La Symphonie pastorale (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Symphonie pastorale est un roman écrit par André Gide entre février et novembre 1918[1] puis publié en 1919, qui traite du conflit entre la morale religieuse et les sentiments. Dans les années 1890, Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa tante qui vient de mourir, est recueillie par un pasteur qui lui offre de vivre avec sa femme, Amélie, et ses cinq enfants dans une petite chaumière du Jura neuchâtelois, en Suisse. Dans son journal, le pasteur raconte l’éducation protestante qu’il offre à Gertrude, dont il finit par tomber amoureux. Son fils Jacques tombe également amoureux de Gertrude. Lorsque le pasteur s’en rend compte, il lui ordonne de partir. Les Misérables. Dans ce roman emblématique de la littérature française qui décrit la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle, l'auteur s'attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.
Résumé Tome I : Fantine Livre 1 : Un juste Le premier livre s'ouvre sur le long portrait de Mgr Myriel, évêque de Digne, où, malgré son rang, il vit très modestement en compagnie de sa sœur, Baptistine, et d'une servante, Mme Magloire. Livre 2 : La chute En 1815, Jean Valjean est libéré du bagne de Toulon après y avoir purgé une peine de dix-neuf ans : victime d'un destin tragique, initialement condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé un pain afin de nourrir sa famille, il voit sa peine prolongée à la suite de plusieurs tentatives d'évasion. Livre 3 : En l'année 1817 Livre 4 : Confier, c'est quelquefois livrer Où vont-ils ? Claude Gueux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Gueux. Le Dernier Jour d'un condamné. Genèse[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Il se fera exécuter sous la clameur du peuple qui voit sa mort comme un spectacle.
Réception[modifier | modifier le code] Ce sont pourtant ces deux points qui feront l’objet de nombreuses critiques à la sortie du livre. Dès le 3 février 1829, Jules Janin critique l’œuvre dans La Quotidienne, la présentant comme une longue agonie de 300 pages et ne lui reconnaît aucune efficacité comme plaidoyer contre la peine de mort sous prétexte qu'« un drame ne prouve rien »[4]. Les Chouans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Commencé à l’automne 1828 et presque terminé à Fougères, dans la maison du général Gilbert de Pommereul, qui fut l’hôte de Balzac et qui demeura toujours son ami, le roman eut d’abord pour titre Le Gars, puis Les Chouans ou la Bretagne il y a trente ans, avant de devenir provisoirement Le Dernier Chouan. La première édition, en 1829 chez Urbain portait finalement le titre Le Dernier Chouan ou la Bretagne en 1800. En 1834, aux éditions Vimont, le titre changea encore pour Les Chouans ou la Bretagne en 1799. Dans l’édition Furne de 1845, Les Chouans paraît dans le tome XIII de La Comédie humaine dans la section Scènes de la vie militaire.
Bien que grand admirateur de Walter Scott, qu'il a pastiché sous des pseudonymes divers dans ses œuvres de jeunesse, Balzac considère ses premiers écrits comme des « cochonneries », terme qu'il emploie dans une lettre à sa sœur Laure Surville[1] et qu'il maintiendra jusqu'à la parution de La Peau de chagrin. Au Bonheur des Dames. Au Bonheur des Dames est un roman d’Émile Zola publié en 1883, prépublié dès décembre 1882 dans Gil Blas, onzième volume de la suite romanesque Les Rougon-Macquart.
Germinal (roman) Fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur.
Chômeur, il part dans le Nord de la France à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables. Il trouve à se loger dans une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de l'une des filles, la jeune Catherine. Celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Étienne, elle se refuse à passer d'amant en amant.
Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, Lantier pousse les mineurs à la grève. Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Les mineurs se résignent à reprendre le travail. Page de titre de l'édition originale de 1885. L'Education sentimentale de Flaubert. Intro Biographie Œuvres Liens Résumé du roman 1840.
Fréderic Moreau, un bachelier de 18 ans, aperçoit sur le bateau, qui le mène à sa ville natale de Nogent sur Marne, Mme Arnoux. Elle est la femme de Jacques Arnoux, un spéculateur débonnaire . Il échange avec elle quelques mots et un regard : c'est le coup de foudre. L'Éducation sentimentale. Genèse[modifier | modifier le code] L'Éducation sentimentale est le fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert.
