Attention, vous êtes notés ! Plongée dans la société de l'évaluation - Paris (75000) On nage effectivement en plein « paradoxe », reconnaît Ismaël Halissat. « Alors qu’on commence à sortir de la notation traditionnelle, du moins pour les plus jeunes, dans l’Éducation nationale, au même moment, on n’a jamais été autant notés une fois sortis de l’école… ».
Livreurs, médecins, avocats… tout le monde est désormais noté sur le Web - Le Parisien. Sur Internet, certains avis donnent envie de passer son chemin. « Ce docteur est plus absorbé par son téléphone que par son patient.
Séance qui dure environ dix minutes. Ne m'a été d'aucune aide », écrit Car-a-Mel sur la fiche d'un psychiatre de Metz (Moselle). Noté 1 étoile sur 5 par trois patients sur Google, le praticien, furieux, a poursuivi le géant américain pour demander son déréférencement, la suppression des commentaires litigieux et la levée de l'anonymat de leurs auteurs. Mais le 16 juillet, le spécialiste a perdu. Le juge a retenu l'intérêt légitime d'information du consommateur et le respect de la vie privée des auteurs des avis. « Google fait ce qu'il veut en imposant aux professionnels le référencement (via la création de fiches où figurent leurs horaires, leur site et leurs évaluations, NDLR).
Tout commence en 1994 Les médecins sont désormais mis sur le gril, au même titre que les commerçants qui, confrontés à une situation analogue, avaient eux aussi été déboutés. Pourquoi s'est-on mis à tout noter ? avec Vincent Coquaz. Etoiles et notes sont apparues un jour sur Internet pour classer des produits.
Aujourd'hui c'est nous qui sommes classés : bons payeurs, bons citoyens. Ce que ça raconte de notre monde. Comme beaucoup de gens qui ont regardé la saison 3 de Black Mirror, j’ai été horrifié par le premier épisode, “Chute libre”. Il raconte un monde où les gens se notent les uns les autres, constamment. Une société obsédée par les notes. Vous pouvez noter la qualité d’un chauffeur VTC sur une application, laisser un commentaire à propos d'un hôtel sur une autre, donner votre avis sur votre supermarché via une borne au milieu du magasin, et après chaque appel de votre opérateur téléphonique, un SMS vous demandera votre niveau de satisfaction.
Sur les réseaux sociaux, lorsque nous vous avons demandé votre avis sur les notes, deux exemples revenaient souvent : le crédit social mis en place par la Chine (un système de notation des comportements sociaux qui donne ou enlève des droits aux citoyens selon leur score) et “Nosedive”, un épisode de la série Netflix Black Mirror (une dystopie où chacun passe son temps à évaluer ses voisins, collègues, amis via une application). Deux exemples qui vous inquiètent. La note, comme outil de mesure, angoisse. Une société malade de ses étoiles Les évaluations, notes et étoiles nous envahissent.
Il n’est bientôt plus possible de réserver un hôtel, un restaurant ou de louer un appartement de vacances sans avoir jeté un œil sur le foisonnement de commentaires d’Internautes. Lire l'éditorial : Un monde surévalué Appréciés par certains utilisateurs, ces notes et avis divers sèment parfois la confusion dans ses choix ou pénalisent sérieusement la marche des affaires d’un établissement. «Ces avis ne sont pas toujours crédibles. COMPRENDRE "Chute Libre"(S3E1) de BLACK MIRROR. BLACK MIRROR devient RÉEL en Chine et c'est FLIPPANT ! Notation sociale, robot guerrier... Analyse sémiologique de l'épisode "Chute Libre" - Black Mirror. Séance tous notes. Ressources tous notes. Tous notés – Enjeux et dangers d’une vie régie par le numérique — Enseignement Moral et Civique.
Tous notés ? – Enjeux et dangers d’une vie régie par le numérique. De 5 à 6 heures Télécharger la proposition complète.
Les ressources documentaires. Descriptif de la séance L’objectif de la séquence est de s’interroger sur la place d’internet et des réseaux sociaux dans notre quotidien à travers le phénomène du rating : les sites de notation ou les applications qui invitent à évaluer des services mais aussi des personnes dans leurs activités journalières, se multiplient. Après une évocation du « crédit social » expérimenté en Chine et une réflexion sur ce système, la tâche finale consiste en l’organisation d’un débat argumenté autour de l’expérience d’une adaptation du règlement intérieur de l’établissement sous la forme d’un « crédit lycéen ». Place dans les programmes. EMC en classe de seconde. EMC en classe de 1ère Axe 1, « Fondements et fragilités du lien social » Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement.
Objectifs poursuivis (compétences/connaissances) Xi Jinping s’invite dans le smartphone des Chinois. Gaccio bruno sur Twitter : "C'est quoi cette vision du monde ? Noter la propreté des toilettes, la gentillesse des taxis, des livreurs des serveurs et maintenant des hôpitaux ? C'est une vision de merde d'un monde degueulasse non ?… Nosedive : une société régulée par des notes dans la série Black Mirror. Et si votre statut social dépendait de la note que votre entourage vous accorde ?
Le premier épisode de la saison 3 "Nosedive" de la série dystopique Black Mirror raconte l'histoire de Lacie, une jeune femme vivant dans un système de notations qui régule la société. Chacun doit plaire aux autres pour augmenter sa moyenne globale sur un réseau social... Une note élevée donnant plus de privilèges (accès à la première classe dans les avions, meilleures voitures de location, ou encore des prêts bancaires aux meilleurs taux). Alors que l'héroïne cherche à progresser socialement, une succession de faux pas l'entraînera loin de son but. Le concept est inquiétant. Black Mirror : un épisode de la série devient réalité en Chine ! En Chine, le gouvernement a mis en place un système de notation globale à chaque individu, en prévoyant de "sanctionner" les "mauvais" citoyens !
Il devrait se généraliser en 2020… La dystopie de l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror ("Nosedive" traduit en français par "Chute libre") fait froid dans le dos. Il y est question d’une société régie par un système de notation numérique des individus les uns par les autres sur une échelle de 0 à 5. Plus sa note est élevée, plus la personne a accès à des privilèges. A contrario, les personnes mal notées, sont considérées comme des pestiférées. 3e mediasoclimites. Chine : l'Etat veut noter sa population. La Chine met en place un système de notation de ses citoyens pour 2020. Lancé en 2014, le projet vise à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points.
Des points en plus pour l'achat de produits chinois, de bonnes performances au travail ou la publication sur un réseau social d'un article vantant les mérites de l'économie nationale. Des points en moins en cas d'opinions politiques dissidentes, des recherches en ligne suspectes ou des passages piétons traversés à la hâte, alors que le feu est rouge.
Black Mirror a reality in China? Info France 2 - □□ En 2020, Black Mirror deviendra réalité...