background preloader

Guyane

Facebook Twitter

Catalogue en ligne BIGUYNE - BIbliothèque GUYanaise Nature et Education à l'Environnement. Cartes interactives. ThEse Pacot Remi. Antilles, Réunion, Guyane... des milliards d'investissements gaspillés dans des projets hasardeux. Quel gâchis ! Alors que l'Outre-mer accumule de gros retards en matière de services publics (eau, déchets, santé... ), de nombreux élus investissent dans des projets hasardeux. Voici exemples de milliards engloutis (pour rien ?) Dans les Dom-Tom. A n'en pas douter, les DOM-TOM (aujourd'hui appelés officiellement DROM-COM) ont besoin d'argent frais. En plus des difficultés structurelles - le taux de chômage y dépasse les 20%, 30 à 75% des jeunes sont illettrés, le système de santé est à bout de souffle et de nombreuses collectivités n'ont plus un sou pour investir -, d'énormes problèmes ont émergé ces derniers mois.

Après l'ouragan Irma, qui a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy en septembre, et l'incendie qui a ravagé le CHU de Pointe-à-Pitre en novembre (il accueille, depuis, des malades dans des tentes !) , voilà que Mayotte s'enflamme contre l'insécurité et l'afflux croissant de Comoriens. Antilles : pourquoi deux cyclotrons ? Encore une affaire d'ego. Ubuesque. Trois ans de prison ferme pour Léon Bertrand. Famille des Aniliidés (espèce A. scytale) Cliché Frantz Gries - Anilius scytale - (Faux-corail) • Montagne de Kaw - Roura - (973-Guyane française) Statut : En cours de rédaction Généralités "Ne me tuez pas !

Je suis une espèce TOTALEMENT INOFFENSIVE ET UTILE"… Cette famille est dite "monospécifique", c'est-à-dire qu'elle n'est représentée que par une seule espèce (et donc, de fait, par un genre unique également) : il s'agit de Anilius scytale, appelé localement "Faux corail" ou "serpent-rouleau" d'Amérique du sud. C'est une espèce non venimeuse (aglyphe) et donc totalement inoffensive. Ces serpents ont pour particularité un corps fin et cylindrique et une tête – petite – qui s'inscrit parfaitement dans le prolongement du corps. Très primitif, ils peuvent faire penser à certains serpents-aveugles (famille des Typhlopidae), bien que sa taille soit nettement plus importante (pouvant aller jusqu'à 1 mètre). Distribution géographique L'espèce se rencontre également au Brésil, au Venezuela, en Colombie, en Équateur, au Pérou et en Bolivie.

Hydrographie

Les petites cartes du web - Approches - Clio-Carto. Pourquoi la Guyane ? Si cette portion de l’Amérique “française” a connu ses épopées cartographiques coloniales, sa situation géographique entre Brésil et Suriname, son étendue - l’équivalent de l’Autriche, sa très faible densité - 3,2 hab/km2, sa couverture nuageuse intense rendant difficile les prises de vues aériennes ont paradoxalement fait de la Guyane un territoire à fort enjeu informationnel. L’auteur en fait donc ici un laboratoire de “cartes en train de se faire”, issues de demandes d’acteurs dont les contextualités s’opposent. Le point de départ est de retracer la circulation de la carte d’orientation minière… Cette carte qui est censée faire la démarcation entre activités minières autorisées et interdites a été l’objet de controverses lors de la phase d’enquête publique.

Jusque là, rien d’exceptionnel pour un schéma qui divise les acteurs - les conflits d’usage sont légion en métropole.

Architecture

Habiter et construire en pays bushinengue l architecture l une des cles de lecture des mutations de la vie materielle xviiie annees 1990. En Guyane : « ethnologie » ou « patrimoine » ? 1Les politiques du patrimoine se donnent comme une évidence, notait Marc Guillaume (1990), « elles se naturalisent », posant comme un impératif la préservation des traces du passé, qui signe un certain rapport à l'histoire, caractéristique des sociétés modernes, et qui vient masquer la relative nouveauté de la procédure de conservation culturelle. La notion de « patrimoine ethnologique », pour être de formation récente dans le paysage institutionnel patrimonial, participe de cette évidence, qui a ancré durablement une partie de l'ethnologie de la France dans des logiques de sauvegarde, au-delà de la production de connaissance.

