background preloader

Expositions

Facebook Twitter

Un parcours dans les rues de Toulouse pour le centenaire de Jean Dieuzaide. L'essentiel Un parcours est organisé dans les rues de Toulouse par la Mairie et les Archives municipales pour honorer le grand photographe Jean Dieuzaide (1921-2003) On s’était étonné, dans ces colonnes (1), de voir la Mairie de Toulouse attendre la fin de l’année pour rendre hommage à son plus grand photographe, Jean Dieuzaide, né en juin 1921.

Un parcours dans les rues de Toulouse pour le centenaire de Jean Dieuzaide

La réponse des élus prend la forme d’un parcours qui permet, depuis hier, de suivre le reporter dans les rues de sa ville. "Dieuzaide dans la ville" : Un parcours photographique dans les rues de Toulouse. Grand photographe français, Jean Dieuzaide a œuvré toute sa vie à la reconnaissance de son art.

"Dieuzaide dans la ville" : Un parcours photographique dans les rues de Toulouse

À l’occasion du centenaire de sa naissance, la Mairie de Toulouse lui consacre une grande exposition rétrospective au Couvent des Jacobins, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022. En préambule et dès aujourd’hui, on pourra découvrir « Dieuzaide dans la ville », un itinéraire mettant en lumière des lieux emblématiques de la vie et de l’œuvre de l’artiste. Car s’il a photographié de nombreux pays et régions à travers le monde, Jean Dieuzaide s’est aussi beaucoup intéressé à la cité garonnaise, qu’il aimait et connaissait si bien. Dans le cadre d’ “Une Saison Photo à Toulouse” 21 -Un parcours en forme de déambulation à découvrir librement dans l’espace public du 25 juin au 4 décembre, avec légendes accessibles depuis des QR codes -Sur Urban hist, un parcours virtuel et pérenne à partir du 25 juin. Jean Dieuzaide s'expose en grand format dans les rues. En préambule d’une grande exposition rétrospective au Couvent des Jacobins, du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022, la mairie de Toulouse propose à partir de vendredi un parcours photographique en ville et en ligne sur le photographe toulousain Jean Dieuzaide.

Jean Dieuzaide s'expose en grand format dans les rues

À l’occasion du centenaire de sa naissance, cette exposition en plein air, baptisée « Dieuzaide dans la ville », emprunte un itinéraire mettant en lumière des lieux emblématiques de la vie et de l’œuvre de l’artiste. S’il a photographié de nombreux pays et régions à travers le monde, le photographe s’est aussi beaucoup intéressé à la Ville rose et à ses habitants. Réalisé par les Archives municipales, le parcours guide le visiteur dans les pas de l’artiste, virtuellement via ce site. Toulouse la nuit, la destruction du marché des Carmes ou encore la première Fête de la musique sur la place du Capitole, les clichés plongent le visiteur dans le patrimoine et l’histoire de la cité.

"Dieuzaide dans la ville" : des photos du célèbre photographe à découvrir dans les rues de Toulouse. Par Gabriel KenediPublié le 26 Juin 21 à 18:06 Toulouse ne pouvait pas ne pas célébrer l’œuvre de Jean Dieuzaide l’année du centenaire de sa naissance.

"Dieuzaide dans la ville" : des photos du célèbre photographe à découvrir dans les rues de Toulouse

L’illustre photographe toulousain (1921-2003) aura donc droit à une grande exposition au Couvent des Jacobins, qui aura lieu du 4 décembre 2021 au 6 mars 2022.

« Toulouse 1914 »

Marchés dans la ville. Toulouse au Moyen Âge. Germaine Chaumel, profession photographe. « L'art du souvenir » « Toulouse, de l'Occupation à la Libération » « Toulouse en vue(s) : 1515-2015 » Euro 2016 : Les diamants bruts d'André Cros au Jardin royal. En marge de l'Euro et de sa Fan zone sur les allées, les clichés d'André Cros font redécouvrir le football des «trente glorieuses»., au Jardin royal.

Euro 2016 : Les diamants bruts d'André Cros au Jardin royal

Sans nostalgie et avec talent. Toulouse, capitale de l'ovale, vibre aussi pour le ballon rond. À l'heure où l'Euro pavoise à nouveau la Ville rose en bleu blanc rouge, comme un rappel de 1998, les archives municipales de Toulouse ont eu l'excellente idée de piocher dans leurs rayons pour proposer une superbe exposition (*) sur le football des années cinquante à soixante-dix.

« Toulouse, après la guerre »

Quatre regards sur l'exil espagnol. Justice Commune. Depuis quelques jours, le nom du Caravage est sur toutes les lèvres.

Justice Commune

En effet, un tableau, découvert dans la région de Toulouse en 2014, lors de travaux de réparations d'une fuite d'eau, pourrait être une version inédite de l'une des œuvres du peintre Italien Michelangelo Merisi, dit Le Caravage. Un second tableau du maître est évoqué dans un article relatant les recherches effectuées aux Archives municipales de Toulouse, en 2008, par l'historien Mickaël Szanto, maître de conférences à la Sorbonne (Paris IV), spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle (Un deuxième Caravage recherché du côté de Toulouse). Voici les deux sources d'archives qui sont à l'origine de l'article, extraites du dossier coté GG935 : Procès verbal de l'expertise des tableaux présentés à Toulouse par Pierre de Brun, valet de la chambre du roi et marchand de tableaux, pour une blanque (loterie).

Cahier 1 (26 feuillets). Une exposition sur 120 ans de justice criminelle à Toulouse. Une exposition inédite, intitulée « Justice commune » et réalisée par les Archives Municipales à partir de documents, présente au public 120 ans de justice criminelle à Toulouse au Palais de justice.

Une exposition sur 120 ans de justice criminelle à Toulouse

Les Archives municipales mettent en lumière la fonction judiciaire exercée par les Capitouls jusqu’à la Révolution. Héritage du pouvoir comtal, cette pratique est exercée à l’hôtel de ville, véritable tribunal, avec ses salles d’audience, son greffe, ses prisons où se croisent magistrats, assesseurs, suppôts et criminels…