Histoire de la Catalogne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Catalogne, région du nord-est de l’Espagne (avec une partie en France, l'actuel département des Pyrénées-Orientales), s’individualise à partir du Xe siècle. La cité de Tarragone, de fondation plus ancienne que Barcelone, fut la capitale de la région Tarraconaise de l'ère romaine. Aujourd'hui, les habitants de son centre-ville vivent parmi les vestiges de leurs édifices. Carte des royaumes ibériques en 1210 Préhistoire[modifier | modifier le code] File:Europe Mediterranean Catalan Atlas.jpeg. File:Catalan-Atlas - 1.png. Fichier: Abraham et Jehuda Cresques Catalan Atlas. Europe de l'Est vue depuis le south.A. Файл:Abraham and Jehuda Cresques Catalan Atlas. Eastern Europe view from the south.jpg. Catalan - Marco Polo - Les récits de Marco Polo. Catalan - Marco Polo - Retour des Polo vers Venise. Atlas Catalan, Europe Moyen orient nord. Atlas Catalan, cosmologie. Atlas Catalan. 235B Catalan Atlas, détail, Europe.
Slide #235B.
Le ciel et la Terre - "Atlas catalan". [1375]. UN CAPVESPRE A LA MEDITERRÀNIA. Oriente Medio, 1375 « Mapas de Oriente Medio. Abraham Cresques ?, Atlas de cartes marines , dit [Atlas catalan] Une éternelle recherche personnelle.: L'Atlas catalan. Au XIVe siècle. Pour voir toutes les reproductions proposées par la BNF : ICI.
"... l'Atlas catalan rend compte d'un monde dont une grande partie reste encore à découvrir : Orient magique aux épices, soieries et richesses décrites par Marco Polo, royaumes de la reine de Saba, des Mages et du Grand Khan... Ce document exceptionnel était l'un des joyaux de la " Librairie " royale fondée au Louvre, en 1368, par Charles V (1338-1380). " Gallica BNF Ci-dessous, une représentation du bassin méditerranéen qui fut le principal lieu d'expérimentation et de développement de la navigation au moyen-âge. La boussole y est apparue, venant de chine, peu de temps avant les portulans, cartes de navigation sur lesquelles sont représentées les côtes avec les principaux ports. En cliquant sur la carte vous aurez une image plus lisible. Ci-dessous la carte de l'Asie. Autres détails de la carte. Art, histoire et actualité culturelle: La Catalogne, LLuís Borrassà. La Catalogne : une position privilégiée À la fin du XIVe siècle arrive à Catalogne l’influence du nouveau courant stylistique dans la peinture gotique, caractérisé spécialement par ses modèles auliques, le gothique international ou style courtois.
On vit ainsi fleurir une activité artistique ouverte aux principaux courants qui se développaient alors en Europe, en particulier à l’art et à la peinture italienne et franco-flamande, qui prirent ici des formes originales se traduisant par un plus fort expressionnisme de la figure, une gamme chromatique intense et contrastée, et un progressif raffinement et préciosité des œuvres. La Catalogne-Aragon, avec Barcelone, résidence royale et principal centre de pouvoir, grâce au développement du commerce et des routes maritimes, comme le prouve sa présence politique en Méditerranée.
La Catalogne fut aussi le centre artistique le plus actif. Cresques’ Catalan Atlas – World Maps (1387) Aperçu des expositions d'automne. L’été étant déjà bien avancé, et avant de faire une pause new-yorkaise, voici une sélection des expositions à venir à la rentrée.
Nous l’avions annoncé il y a déjà quelques temps, le Roman de la Rose sera à l’honneur à l’Arsenal à partir de novembre. L’art d’aimer au Moyen Âge : le Roman de la Rose sera accompagné d’un colloque ou d’une journée d’études dont les différentes interventions ne sont pas encore connues. En parallèle à cette exposition, la BnF présentera sur un autre de ses sites (Tolbiac) un ensemble dépaysant de « portulans », des cartes marines dont elle possède la plus grande collection au monde.
Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècles, ces documents scientifiques sont de véritables œuvres d’art, témoignage de cinq cents ans de représentation européenne du monde. ATLAS CATALÁN 1375 - Mapamundi de los Cresques - Biblioteca Gonzalo de Berceo. Histoire-géographie-citoyenneté - une civilisation africaine : l’empire du Mali (XIIIe -XIVe siècles) Ibn Battùta est un voyageur musulman du XIVe siècle.
Il est reçu à la cour du Mansa (roi) du Mali en 1353. Il écrit : 1- A propos des personnages qui entourent le roi. « De la porte du château sortent environ trois cents esclaves, ayant à la main, les uns des arcs, les autres de petites lances et des boucliers. Ceux-ci se tiennent debout, à droite et à gauche du lieu des audiences (1)[...]. Ibn Battûta, Voyages 350 III. 1 : un lieu d'audience est un endroit où le roi reçoit ceux qui veulent s'adresser à lui.2 : le sultan est le nom donné au roi dans le monde arabo-musulman.3 : ferâri : chef en mandingue, langue utilisée à la cour du Mali.4 : un page est un serviteur. 2- A propos des richesses de l'empire. « Le sultan apparut, précédé de ses musiciens, porteurs de guimbris (guitares à deux cordes) en or et en argent, et suivi de trois cents esclaves en armes.
Decameron Web. Historia.