Seismic evidence for partial melt below tectonic plates. Zoom. La petite histoire du prix Nobel. Son nom est entré dans l'Histoire, au-delà des 355 brevets qu'il a déposés dont la fameuse dynamite.
Son prénom a presque été oublié, mais tous les ans, les Nobel sont attendus dans le monde entier. Ces récompenses de très haute volée sont devenues des repères incontournables de l'évolution de notre société. Mais pourquoi Alfred Nobel en a-t-il eu l'idée ? Qui est ce personnage de roman et quelles sont les raisons du succès de ces distinctions ? Retour sur la genèse de ce qui a quelque peu peiné à devenir une telle institution.
Inventeur, cultivé, richissime et un peu touche à tout Alfred Bernhard Nobel a vu le jour à Stockholm au sein d’une famille d’industriels et de chercheurs en 1833 et il est mort à San Remo, en Italie, à l’âge de 63 ans. De retour en Suède, Alfred Nobel focalise toute son énergie sur cet explosif révolutionnaire et très prometteur en terme de profits qu’il veut rendre plus sûr, plus maniable et facile à transporter. Écouter. La construction du plus grand réacteur à fusion nucléaire du monde est terminée. En France, Vinci est en train de construire le plus grand réacteur à fusion nucléaire au monde.
Les premières expériences devraient se dérouler en 2025. Sur Terre, nous dépendons actuellement de combustibles fossiles trop polluants et de réacteurs à fission nucléaire à l’origine de nombreux déchets radioactifs. Nationalgeographic. Un accélérateur de particules fait renaître des photos anciennes. Des tuyaux d’acier courent dans toutes les directions et s’étirent sur une surface grande comme un terrain de football.
Les fils électriques se comptent par dizaines de milliers. Has this scientist finally found the fountain of youth? The black mouse on the screen sprawls on its belly, back hunched, blinking but otherwise motionless.
Its organs are failing. It appears to be days away from death. It has progeria, a disease of accelerated aging, caused by a genetic mutation. It is only three months old. I am in the laboratory of Juan Carlos Izpisúa Belmonte, a Spaniard who works at the Gene Expression Laboratory at San Diego’s Salk Institute for Biological Studies, and who next shows me something hard to believe. Izpisúa Belmonte, a shrewd and soft-spoken scientist, has access to an inconceivable power. The powerful tool that the researchers applied to the mouse is called “reprogramming.” Izpisúa Belmonte believes epigenetic reprogramming may prove to be an “elixir of life” that will extend human life span significantly. Thorium, la face gâchée du nucléaire. Une énergie nucléaire "verte" ?
Au début de la série Occupied, diffusée par ARTE fin 2015, le nouveau chef écologiste du gouvernement norvégien, pour mettre un terme à l'exploitation pétrolière, inaugurait une centrale fonctionnant au thorium. Une hypothèse nullement fictive, selon ce documentaire, qui montre combien ce combustible alternatif, découvert à la fin du XIXe siècle et répandu sur toute la planète, représente une piste sérieuse pour échapper aux dangers et à la pollution induits par l'utilisation du plutonium par l'industrie atomique.
Si le nucléaire n’avait pas été inventé pour bombarder Hiroshima et propulser des flottes militaires, nos centrales fonctionneraient sans doute aujourd'hui avec des réacteurs à sels fondus de thorium. La plus petite Mona Lisa du monde est faite d’ADN. Des chercheurs ont mis au point une technique permettant de créer une image de la Joconde à partir de structures d’ADN.
Une avancée dans le monde des nanotechnologies. Les chercheurs du California Institute of Technology (Caltech) ont réussi un exploit qu’on dirait tout droit sorti de Downsizing. Dans ce film de science-fiction d’Alexander Payne (en salle en France le 10 janvier 2018), les objets du quotidien et même les humains peuvent voir leur taille réduite à quelques centimètres. Dans le monde réel, les scientifiques ne rétrécissent pas les hommes. Mais ils fabriquent des objets de taille bien inférieure au centimètre. Et même de réaliser l’image de la Joconde la plus petite du monde. Mesurant plusieurs centaines de nanomètres, les structures d’ADN sont à peu près de la taille d’une bactérie ‘E. coli’. La vidéo ci-dessous (en anglais) présente la technique d’assemblage fractal utilisée par les chercheurs. Cyberium #Doc014# (Nos ordinateurs ont ils la mémoire courte ?) Un textile antimicrobien pour faire barrière aux maladies.
Des chercheurs ont mis au point un nouveau tissu capable d’éliminer les microbes.
Son avantage majeur : la lumière du soleil lui garantit une efficacité durable. Des microfibres qui détruisent les microbes pourraient tisser les vêtements du futur. L’objectif : contrer la propagation de maladies comme Ebola. À la différence des tissus antibactériens existants, utilisés par les professionnels de la santé, ces nouveaux matériaux ont la capacité de renflouer par eux-mêmes leur stock de substances antimicrobiennes. Pour ce faire, Yang Si et Gang Sun de l’université de Californie, à Davis, et leur équipe ont mis au point un prototype à base de polymères, comme l’acide chlorogénique – extrait de plantes – et le benzophénone, un additif qu’on trouve dans les crèmes solaires entre autres, détaille New Scientist.
Par la grâce d’un soleil salvateur Cette innovation, ou “rechargeable nanofibrous membranes”, comme les chercheurs l’ont baptisée, en est encore au stade expérimental.