background preloader

Avril

Facebook Twitter

La Chine met en place un système de notation de ses citoyens pour 2020. Lancé en 2014, le projet vise à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points. Des points en plus pour l'achat de produits chinois, de bonnes performances au travail ou la publication sur un réseau social d'un article vantant les mérites de l'économie nationale. Des points en moins en cas d'opinions politiques dissidentes, des recherches en ligne suspectes ou des passages piétons traversés à la hâte, alors que le feu est rouge. La Chine travaille depuis 2014 sur un système d'évaluation de ses propres citoyens programmé pour être mis en place en 2020. Blackface à la Sorbonne : « Il est urgent de décoloniser les esprits »

Violences sexuelles entre mineurs  : une réalité méconnue. Violences sexuelles : « Pour moi, c’était normal de faire ça, c’était la découverte de la jeunesse » Attentats au Sri Lanka : les réseaux sociaux bloqués pour éviter « la propagation d’informations fausses » Le Royaume-Uni veut instaurer cet été un contrôle de l’âge sur tous les sites pornographiques. Le gouvernement indien veut interdire l’accès à Tik Tok, l’application préférée des ados. Comment des pages Facebook misent sur la pitié pour obtenir des clics. Attentats au Sri Lanka : les réseaux sociaux bloqués pour éviter « la propagation d’informations fausses » Facebook supprime la page de Boris Le Lay, figure de la fachosphère. Sept éditeurs face à des développeurs : la littérature rencontre le jeu vidéo. EXCLUSIF – Il aura fallu des mois de travail pour que le projet aboutisse : Quand le livre devient jeu vidéo sera au cœur des rendez-vous du salon du livre de Genève.

Sept éditeurs face à des développeurs : la littérature rencontre le jeu vidéo

Au croisement de deux univers, sept éditeurs de la francophonie présenteront un de leurs ouvrages, pour convaincre une équipe de développeurs suisses romands. Alaa El Aswany, poursuivi en Égypte, saisit les Nations Unies. Alaa El Aswany, écrivain égyptien auteur de L'Immeuble Yacoubian (2002) et plus récemment de J'ai couru vers le Nil, est poursuivi en justice par les autorités, en Égypte, pour des passages de ce dernier livre.

Alaa El Aswany, poursuivi en Égypte, saisit les Nations Unies

Censuré depuis 5 ans dans le pays dirigé par le maréchal al-Sissi, Alaa El Aswany annonce qu'il saisit le rapporteur spécial sur la promotion et la protection de la liberté d’expression de l'Organisation des Nations-Unies. François Zimeray, Matthias Fekl et Jessica Finelle, avocats, ont saisi ce jour le Rapporteur Spécial sur la promotion et la protection de la liberté d’expression des Nations Unies pour dénoncer le sort réservé au plus célèbre écrivain égyptien, Alaa El Aswany, poursuivi devant un tribunal militaire depuis le 14 mars dernier et censuré depuis 5 ans en Égypte.

Le Procureur militaire égyptien accuse l'écrivain d'avoir « insulté le Président de la République, les forces armées et les institutions judiciaires ». Les éditeurs de presse demandent un soutien de l’Etat. Enquête 2019 : un baromètre préoccupant pour les profs docs - A.P.D.E.N. Lyon. L’APDEN Lyon a lancé une enquête en février 2019 auprès des professeurs documentalistes de l’académie.

Enquête 2019 : un baromètre préoccupant pour les profs docs - A.P.D.E.N. Lyon

Précisément, entre le 7 et le 18 février, ce sont 187 réponses qui ont été enregistrées, sur un total de 538 enseignants dans l’académie [1], soit 35 %. Ce sont plus précisément 34 enseignants documentalistes dans des établissements privés sous contrat (sur 150, soit 23 %), et 153 dans des établissements publics (sur 388, soit 39 %). Les établissements 17 répondants, 9 %, exercent dans plusieurs établissements, 6 dans des établissements de l’enseignement privé, 11 dans des établissements de l’enseignement public, avec des situations différentes, ainsi des collègues sont à la fois en exercice dans deux collèges (4 cas), dans deux lycées GT (2 cas), dans un collège et un lycée GT ou polyvalent (4 cas), dans un lycée GT et un lycée professionnel (3 cas), dans un collège et un lycée professionnel (1 cas), ou encore dans un collège et un lycée GT et un lycée professionnel (3 cas).

