Ce qu'il faut savoir du génocide des Arméniens. La bataille de Verdun racontée en stop motion. Un génocide, c'est quoi ? Au lendemain de l'adoption à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi pénalisant la négation des génocides, la Turquie a riposté en évoquant un "génocide" commis par les Français en Algérie.
Explication de texte. "On estime que 15 % de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide. " Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclenché une polémique vendredi 23 décembre en ripostant à l'adoption, la veille, d'une proposition de loi pénalisant la négation des génocides à l'Assemblée nationale. • Une définition émanant de l'ONU Un génocide est un acte "commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux", selon les termes de la convention des Nations unies du 9 décembre 1948. . • Quatre génocides reconnus. La Grande Guerre du camouflage (1/2) : Le pari d'un faux Paris. Lorsque pour la première fois un avion allemand survole Paris le 30 août 1914, la « bombinette » de 2 kgs lâchée rue des Vinaigriers ne fait pas de victime.
Les Allemands larguent surtout des tracts afin de déclarer Paris ville ouverte et entamer le moral des Parisiens. Et lorsque des Taube germaniques reviennent quelques jours plus tard, des opportunistes louent des chaises longues sur la Butte Montmartre afin que les Parisiens profitent pleinement de ce nouveau spectacle venu du ciel… Ces largages ne resteront pas inoffensifs longtemps. Une nouvelle guerre prend forme, totale, de position, à laquelle il va falloir apporter des réponses nouvelles. Parmi celles-ci et avant tous les autres pays (alliés ou ennemis), la France va développer dès 1915 l'arme des faibles, la stratégie des lâches : le camouflage. 1er épisode : le pari d'un faux Paris A l’occasion du centenaire de l'armistice de 1918. Écouter Feuilleton produit et interprété par Pierre DAC.
Bibliographie et liens. On déconstruit 5 idées fausses sur l’armistice du 11 novembre 1918. Le printemps 1918 est un moment crucial de la Première Guerre mondiale.
Dégagée de son front est, depuis que la Russie, aux mains des Bolcheviks, a signé la paix, l’Allemagne peut concentrer ses forces sur le front ouest. Elle sait aussi qu’elle doit faire vite. Les Américains ont rejoint le camp des Alliés en avril 1917, mais il leur a fallu du temps pour former leurs hommes qui ne débarquent que peu à peu. Le 21 mars, Hindenburg et Ludendorff, les inséparables qui commandent les armées allemandes, jouent leur va-tout. Ils lancent toutes leurs troupes sur le nord-est de la France dans le but d’obtenir la "percée" qui emportera la victoire.
Comment les empires centraux, épuisés par quatre ans de guerre, pourraient-ils gagner sur des adversaires qui reçoivent, dans les semaines qui suivent, le secours de deux millions de soldats américains, frais et dispos ? Il faut pourtant encore plusieurs mois pour que Berlin se résigne à l’impensable : demander un armistice. Sentiers de la Gloire.L'assaut. L'Histoire : l'armistice de 1918. Grande Guerre : les batailles oubliées de l'Afrique. Souvent méconnues, les batailles de la Première Guerre mondiale dans les colonies africaines allemandes ont pourtant fait de nombreuses victimes.
Du Togo au Sud-Ouest africain allemand, en passant par le Cameroun, le Congo belge et l’Afrique orientale allemande, des Africains sont enrôlés pour se battre sur leur propre continent et servir une guerre qui n’est pas la leur, une guerre d’Européens. Si le nombre de soldats présents sur les fronts africains et le nombre de tranchées creusées paraissent dérisoire comparés à ceux des fronts européens, les affrontements sont d'une extrême violence et déciment aussi des civils, colons et colonisés. Enjeux stratégiques, riches de matières premières et de ressources minières, les colonies allemandes sont convoitées, dès le début du conflit, par les Alliés. Les soldats indigènes sur les fronts africains en 1914 Les askaris Les askaris sont des soldats de l’empire colonial allemand. Le Togo,la « colonie modèle » . Et la Côte d’Or Cette expression. Le bruit de la fureur [WW1] Tombés au champ d'honneur - Le Figaro.