Ainsi de janvier 1843 à janvier 1845 il produit une première Éducation sentimentale qui succédait à la rédaction de Novembre, achevé le 25 octobre 1842, et à une toute première ébauche de jeunesse intitulée Mémoires d'un fou en 1838[2]. Le roman définitif est rédigé à partir de septembre 1864 et achevé le 16 mai 1869 au matin. Madame Bovary. Dès sa parution, le roman fut attaqué par les procureurs du Second Empire pour immoralité et obscénité.
Le procès de Flaubert, commencé en janvier 1857, rendit l’histoire immensément célèbre. Après l'acquittement de l'auteur le 7 février 1857, le roman fut publié dans un livre, en deux volumes, le 15 avril 1857 chez Michel Lévy frères. La première édition de 6 750 exemplaires fut immédiatement un succès : elle fut vendue en deux mois. Il est considéré comme l'un des premiers exemples d'un roman réaliste. Une des premières éditions a été illustrée par le peintre Charles Léandre. Le Rouge et le Noir. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai Ten Novels and Their Authors, parmi les dix plus grands romans jamais écrits.
Le Père Goriot. Résumé[modifier | modifier le code] Rastignac, le héros du roman, a le grand rêve de s'intégrer dans la haute société. Mais ayant rencontré des difficultés, il est conseillé et tutoré par sa cousine, madame la vicomtesse de Beauséant. Corpus : Camus, Gary, Claudel - Première Français. Sujet 1 : commentaire de texte Introduction.
Corpus : Hugo, Flaubert, Zola - Première Français. Sujet 1 : commentaire de texte Introduction La Fortune des Rougon, publié en 1871, est le premier volume de la série des Rougon-Macquart, l'ample somme romanesque d'Émile Zola qui en compte vingt. Dans sa préface, Zola présente ce cycle comme « l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». Le cadre temporel de ce premier épisode, sous-titré par Zola Les Origines, celles de la famille des Rougon-Macquart, correspond au début du Second Empire de Louis-Napoléon Bonaparte. Sans titre. Personnage romanesque et vision(s) du monde - Première Français. Le roman est la création d'un univers qui fonctionne comme un reflet du monde réel.
Même lorsque ce reflet est déformé, même lorsque le récit semble se dérouler dans un espace ou un temps qui n'ont rien à voir avec les nôtres, le lecteur effectue entre l'univers de l'œuvre et son propre univers des « allers-retours » qui mènent à une réflexion sur notre monde. Le roman, recréant une société d'hommes avec ses qualités et ses défauts, est ainsi porteur d'une ou plusieurs « visions du monde » – qui se transmettent au lecteur par le biais des personnages, des relations entre personnages et narrateur, mais aussi grâce à d'autres éléments du tissu romanesque. 1. Le personnage, porteur d'une vision du monde Un personnage de roman est en quelque sorte « plus que lui-même » . • Le protagoniste, au travers de son parcours, devient peu à peu le symbole d'une qualité (positive ou non) : il incarne une vertu ou un vice, ou une façon de se positionner par rapport au monde. 2. 3. Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français.
Définition(s) et évolution du genre romanesque du xviie siècle à nos jours - Première Français. Le roman a connu des formes et une reconnaissance variables entre le xviie siècle et notre époque. Quelles sont les sources du genre romanesque ? Quelles ont été les grandes étapes de son évolution ? 1. Aux sources du genre : de l'auditeur au lecteur Pour les lecteurs du xxie siècle, le terme « roman » désigne un genre que l'on oppose généralement à la poésie : les mots « roman » et « prose » sont ainsi aujourd'hui inséparables.Or, cette indissociation ne correspond en rien à l'origine du mot : en effet, le terme « roman » a été utilisé pour la première fois au Moyen Âge, pour désigner des ouvrages littéraires le plus souvent versifiés : la raison en est que ces ouvrages étaient écrits en langue romane, et non en latin.