La création en 1980 de la mission du Patrimoine ethnologique a installé ce champ au sein des institutions de la Culture, qui en définissent désormais le contenu et en règlent les usages, dessinant un espace singulier dans le champ de l'ethnologie et des « manières de faire » de l'ethnologie, qui n'a guère d'équivalent dans les autres pays européens. Guyane • Fiche pays • PopulationData.net. Voir toutes les cartes Espace et forte croissance démographique La Guyane est une région et un département français situé en Amérique du Sud. Situé sur la côte de l’Atlantique sud de l’Amérique du Sud, il est frontalier du Brésil au sud-est et au sud, et du Suriname à l’ouest. Plus grand département français, la Guyane vit beaucoup grâce à l’activité du Centre spatial guyanais, qui représente 1/5e de son PIB. Une partie non négligeable de l’économie repose cependant sur l’orpaillage, le plus souvent informel.

Ainsi, des milliers de personnes vivent clandestinement dans le territoire (une estimation de 10 000 orpailleurs est souvent avancée par les autorités qui luttent contre ce pillage et la pollution qui y est liée), éparpillés dans l’immense forêt amazonienne, en provenance principalement du Brésil. Voir toutes les cartes ou tous les articles liés Aires urbaines (2016) Voir toutes les aires urbaines Voir aussi.

Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces. Bibliographie | citer cet article 1. Une lente et difficile délimitation des frontières pour une France équinoxiale 2. Les fleuves et le littoral : des interfaces frontaliers perméables 3. Les limites intérieures : véritables frontières de Guyane ? Héritage de la période coloniale, la Guyane française est la combinaison d'une géographie singulière et d'une histoire originale. Le territoire guyanais est né d'une colonisation chaotique par la France, faite de phases successives d'appropriation militaire et de perte de souveraineté dans un contexte de rivalités internationales.

Enveloppes des États, les frontières sont aussi des lignes de séparation et de contact. Une lente et difficile délimitation des frontières pour une France équinoxiale La frontière n'a "d'existence concrète que dans une fenêtre historique déterminée" (Lévy et Lussault, 2003). La cartographie du territoire guyanais, un enjeu géopolitique La cartographie établie au XVIIe siècle illustre la faible maitrise du territoire.

PAG

Littoral. Recherche Guyane. Moustique. Znieff Guyane. Histoire de la Guyane. Carte de la Guyane française et l'isle de Cayenne réalisée en 1763 par Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772), cartographe affecté au ministère de la Marine française. L'histoire de la Guyane française est complexe et partiellement connue. Les premiers occupants de ce territoire sont amérindiens. À partir de l'arrivée des colons européens et de leurs esclaves africains, elle s'intègre dans l'histoire de France, francophone et panafricaine[1] et de l'Amérique du Sud.

La pluralité linguistique encore présente atteste de cette diversité et ancre sa place dans le monde créole[2] depuis plus d'un siècle[3]. Avant le XVIIe siècle[modifier | modifier le code] À la fin du IIIe siècle, venus de l’ouest et du sud, les indiens Arawak et Palikurs, probablement originaires d’Amazonie, arrivent sur le littoral et chassent les premiers habitants. Ils parlent des langues de la famille linguistique arawak. XVIIe siècle[modifier | modifier le code] De 1604 à 1652, des tentatives de colonisation ont lieu. 1848. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Événements[modifier | modifier le code] Afrique[modifier | modifier le code] Amérique[modifier | modifier le code] Asie et Pacifique[modifier | modifier le code] 13 septembre : Nasser ed-Din, âgé de 17 ans, se proclame chah de Perse après la mort de son père Mohammad Chah le 5 (fin de règne 1896)[30].13 octobre, Perse : premier soulèvement babiste dans le Mazandéran.

