Ecrire un roman sur Instagram : l’aventure de Sophie Fontanel. Salon du Livre : Pourquoi des comptes stars d'Instagram finissent en livres. LITTÉRATURE - Le salon du livre 2019, renommé Livre Paris, ouvre ses portes du 15 au 18 mars à la porte de Versailles.
Après un zoom sur la programmation BD ambitieuse de cette 39e édition, on s'est intéressé à la tendance des publications inspirées de comptes Instagram. Entre réel intérêt des lecteurs vers ces nouveaux modes d'écriture et coup marketing des maisons d'édition, pourquoi nos échanges virtuels finissent-ils en livres? Vous n'êtes sûrement pas passés à côté du phénomène "Amours solitaires".
Ce compte Instagram suivi par plus de 400.000 personnes publie au quotidien des messages d'amour échangés depuis des smartphones, par textos ou autres applications de messagerie instantanée. Et chaque jour, des milliers d'internautes se passionnent devant ces déclarations parfois enflammées, souvent romantiques, sans connaître ni les auteurs ni l'issue. Des tweets et des histoires Le roman épistolaire 2.0 ? "Surtout un coup marketing" À voir également sur Le HuffPost: Salon du Livre : Pourquoi des comptes stars d'Instagram finissent en livres.
Livraison de mots : Profession, Bookstagrammeur. Été, le feuilleton BD sur Instagram. Bigger Than Fiction est une agence digitale cofondée par deux hommes, Julien et Édouard qui « dès le début avaient cette affinité avec l’univers de la BD » raconte Jennifer.
Depuis un an, ils ont commencé à développer « un projet audiovisuel tourné vers le transmédia ». Dans l’idée, comment est née la BD Été ? Très rapidement et sur un fameux concours de circonstances : « Julien connaissait Camille Duvelleroy (scénariste interactive sur les nouveaux médias), qui lui a proposé le projet. À cette époque-là, il y a un an à peu près, on voulait vraiment développer un projet sur Instagram. » Trois autres auteurs, que Julien a connu alors qu'il animait la communauté EspritBD, se sont ensuite joints au projet, Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Erwann Surcouf (dessin).
Arte avoue avoir eu « un immédiat coup de cœur » pour ce projet « derrière lequel il y a des auteurs hyper solides, avec un mode de diffusion original sur un terrain sur lequel on a envie d’aller ». L'été de tous les défis. ÉTÉ : le feuilleton BD de votre été sur Instagram. [détox] #Instapoetry, poésie et success story sur Instagram. Instagram est utilisé par plus de 400 millions d’utilisateurs chaque mois.
Ces derniers jours, l’application de partage de photos et de vidéos a fait beaucoup de monde en dévoilant sur le web sa nouvelle identité visuelle. Fini donc le vieux polaroid et bienvenu au noir et blanc et, comme toujours, le nouveau logo et nouveau design de l’application ont été reçus de façon plus ou moins positive, certains préférant l’aspect vintage de l’ancien logo quand d’autres trouvent le dégradé de couleur réussi.
Mais aujourd’hui, il ne sera pas question dans cet article de logo, de webdesign ou d’identité de marque mais plutôt de photos, de partage et de poésie. Instagram, réseau social culturel Comme de nombreux services sur le web, les utilisateurs d’Instagram ont su s’approprier le réseau social et détourner sa fonction première, à savoir l’application de filtres photos et leur partage. Ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont prénommés les Instapoètes. Du réseau social à la maison d’édition. Le Studio Littéraire (@le_studio_litteraire) Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature - Livres.
Vrais passionnés de littérature aux profils variés, les bookstagrameurs – contraction de “book” et “instagrameurs” – sont désormais accueillis en grande pompe par les maisons d’édition.
Passage en revue des nouveaux book émissaires. Sourire aux lèvres, coupes de champagne et selfies bien cadrés étaient de rigueur le 21 juin dernier à la Galerie Gallimard, lieu d’exposition et de réception de la célèbre maison d’édition. Dans le très chic 7e arrondissement de la capitale, l’auteure Catherine Cusset se voyait remettre le Grand Prix des Blogueurs Littéraires pour L’Autre que l’on adorait. Et ce n’est pas l’éditeur qui en était l’instigateur, mais une centaine d’amateurs de littérature très présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Preuve du mariage réussi de la plateforme de partage de photos et du monde des livres : le hashtag #bookstagram a déjà été repris près de vingt-deux millions fois dans le monde. Cette tendance, plus aucune maison d’édition ne peut l’ignorer.