Les nuages de Magellan : des pirates au-delà de la dernière frontière. SCIENCE FICTION - Au XXVIIe siècle, l’humanité a accès à toute la galaxie.
Toutefois, les Compagnies, grands consortiums marchands, brident la liberté de voyager. Nul ne peut aller au-delà des nuages de Magellan. Un mythe court parmi les marginaux : des pirates de l’espace auraient créé sur la planète Carabe une république idéale, loin des Compagnies. BiTS se penche sur H.P. Lovecraft. Un “Dracula fantastique” dans une minisérie bientôt sur Netflix. En octobre 2018, Netflix et la BBC s'étaient emparés du vampire le plus célèbre de tous les temps.
Le prix Imaginales des bibliothécaires révèle ses 5 nominés. Dans le cadre de la 18e édition du festival des Imaginales, qui se déroulera du 23 au 26 mai 2019, le comité de sélection du Prix Imaginales des bibliothécaires (PIB) a sélectionné ses cinq livres en lice.
Le lauréat sera annoncé le 14 mai prochain. Organisé par les Imaginales, en partenariat avec Premier Chapitre, le Prix Imaginales des bibliothécaires a été lancé en octobre 2017, à l’occasion du colloque « Voyages intérieurs et espaces clos dans les domaines de l’imaginaire (littérature, cinéma, transmédias), XIX-XXIe siècle » animé par le CERLI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire).
Le prix est administré, géré et doté par la Ville d’Épinal d’un montant de 500 € qui est remis au lauréat lors de l’édition du festival des Imaginales. Spectres et medium : la science aux frontières du réel. ROMAN ÉTRANGER - Roman à l’équilibre aussi précaire qu’une réaction chimique, récit oscillant entre véritable histoire des sciences et fantaisie ésotérique, Katie transporte le lecteur aux frontières du réel, de la science et des croyances.
Les Furtifs : Alain Damasio, ou l'avenir à la lumière du présent. ROMAN OVNI FRANÇAIS – Quinze années à espérer une suite pour La horde du contrevent, et, évidemment, Alain Damasio a pris tout le monde à l’envers.
Avec Les Furtifs, l’écrivain pousse le volume et les limites du genre romanesque explosent : tout ce qui était dans La Horde a germé, poussé, fleuri dans des proportions hors norme. Envisager seulement de chroniquer un pareil tome relève de la folie douce. #barzingueteam… Par quoi commencer ? Dune : le premier tome de Frank Herbert adapté en deux films. L’exceptionnelle aventure du jeune Paul Atréides, fils du Duc Leto, embarqué sur la planète Dune, toute composée de sable et de vers gigantesques, redémarre.
Depuis ce 18 mars, les premières images ont été prises et l’on commence le tournage du film confié à Denis Villeneuve. Du film ? Non : des films. Miroirs du réel, une collection science-fiction et fantasy chez L'Harmattan. Les éditions L'Harmattan se dotent d'une collection destinée aux ouvrages de science-fiction et de fantasy, intitulée « Miroirs du réel ».
Deux ouvrages inaugurent le tout, publiés en février dernier et en avril : Benoît Macquart, directeur de la collection et à l'origine de l'initiative, souhaite publier une dizaine de livres à l'occasion de cette première année, et notamment offrir plus d'exposition aux ouvrages du genre signés par des auteurs africains.
Un petit détour par la Fantasy à la française ? Lorsqu'une importante tempête touche l'île de Bréhat, un huis clos angoissant se met en place...« Chez Armance » est une maison d’hôtes installée sur l’île de Bréhat, exclusivement destinée à des auteurs en phase d’écriture.
Ainsi, dix auteurs en devenir se sont-ils réunis pour quelques jours afin de mettre un point final à leurs ouvrages respectifs. À l’âge de six ans, Patricia Delfine découvre, en sauvant un moineau blessé, qu’elle sait parler la langue des oiseaux, ce qui fait d’elle une sorcière.
Conduite devant le Parlement des Oiseaux, elle échoue à répondre à l’énigme posée par l’assemblée. Son don lui confère un lien particulier avec les éléments naturels, même si elle est trop jeune pour le comprendre et le contrôler. Laurence Armstead est un geek surdoué. À partir de plans récupérés sur internet, il fabrique une montre à voyager dans le temps de deux secondes, un objet précieux à plus d’un titre.
Les deux secondes gagnées lui permettent d’échapper aux pièges tendus par les autres enfants. Difficile de classer ce roman dans un genre particulier. En cette fin du XIXe siècle, Londres est une métropole en pleine expansion défigurée par la révolution industrielle.
Dans les bas quartiers, les pauvres meurent sous le regard indifférent des classes dominantes qui viennent s’y encanailler. À la croisée de l’Historia regum Britannia de Geoffroy de Monmouth et de l’œuvre de Robert de Boron, Uter Pandragon convoque le ban et l’arrière-ban du légendaire arthurien pour accoucher d’une fantasy chevaleresque délicieusement anachronique. Ne tergiversons pas un instant, le jeune auteur français, dont il s’agit ici du premier roman, livre avec Uter Pandragon un récit tenant plus de la « Matière de Bretagne » que de l’histoire des âges sombres de la Grande-Bretagne. Pour qui n’est pas un familier du légendaire, rappelons que les romans arthuriens forment un vaste corpus de textes ayant contribué à forger la culture d’une grande partie des élites aristocratiques européennes au Moyen-âge. Première pierre d’une trilogie dont les épisodes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, Uter Pandragon devrait être suivi d’une préquelle consacrée au personnage de Merlin et d’un autre roman centré sur la quête du Graal.