INTRODUCTION. Introduction 1ère partie : - Le commerce : I) Le navire de commerce II) Les marchandises III) Les grands ports de commerce de IV) La route du vin V) La piraterie.
Rome et la Méditerranée, IIIè-IVè siècles (2/2) La Mare Nostrum est un concept général qui ne correspond pas exactement à la réalité de l’époque, surtout au niveau géographique, mais qui donne une idée assez juste de la maîtrise de la Méditerranée par les Romains.
Ceux-ci savent la dompter, grâce à une flotte conséquente (même si cela varie selon les périodes) et un réseau de ports important, le tout appuyé sur une connaissance des routes qui date de bien avant l’Empire. Mais ce contrôle a un but, le commerce et surtout le ravitaillement de Rome. Il n’est pas non plus total et même est soumis à différentes pressions alors que les menaces barbares se précisent ; entre alors en jeu la marine de guerre romaine. Produits et échanges en Méditerranée. ISC - CFHM - IHCC. Au yeux de certains historiens modernes comme Gilbert Charles-Picard, qui le qualifie d'"historiette", cet événement de la capture de la galère a paru suspect ; quelle que soit la genèse de la flotte romaine, la décision de la construire dénote chez les Romains une ferme résolution de combattre les Puniques sur leur propre terrain avec leur arme : la quinquérème, dont ils ont la maîtrise.
Ce n'est pas le fruit d'une pensée navale, plutôt une forme de stratégie primaire mais efficace, et qui n'est pas le moindre élément constitutif de cette pensée. En outre, la méthode choisie par le commandement romain pour l'entraînement des équipes de nage des quinquérèmes montre également une systématisation digne des marines "matérialistes" du XXe siècle9. L'idée qui ressort des études des historiens contemporains est que les essais initiaux de l'activité navale des Romains ne doivent être ni exagérés, ni minimisés, et ils s'accordent pour reconnaître avec Polybe que c'est dans son récit qu'
Roman Navy. Marine Romaine (latin : Classis) fonctionné entre Première guerre de Punic et la fin du Empire Romain Occidental.
Histoire Histoire des débuts Romans étaient à l'origine une puissance de terre basée dans le continent italien, et étaient circonspects de la mer. Dans Première Guerre De Punic (264 AVANT JÉSUS CHRIST - 241 AVANT JÉSUS CHRIST), Carthaginois, une puissance s'est enracinée dans le commerce de mer, pouvaient exploiter leur force en mer dans leurs luttes avec République Romaine. Les légions maritimes romaines. Autant ses légions semèrent très tôt la terreur, autant sa marine se ridiculisa longtemps face aux ennemis et aux tempêtes de ce qui n'était pas encore Mare Nostrum.
Mais Rome apprît vite et, après avoir copié les autres, inventa une nouvelle façon de combattre en mer et créa les bateaux pour cela. Un demi-siècle avant notre ère, la guerre civile fait rage à Rome. Pompée et César s'affrontent pour le pouvoir. La marine romaine. D'après la tradition, la flotte romaine a été constituée pour lutter contre Carthage pendant la première guerre punique.
La marine tient une place à part dans l'armée romaine. C'est un corps d'armes fort peu réputé chez les Romains. Les Romains ne s'investissent d'ailleurs guère pour améliorer le domaine de la construction navale militaire. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Musée d'Histoire de Marseille. Le Musée d’Histoire de Marseille est un musée, fondé en 1983, consacré à l'histoire de la ville de Marseille.
Il expose le résultat des fouilles archéologiques effectuées dans la ville, en particulier sur le site du Centre Bourse où il est installé, en arrière du Vieux-Port, avec une entrée par le centre commercial et une par le jardin des Vestiges. Ce site est desservi par la station de métro Vieux-Port Hôtel de Ville. Origine du musée La construction du Centre Bourse fut entreprise en 1967 sur des terrains dont les vieux immeubles avaient été détruits de 1912 à 1937[2] et qui avaient été laissés en l’état. Au cours des travaux de terrassement pour la construction de ce centre commercial, de nombreux vestiges d’époque grecque, romaine et médiévale furent découverts. La création d’un musée d’histoire de Marseille parut donc indispensable. Une partie des découvertes fut conservée sur place et aménagée en jardin des vestiges. Marseille ville grecque. Typologie navires antiques - Navistory, encyclopédie des navires à voile.
Dans cette partie vous ferez un rapide survol des différentes catégories de navires de l'Antiquité (3000 av.- 200 ap.
J.C.): Introduction: On peut déjà signaler que les sources concernant le patrimoine maritime de l'antiquité sont surtout occidentales et centrées autour du bassin méditerranéen et du moyen-Orient. La guerre navale. La Guerre Navale Le besoin en navires de guerre en mer Méditerranée décrut considérablement une fois que les Romains eurent acquis le contrôle total des terres environnantes.
Aucun autre empire ne disposait de marine de guerre capable de rivaliser avec celle des Romains. Deuxième Guerre punique. Deuxième Guerre punique Lieu : Italie, Sicile, Hispanie, Gaule cisalpine, Gaule transalpine, Afrique, Grèce Changements territoriaux : Prise par les Romains de l’Ibérie des Barcides et des îles Puniques, la Numidie un allié indépendant de Rome.
Issue Victoire romaine décisive Belligérants République romaine Carthage Commandants Publius Cornelius Scipio, Tiberius Sempronius Longus Scipion l’Africain, Flaminius Nepos, Fabius Maximus, Claudius Marcellus, Lucius Aemilius Paullus†, Gaius Terentius Varro, Marcus Livius Salinator, Gaius Claudius Nero, Gnaeus Cornelius Scipio Calvus, Massinissa, Minucius, Geminus, Regulus Hannibal Barca, Hasdrubal Barca, Magon Barca†, Hasdrubal Gisco†, Maharbal, Syphax, Hannon†, Massinissa, Hasdrubal. NAVIRES ANTIQUES - Classement chronologique. Complet. INTERVENTION ROMAINE. Histoire : -181 En 181 avant notre ère, les Marseillais se plaignent auprès de leurs alliés romains de l'activité des pirates ligures sur les côtes de Provence orientale où elle détient plusieurs colonies, gênant son trafic maritime. Une petite flotte romaine dépêchée sur place par le sénat règle le problème. Aulus Gabinius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. tétradrachme d'Antioche, émise par le proconsul Aulus Gabinius.
Face : Philippe; Revers : Zeus En Syrie, il dénonce les méthodes honteuses et usurières des publicains, qu'il livre aux populations juives et de Syrie. Il couvre les massacres de Ptolémée XII de retour au pouvoir (55 av .J. -C.) mais se voit accusé lors de son retour à Rome de concussion et de lèse-majesté publique. PAGE 1 PAGE 2. Le Cogge. Lex Gabinia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de Gabinius ou Lex Gabinia fut proposée par le tribun de la plèbe Aulus Gabinius pour donner un pouvoir militaire étendu sur toute la Méditerranée à un général romain, afin de se débarrasser des pirates qui, avec leurs 1 000 vaisseaux, infestaient cette mer et y possédaient de nombreuses places fortes, comme la Crète, la Sicile.
Pour la première fois, un tel pouvoir (imperium) n'était pas confié pour une province romaine précise comme c'est l'usage, mais pour l'ensemble des côtes méditerranéennes. C'est Pompée qui en bénéficia en -67. Ce dernier, à la tête de 500 navires, 120 000 fantassins et 5 000 cavaliers (ces derniers luttant sur les zones côtières romaines), divisa la mer et les côtes en treize secteurs pour battre les pirates en 3 mois. Notes et références[modifier | modifier le code] Très intéressant ! (en italien)