background preloader

Verdun

Facebook Twitter

Mémorial de Verdun. Les grandes batailles de Verdun : [affiche] - Visionneuse. La bataille de Verdun. Le fort de Douaumont - vue aérienne de 1916 Le fort de Douaumont au début de l'attaque allemande - Il vient d'être endommagé par des obus de 420 Entrée du fort de Souville en juillet 1916 - L'entrée principale a été intensément bombardée Tourelle de 75 d'un des ouvrages fortifiés de Verdun La voie sacrée - Tableau de Georges Scott: Longue de 135 km, entre Bar-le-Duc et Verdun, large de 7 m, la voie sacrée permit au commandement français d'alimenter la bataille.

La bataille de Verdun

Dés février 1916 3000 camions acheminèrent chaque semaine 90000 hommes de troupe et 50000 tonnes de munitions. La bataille de Verdun racontée en stop motion. La bataille de Verdun : repères historiques. Pendant les premiers jours, les Allemands percent le front français et conquièrent sans combat le fort de Douaumont le 25 février 1916.

La bataille de Verdun : repères historiques

Dès lors, l’état-major français souhaite reprendre ce fort dont la position permet de dominer le champ de bataille. Malgré le déluge d’obus, les « Poilus » s’accrochent au terrain et les Allemands ne peuvent aller plus loin. Le général Pétain est alors placé à la tête des troupes chargées de défendre Verdun. Celui-ci intensifie le trafic sur la route reliant Bar-le-Duc à Verdun, appelée plus tard « Voie sacrée », seule voie de communication qui permet d’acheminer hommes et munitions sur le champ de bataille. Au total, environ 4 000 camions, 2 000 voitures, 800 ambulances, 200 autobus et de nombreuses camionnettes y circulent. Cent ans après, la bataille de Verdun revisitée. COMMENTAIRE 300 000 morts français et allemands confondus.

Cent ans après, la bataille de Verdun revisitée

La bataille de Verdun symbolise la folie meurtrière de la première guerre mondiale, la grande guerre. Or, en 100 ans, le mythe de Verdun a profondément évolué, tant du côté français qu’allemand. Aujourd’hui, deux historiens se retrouvent pour une lecture franco-allemande de cette célèbre bataille, qui a commencé sous la neige en février 1916, par une grande offensive allemande. INTERVIEW Antoine PROST historien Les Français ont eu très très peur. Et ils ont pris une décision à la fois politique et militaire ; c’est une décision prise par les militaires mais avec la caution des politiques, notamment de Briand, le président du conseil, qui est de défendre Verdun sur la rive droite. Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun. Comment la bataille a-t-elle été montée ?

Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun

Ce sont les Allemands qui ont choisi d’attaquer à Verdun. Leur commandant en chef, Falkenhayn, était persuadé que la décision ne se ferait pas à l’Est, contre les Russes, mais à l’Ouest, où il prévoyait une grande offensive franco-britannique en 1916. Il a donc pris les devants et décidé d’attaquer les Français, pensant qu’ils étaient à bout et qu’ils demanderaient une paix séparée s’ils subissaient une défaite majeure. Un calcul politique erroné, fondé sur une sous-estimation de l’adversaire. Erich Von Falkenhayn - © D.R. Quand la bataille de Verdun se sera enlisée, Falkenhayn prétendra avoir voulu « saigner » l’armée française en attaquant un lieu hautement symbolique qu’elle défendrait à tout prix. Pour économiser ses réserves, Falkenhayn avait initialement décidé d’attaquer seulement sur cette rive.

Emile Driant - © D.R. Ceux-ci n’ont pas été surpris, mais ils n’étaient pas prêts. Comment la bataille s’est-elle déroulée ? Verdun: « les soldats indigènes étaient aptes à l’assaut » explique Eric Deroo. Eric Deroo, sait-on combien de soldats issus des colonies françaises ont participé à ces dix mois de combats à Verdun ?

Verdun: « les soldats indigènes étaient aptes à l’assaut » explique Eric Deroo

Eric Deroo : En tout huit divisions issues de l’empire ont participé à la bataille de Verdun. L’effectif d’une division à l’époque c’est 12 000 hommes, donc on peut considérer qu’environ entre 90 et 96 000 hommes issus de l’empire, aussi bien de l’empire d’Afrique du Nord, que de l’empire sub-sahélien que de l’Indochine ou Madagascar. Alors quand vous dites issus de l’empire ça veut dire qu’il y a des combattants qui sont en fait des combattants blancs installés dans l’empire colonial, mais aussi des indigènes ? Verdun. Verdun, ou "l'abattoir du monde".

Verdun

Un siècle plus tôt, de février à décembre 1916, Français et Allemands se sont livré une bataille démentielle pour le contrôle de quelques collines à proximité de la ville de Verdun, en Lorraine. Trois cent mille soldats y sont morts dans la boue et le sang, 400 000 autres ont été blessés. Ces trois cents jours d'atroces combats n'ont pas changé le cours de la guerre, mais vu naître un mythe à deux faces. D'abord enjeu vital des patriotismes dressés l'un contre l'autre, du front jusqu'à l'arrière, Verdun devient au fil des mois le symbole de l'absurdité du massacre, comme de l'indifférence de gradés obsédés de prestige envers les vies qu'ils sacrifient.

"Duel devant l'univers" Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun. La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées.

Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun

Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter.