Izneo dresse le portrait de ses lecteurs de BD numériques. À l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, Izneo a publié une infographie révélant le portrait des lecteurs de BD numérique et les usages de lecture de ces derniers.
Les chiffres de l’infographie sont issus d’une étude Numberly réalisée auprès de 160 000 utilisateurs de la plateforme en 2019. L’année dernière, Izneo a comptabilisé 300 000 nouveaux inscrits et 3 millions de lectures d’albums. Avec les “Webtoons”, la BD sud-coréenne est en passe de conquérir le monde - Livres. Avec ses entrées de tous les côtés, ses ascenseurs privés et ses escaliers qui se chevauchent, la Krafton Tower est un véritable labyrinthe.
Erigé au cœur de la « Pangyo Techno Valley », un complexe industriel situé à quelques kilomètres au sud de Séoul, le bâtiment abrite, dans ses étages supérieurs, une partie des bureaux de Naver Corporation, le « Google sud-coréen » – soit le moteur de recherche le plus fréquenté du pays. Le géant dispose ici d’open spaces immenses et silencieux, où des centaines de travailleurs en chemise s’activent quotidiennement, « en attendant un déménagement » dans un endroit encore mieux équipé, indique-t-on. C’est dans ce cadre impressionnant et ultramoderne que l’on retrouve les graphistes, communicants et équipes marketing de sa division Webtoon. Webtoon ? Manga, anime... Le palmarès complet des Daruma de la Japan Expo. La Japan Expo, qui se déroulera du 4 au 7 juillet prochain, anticipe l’événement avec la remise de ses Daruma. Ces récompenses célébrent les manga parus dans l’année et mettent en lumière les coups de coeur du public et des professionnels.
Et le palmarès officiel vient d’être dévoilé. Manga, anime... Le palmarès complet des Daruma de la Japan Expo. La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle. Ce rapport, écrit par Pierre Lungheretti, en collaboration avec Laurence Cassegrain, directrice de projet à la DGMIC-Service du Livre et de la Lecture, présente 54 propositions qui s’articulent autour de 7 axes majeurs : 1.
Renforcer la reconnaissance institutionnelle et symbolique du 9 ème art Malgré des progrès récents et réels, la place du 9 ème art dans le paysage académique et culturel français semble marquer le pas. La recherche académique doit être mieux structurée et reconnue. Il est proposé de créer une école nationale de la bande dessinée à partir du savoir-faire capitalisé à l’École Européenne Supérieure de I'Image d’Angoulême-Poitiers. 2. 3. 4.
Les quelques expériences existantes en matière d’éducation artistique et culturelle sont plébiscitées par les équipes éducatives qui les mettent en œuvre et leurs partenaires. 5. 6. 7. Bilan 2018: avis de tempête - Le blog de ça et là. Angoulême, c'est demain !
Le moment est venu de faire le bilan de l'année passée, et ce n'est pas de gaîté de cœur compte tenu des difficultés que nous avons connues. Les chiffres récemment publiés par l'institut d'études GFK semblent indiquer que le secteur de la bande dessinée se porte très bien, avec une croissance du nombre de livres vendus et du chiffre d'affaires en 2018. Mais cette étude macroéconomique cache une réalité moins glorieuse quand on regarde les chiffres dans le détails, et de nombreux éditeurs, auteurs et autrices constatent chaque jour à quel point il devient difficile de passer la barre des 1 500 exemplaires vendus pour une nouveauté. En l’occurrence, 2018 est l'une des rares années depuis la création des éditions çà et là où aucune de nos nouveautés n'a dépassé les 2 200 exemplaires vendus, ce qui nous a posé de très gros problèmes de trésorerie (nous sommes une petite équipe de trois salariés, mais cela représente déjà des frais généraux non négligeables).
Serge. Bilan 2018: avis de tempête - Le blog de ça et là. Angoulême 2019 : Frank Miller, le Wonder Boy des comics, reçoit un (...) Angoulême, Médiathèque Alpha, 18h30.
Le chapeau noir enfoncé sur la tête, le visage mangé par une barbe de prophète et un costume sombre qui lui donne un air de Loubavitch échappé de Crown Heights district qui déambulerait au Comic Con, le héraut des comics commence un peu à se voûter. Il faut dire qu’il porte sa notoriété depuis un certain temps, étant un auteur qui a réussi aussi bien à New York, la capitale superhéroïque du comic book, qu’à Hollywood, le bûcher des vanités du cinéma. S’il a révolutionné le 9e Art, il aura en tout cas marqué le 7e par son style noir et cinglant, plus hard boiled que hard boiled...
Sin City © Frank Miller Il est accueilli à Angoulême avec des égards de star : une exposition Batman à 200 000 € dont il est la vedette, en compagnie de Paul Dini et Jock, bien moins célèbres que lui. Depuis quelques années, Frank Miller revient sur l’univers de son Batman, ici avec John Romita Jr. © DC Comics Wonder Boy Sous Frank Miller, Daredevil devient un véritable Ninja. La mangaka Rumiko Takahashi, Grand Prix d’Angoulême 2019 (...) Enfin, la porte s’ouvre !
Mais la route fut longue. Car Rumiko Takahashi n’est que la deuxième femme récompensée par un Grand Prix à Angoulême, sur une cinquantaine de Grand Prix remis. La première femme récompensée à Angoulême le fut par un Prix Spécial, celui du 10e anniversaire. C’était Claire Brétécher, en 1983, "en plus" de Jean-Claude Forest, "véritable" Grand Prix de cette édition [1]. Il fallut attendre l’an 2000, et Florence Cestac, pour un « vrai » Grand Prix au féminin. En tant que mangaka, elle prolonge les récentes distinctions de deux de ses concitoyens japonais : Akira Toriyama (Dragon Ball), qui avait lui aussi ouvert la voie par un prix spécial en 2013, celui du 40e anniversaire, comme si pour récompenser des femmes ou des Japonais, il fallait d’abord le faire au brouillon avant de le faire au propre, suivi par Katsuhiro Otomo (Akira) en 2015.
Ranma se présente RANMA 1/2 [SPECIAL] © 2016 Rumiko TAKAHASHI / SHOGAKUKAN Un parcours riche et éclectique Les raisons d’un succès. « Quand le roman souffre, la bande dessinée resplendit » Élu président du groupe BD au SNE, Moïse Kissous remplace Guy Delcourt. Moïse Kissous Le 45e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, ouvrira ses portes du 25 au 28 janvier 2018, et sera donc le premier grand rendez-vous pour Moïse Kissous.
Lui-même avait initié voilà quelques années les 48 H BD, un rendez-vous devenu incontournable dans les librairies. Lancé en 2013, cette opération visait alors à la promotion de 8 titres, vendus à 1 €. « L’objectif était de créer du trafic dans les librairies, et de faire découvrir des œuvres, pas de chercher à vendre des albums. Nous avions une sélection diversifiée, pour que le grand public s’intéresse un peu plus au secteur, ou du moins, soit sensibilisé. C’est toujours agréable de recevoir un cadeau, me semble-t-il », expliquait-il à ActuaLitté. Welcome to the Jungle : les Simpson quittent Gallimard et Casterman Le groupe bande dessinée dont il prend la présidence a quant à lui pour objectif d’assurer la promotion de toute la diversité du secteur.