Ils se retranchent dans le mausolée du Shaykh Tabarsi (fin le 9 mai 1849)[31]. Europe[modifier | modifier le code] 1er mars : à Neuchâtel, les républicains prennent le pouvoir et rejettent toute souveraineté du roi de Prusse. Confédération germanique[modifier | modifier le code] 9 février : à Munich : manifestations contre Lola Montez[50].27 février : l’Allemagne du Sud est gagnée par la vague révolutionnaire : à Mannheim se constitue une assemblée de démocrates[51].5 mars : réunion des libéraux allemands à Heidelberg qui convoquent un Parlement préparatoire (Vorparlament).

Manif mars 2017

Kris Wood | Le français en Amazonie ! Ou le Robin des bois guyanais ! Kris Wood était un anglais qui marqua les mentalités de l’Ouest Guyanais . Il est arrivé en Guyane dans des conditions assez rocambolesques : lors d’une expédition en bateau (le Golden Harvest), semée d’embûches, partie de Portsmouth apporter des livres en Namibie contre l’avis du gouvernement Sud-Africain qui voyait cette expédition d’un mauvais œil (dont la Namibie était dépendante à ce moment-là). Cette expédition devait, après sa traversée de l’Atlantique, rejoindre l’Australie par le canal de Panama mais elle fût surprise par une tempête aux Iles du Salut en Guyane et fût contrainte de s’arrêter sur les rives du Maroni où gise encore l’épave de la goélette, réhabilitée en restaurant du même nom. Kris Wood fût retrouvé pendu à son domicile,sur la route Paul Isnard, en 1998 : une rumeur d’assassinat circula, mais Kriss Wood serait mort d’un accident domestique .

Pourquoi j’ai choisi de parler en premier de ce personnage guyanais ? WordPress: Kris Wood | Le français en Amazonie ! Point d’étape sur le plus grand mouvement populaire qu’ait connu la Guyane. 1.La Guyane une colonie française 1.1 Une économie de comptoir Depuis sa colonisation au XVIIe siècle, la structure économique coloniale de la Guyane n’a pas varié. Elle se caractérise encore aujourd’hui par un accaparement des richesses du territoire et un monopole commercial. La richesse guyanaise la plus exploitée par la France est le Centre spatial guyanais (CSG) qui a été construit en Guyane pour sa position géographique, l’absence de risques sismiques ou volcaniques et la stabilité politique de la colonie.

Pour la seule année 2017, le CNES (groupe étatique qui exploite le CSG) a annoncé un carnet de commandes de 5,3 milliards d’euros, ce qui représente 140 % du PIB PIBProduit intérieur brut Le PIB traduit la richesse totale produite sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. 2. 2.1 Pacte d’avenir 3. Démographie de la Guyane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La population de la Guyane est de 259 865 habitants en 2015[1]. Celle-ci est en forte augmentation, en raison d'un fort taux de croissance naturelle (excédent des naissances sur les décès) et du fait de l'immigration en provenance des pays limitrophes, jusqu'à la fin des années 2000.

Cependant, on observe un ralentissement de la croissance démographique lié à une légère inflexion de la natalité et, surtout, à un retournement du solde migratoire, devenu négatif entre 2008 et 2013[2]. Densité[modifier | modifier le code] La densité de population est faible (3 hab/km², sauf à Cayenne qui atteint 2 318 hab/km²) en 2013, mais si l'on tient compte du fait que la population se répartit sur le littoral, soit sur seulement 10 % du territoire, la densité « effective » est plus proche de 29 habitants au km², ce qui reste largement inférieur à la moyenne nationale.

Records Natalité[modifier | modifier le code] Immigration[modifier | modifier le code] Nombre d'habitants de chaque commune du département de la Guyane - Guide des démarches. Nombre d'habitants de chaque commune du département de la Guyane ( les autres départements en cliquant dans la colonne de droite. Vingt ans d’études sur les fourmis en Guyane.

