Généalogie des seigneurs de Rieux (Bretagne) 1er degré.
RODALD est le premier seigneur qu’on trouve avec le nom de Rieux. Il était vraisemblablement fils d'Alain et petit-fils de Rudalt, qui était lui-même fils d’un autre Alain et petit-fils de Rudalt, comte de Vannes, et il avait dû être réduit au second rang par suite des épouvantables dévastations des Normands du Xème siècle. Il souscrivit, en 1021, avec son fils Alain, à la confirmation des droits de l’abbaye de Redon (Dom Morice, Preuves Tome 1er, 362). 2ème degré.
ALAIN de Rieux ou de Rex, fils du précédent, souscrivit, en 1026, à la donation de Belle-île à l’abbaye de Redon. 3ème degré. 1. 2. 3. 4ème degré. GOSCELIN ou Josselin de Reus fut témoin en 1089 d’un jugement rendu entre les moines de Redon et les chapelains du duc Alain Fergent (Dom Morice, Preuves Tome 1er, 466). 5ème degré. 6ème degré. Après Guéthenoc jusqu’à Rolland il y a une lacune historique qui embrasse plus d’un demi-siècle : il faut y intercaler pour le moins une génération restée inconnue. Maison de Rieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armes de la maison de Rieux : D'azur à dix besants d'or posés 4, 3, 2, 1. Devises: 1° À tout heure, bellier;2° Tout un. Les Origines[modifier | modifier le code] Jean IV de Rieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armes de Jean IV de Rieux Jean IV de Rieux (27 juin 1447 † 9 février 1518), était un noble breton, fils de Jean III de Rieux et Béatrice de Rohan-Montauban (né vers 1385 - mort avant 1414), dame de La Gacilly, fille de Guillaume de Montauban, seigneur de Montauban et de Landal. Biographie[modifier | modifier le code] Jean IV de Rieux, né le , sire de Rieux et de Rochefort, baron d'Ancenis, comte d'Harcourt, vicomte de Donges, seigneur de L'Argoët, fut nommé maréchal de Bretagne en 1470 et général des armées du duc de Bretagne en 1472, capitaine de la ville de Rennes en 1476 et de celle de Nantes en 1488, année où, à la mort du duc François II (9 septembre), il est aussi désigné comme tuteur de la jeune duchesse Anne.
Il est mort le au siège de Salza, sur la frontière d'Espagne[1]. En 1488, il commande l'armée bretonne à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier contre le roi de France Charles VIII. Du mariage avec Isabelle de Brosse naquirent : ↑ A. René de Rieux (1548-1628) Rieux : Histoire, Patrimoine, Noblesse (commune du canton d'Allaire) ETYMOLOGIE et HISTOIRE de RIEUX Rieux vient du nom gallo-romain "Duretie", de "duro ritum" (gué fortifié).
Rieux est un démembrement de la paroisse primitive d'Allaire. La ville de Rieux est connue sous le nom de Durétie depuis l'époque gallo-romaine. Elle est un important poste militaire, défendu naturellement par la rivière et les marais voisins, et commande le passage de la voie romaine de Vannes à Blain. Au IXème siècle, Alain Le Grand, puissant chef breton et comte de Vannes ou de Broherec, y établit sa résidence.
La famille Rieux est très puissante et illustre : Alain, sire de Rieux, est au siège de Dol (en 1065), à côté du duc Conan II. Les seigneurs de Rieux ont la haute justice sur leurs sujets, les prééminences dans les églises de leur territoire, et tous les autres droits féodaux. Château de Rieux - RIEUX 56350. Un site remarquable Longtemps laissé dans l'oubli, le château de Rieux, ou plutôt sa motte féodale, est devenu un site remarquable du Pays de Redon. 2000 ans d'histoireL'histoire de Rieux commence bien avant le moyen-âge.
Autrefois cité gallo-romaine, Durétie s'étendait sur les deux rives de la Vilaine. Le long de l'ancienne voie romaine, les archéologues ont retrouvé des fondations, des statuettes, des monnaies à l'effigie des empereurs. Histoire du siteDe l'imposant château ne subsistent que le porche et quelques murs d'enceinte. Que s'est-il passé? Les nouveaux maîtres des lieuxAprès l'abandon du château, les vaches et les moutons broutaient sur la butte.Aujourd'hui, c'est une petite forêt, avec plus de de vingt espèces d'arbres et d'arbustes.
Le Parc du Château** - RIEUX 56350.