport avait été commandé lors de l'accord de Paris en 2015. " Un message important ressort tout particulièrement de ce rapport", souligne le GIEC, "à savoir que les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1 °C sont déjà bien réelles, comme l’attestent l’augmentation des extrêmes météorologiques, l’élévation du niveau de la mer et la diminution de la banquise arctique".
Elements de définitions. Pays-Bas : face à la montée des eaux, les Hollandais se préparent. En poursuivant votre navigation (notamment via une action de scrolling - faire défiler la page), vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre traffic.
Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, de publicités, et d’analyses, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation des services. Le paramétrage de vos cookies vaudra pour l'ensemble des sites Prisma Media et de Cerise.