PAYSAGES DE GUYANE - Ressources téléchargeables en ligne. 010064456. Destin guyanais. Kourou, le dernier rêve américain de Choiseul, 1763. Le 10 février 1763, la France signe le traité de Paris. C’en est terminé de son empire, son premier empire colonial qui raye la plupart de ses possessions en Amérique et ne laisse que des comptoirs indéfendables en Inde. Peu importe la débâcle, Voltaire raille dans Candide ces quelques arpents de neige pour lesquels on s’est battu si longtemps. Le duc de Choiseul, secrétaire d’Etat à la Marine et aux Colonies, artisan et la paix, ignore superbement les conséquences politiques, économiques de cette défaite. En public seulement, car à peine semaine plus tard, il nomme Etienne François Turgot, académicien, physiocrate, chevalier de Malte, frère puiné de l’intendant du Limousin Anne-Robert Turgot, gouverneur de Guyane.

La Guyane? Une double erreur s’est alors érigée en vérité. Ces simples éléments interrogent ce qu’est en événement en fonction de l’historiographie dans laquelle il s’inscrit. Notre réflexion se déploiera en deux moments principaux. Une politique atlantiste? La césure de 1760. WIESINGER. Manière d’habiter à Awala-Yalimapo. Figure 1 Yalimapo, carbets depuis la plage des Hattes Phot. Inv. MB. 1 Arrêté de création de la commune d’Awala–Yalimapo, en date du 31 décembre 1988, publié au JO le 16 (...) 2 Jean Batiste Hurault note, en 1958, la présence de deux « capitaines », l’un représentant les perso (...) 1Le 31 décembre 1988 est créée la commune d’Awala–Yalimapo1, située sur la pointe ouest de la Guyane française, à l’embouchure du fleuve Mana et du fleuve Maroni, frontière naturelle d’avec le Surinam.

Figure 2 Le travail du manioc sous le carbet à Awala en 2002 2Population soumise très tôt au contact avec les colons en raison de l’accessibilité de leur zone de vie, le peuple kali’na a, dès le XVIIIe siècle, souffert du reproche de « sauvagerie » fait à l’ensemble des nations amérindiennes, auquel s’est ajouté, de la part de ceux qui arrivaient en Amazonie pleins d’une vision romantique de la culture amérindienne, un autre reproche : celui de l’acculturation. Figure 3 3 Voir Collomb, G. 4 Bellin, Sr. Figure 4. Les maisons des Noirs marrons de Guyane. 1 Sur l’organisation sociale encore communautaire du milieu du XXe siècle, cf. Hurault, Jean. Les Noi (...) 1Lors de trois missions menées sur le Maroni entre 1999 et 2003, nous avons fait un repérage systématique des villages djuka et aluku de la rive française, ainsi que des sondages dans un certain nombre de villages situés sur la rive gauche ou dans les îles, généralement surinamiennes, qui obstruent le cours du fleuve.

Lors de ces enquêtes rendues difficiles par l'isolement géographique et la barrière de la langue, nous nous sommes attaché à décrire la maison plus que le village qui avait déjà donné lieu à un certain nombre d’enquêtes ethnologiques1 et qui est actuellement en pleine mutation (ou abandon) en raison de l’évolution sociale, du travail salarié des hommes, de l’émigration vers les villes. Figure 1 Implantation des noirs marrons en Guyane française et au Surinam Phot. Figure 2 Une rue dans un village Au premier plan, l’autel des ancêtres 2 Ou un fragment de lignage. Figure 3. BushiNengue, les Oubliés du Fleuve : lumière sur un peuple de Guyane Française. Habiter et construire en pays bushinengue l architecture l une des cles de lecture des mutations de la vie materielle xviiie annees 1990.

INVESTIGATIONS - TERRE DES CONVOITISES - GUYANE. Recherche Ina fr.