Conclusion. Ecrans : appel des académies à une « vigilance raisonnée » Publicité : comment les algorithmes de Facebook renforcent les stéréotypes. L’Assemblée vote l’instauration de la taxe sur les géants du numérique. Derrière les portes de la classe-relais : « Si vous me dites pas où c’est, j’irai pas » « Le Monde » passe plusieurs mois au collège Doisneau, à Clichy-sous-Bois, pour raconter le quotidien d’un établissement d’éducation prioritaire.

Derrière les portes de la classe-relais : « Si vous me dites pas où c’est, j’irai pas »

Troisième épisode. LE MONDE | 08.04.2019 à 17h21 • Mis à jour le 08.04.2019 à 17h42 | Par Mattea Battaglia « La classe-relais, tout le monde sait à quoi elle sert, personne ne sait où la trouver », déclare en souriant Rose-Marie Colucci, enseignante, au volant de sa Fiat 500. A l’arrière, hésitant, le jeune B., 14 ans [l’équipe pédagogique a demandé que l’anonymat des élèves de ce dispositif soit préservé], a pris place. L’adolescent sait pourquoi il est là : passé en conseil de discipline, exclu de son établissement d’origine, il intègre ce lundi de janvier la classe-relais rattachée au collège Doisneau de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour réfléchir à sa sanction mais surtout pour ne pas perdre le fil avec l’école.

Mike Borowski, l'ancien UMP qui vit grâce aux fake news de droite de "La Gauche M'a Tuer" Le Rassemblement national censure une nouvelle fois la presse. « On ne menace pas la presse, on n’agresse pas la presse, point. » C’est ce qu’avait déclaré, le 16 janvier dernier, Marine Le Pen sur BFMTV.

Le Rassemblement national censure une nouvelle fois la presse

La présidente du Rassemblement national (RN) multiplie les déclarations en défense de la « liberté d’expression » et de la « liberté de la presse ». Samedi 6 avril encore, elle a évoqué, lors de sa réunion publique à Bruz (Ille-et-Vilaine), la « liberté », la « démocratie » et la « liberté d’expression » parmi les « valeurs de civilisation qui sous-tendent notre projet ». Pourtant, quelques minutes plus tôt, notre journaliste Chloé Demoulin était expulsée de ce meeting, pourtant public, par le service d’ordre, sur consigne de la direction nationale du parti (lire son reportage).

De simple jeu à prototype de réseau social, comment « Fortnite » entend durer. Dans le Vercors, le combat d’un maire contre Lactalis pour protéger l’Isère. La recette très secrète de Tinder. Droit d’auteur: l’Europe prend un virage risqué. Agressés après des rumeurs d’enlèvements d’enfants, les Roms de Bobigny vivent dans la peur. Avec le manga « Beastars », le règne animal s’invite dans un lycée. La jeune mangaka Paru Itagaki livre une critique de la société et des rapports entre dominants et dominés au sein d’un pensionnat à l’anglaise peuplé d’animaux.

Avec le manga « Beastars », le règne animal s’invite dans un lycée

Cette série-phare du catalogue de l’éditeur Ki-oon, dont le troisième tome est sorti en France et la version animée attendue pour octobre sur Netflix, plante son décor à la pension fictive Cherryton, au milieu de laquelle les animaux anthro­pomorphes vivent dans une harmonie relative, avec une ­séparation de bon sens entre les herbivores et les carnivores. Les instincts sont réprimés ; les hormones adolescentes, exacerbées. Mais la paix sociale va s’ébrécher dès les premières pages quand l’un des élèves herbivores est ­retrouvé assassiné… Cette critique sans fard et très mature de la ­nature humaine est venue naturellement à l’esprit de l’autrice de 24 ans, comme elle l’expliquait au Monde, lors de son passage au festival international de BD d’Angoulême (FIBD) en janvier dernier :