Imagiers et albums. Manga. Arts et loisirs créatifs. Cinéma japonais. Gastronomie japonaise. Voyage. Apprendre le japonais. Le Petit Chaperon Rouge revu et découpé : une animation en papier. La Lanterne de Nyx. 1878, Nagasaki.
Poussée par sa tante, Miyo franchit la porte d’un magasin d’importation pour y postuler. Très peu qualifiée, mais capable de deviner à qui appartenait ou sera destiné un objet, elle est recrutée contre toute attente par l’étonnant patron, Momotoshi. Sous la houlette de ce dernier et de Ganji, son homme à tout faire, la jeune fille apprend l’alphabet et découvre les merveilleuses marchandises venues d’Occident que les notables s’arrachent. Un monde inconnu et combien fascinant s’ouvre à elle. Avec son allure d’affiche publicitaire dans le style de la Belle Époque, la couverture du premier tome de La lanterne de Nyx donne immédiatement le ton. Habituée des albums uniques, Kan Takahama (Le dernier envol du papillon, Le goût d’Emma) ouvre ici une série en six volumes.
De bonne facture, ce premier épisode de La lanterne de Nyx[i/] constitue un agréable moment de lecture. Jeux Japonais Gratuits. Les Éditions Shodensha publient Onibi au Japon ! Editions Issekinicho. Contre la pauvreté au Japon - Editions Philippe Picquier - YUASA Makoto Buquet Rémi. Japon Pluriel 12 Autour de l'image : arts graphiques et culture visuelle au Japon - Editions Philippe Picquier. Résumé : N’importe quelle évocation du Japon suscite irrémédiablement un certain nombre d’images.
Des images d’Épinal, diront certains, tant les clichés du mont Fuji, des geishas ou Plus... Résumé : N’importe quelle évocation du Japon suscite irrémédiablement un certain nombre d’images. Des images d’Épinal, diront certains, tant les clichés du mont Fuji, des geishas ou des salarymen restent ancrés dans les imaginaires occidentaux. Les chats du Louvre. Amer béton est la première œuvre de Taiyô Matsumoto publiée en France. Elle se caractérise par sa grande liberté et son dessin instable. C’est probablement son manga qui a marqué le plus durablement les lecteurs. Et dans cette image, j’adore tout : l’éclatante excentricité, le design, l’onirisme… Amer béton une œuvre totale, une œuvre monde.
Personne à part Matsumoto ne pouvait la créer. À Tokyo, cette librairie est payante, mais promet des merveilles. On n’entre pas dans Bunkitsu comme dans un moulin : il en coûte 1500 ¥ (moins de 12 €), mais, avec le concept, est offert un café.
Et une expérience qui se veut radicalement différente de ce que l’on connaît de la librairie traditionnelle. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) « Ce que nous voulons, c’est que les gens pensent qu’ils sont dans une galerie d’art, où ils peuvent rencontrer des livres », assure Hikaru Yoshino, responsable de la communication. C’est en décembre dernier que Bunkitsu a ouvert ses portes : pas n’importe où, dans le quartier branché de Roppongi, à Tokyo. L’entrée est facturée, avec la consultation de quelque 90 magazines proposés dès l’entrée, ou encore les 30.000 ouvrages référencés. Films d'animation -Archives. 100 ans de cinéma japonais - Collectif. Cent ans de cinéma japonais célébrés à la Cinémathèque et à la Maison de la Culture du Japon. Films inédits, rencontres avec les acteurs et réalisateurs… Après avoir fait ses débuts en juillet dernier, le festival Japonismes 2018 : les âmes en résonance attaque depuis aujourd’hui le troisième volet de sa programmation, intitulé 100 ans de cinéma japonais.
L’occasion de voir, à la Cinémathèque et à la Maison de la culture du Japon de Paris, 37 films en tout (dont 17 inédits) et de rencontrer les nombreux invités (notamment Koji Yakusho, Mamoru Hosoda et Nobuhiko Obayash) qui font le cinéma japonais d’aujourd’hui. Une statue de Shin Godzilla sera également exposée durant tout le mois de février dans la Maison de la culture du Japon, et le réalisateur Shinji Higuchi proposera aux amateurs d’effets spéciaux une séance spéciale. Notez qu’une table ronde aura lieu le samedi 9 février à 15 h à la Cinémathèque avec Fabrice Arduini, Mathieu Capel et Jean-François Rauger. 100 ans de cinéma japonais se déroule du 6 février au 19 mars 2019. Le Château de Cagliostro, premier film de Miyazaki, d'après Kazuhiko Katō. Sorti au cinéma pour la première fois en 1979, Le Château de Cagliostro était resté inédit sur nos grands écrans : pourtant, il s'agit du premier film de Hayao Miyazaki, film de commande, certes, mais qui préfigure l'immense succès rencontré par le réalisateur japonais...Le Château de Cagliostro est en réalité une aventure de Lupin III, le personnage créé par Kazuhiko Katō sous le pseudonyme Monkey Punch à partir de 1967.
Après le succès des mangas, de nombreux animes, y compris des longs-métrages, furent produits. Le célèbre Lupin dévalise un casino, mais s'aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jingen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse détiendrait la clé d'un fabuleux trésor...