background preloader

La Chine met en place un système de notation de ses citoyens pour 2020

Lancé en 2014, le projet vise à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points. Des points en plus pour l'achat de produits chinois, de bonnes performances au travail ou la publication sur un réseau social d'un article vantant les mérites de l'économie nationale. Des points en moins en cas d'opinions politiques dissidentes, des recherches en ligne suspectes ou des passages piétons traversés à la hâte, alors que le feu est rouge. La Chine travaille depuis 2014 sur un système d'évaluation de ses propres citoyens programmé pour être mis en place en 2020. Lors du Chaos Communication Congress (CCC), l'une des plus importantes conférences de hackers qui se tient cette année à Leipzig, la chercheuse Katika Kühnreich a présenté les résultats de ses recherches sur le sujet. En résultera une note globale, à la manière de l'indice de «désirabilité» attribué par l'application de rencontres Tinder. Katika Kühnreich se garde bien de blâmer la Chine sur le sujet.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/12/27/32001-20171227ARTFIG00197-la-chine-met-en-place-un-systeme-de-notation-de-ses-citoyens-pour-2020.php

Related:  Saison 3 Episode 1 - Chute libre (EMC Première)LA CENSURE &avril

Black Mirror : un épisode de la série devient réalité en Chine ! En Chine, le gouvernement a mis en place un système de notation globale à chaque individu, en prévoyant de "sanctionner" les "mauvais" citoyens ! Il devrait se généraliser en 2020… La dystopie de l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror ("Nosedive" traduit en français par "Chute libre") fait froid dans le dos. Il y est question d’une société régie par un système de notation numérique des individus les uns par les autres sur une échelle de 0 à 5. Le dictateur chinois muselle ses artistes. Tandis que le dictateur chinois Hu Jintao est reçu en grande pompe à Cannes en ce moment, Ai Weiwei, le plus grand artiste contemporain, est toujours muselé à Pékin. Markus Löning, le chargé des droits de l’homme au ministère des affaires étrangères en Allemagne, a accusé le gouvernement chinois de persécution. Le gouvernement français, lui, se tait pour ne pas froisser le dictateur chinois.

Sept éditeurs face à des développeurs : la littérature rencontre le jeu vidéo EXCLUSIF – Il aura fallu des mois de travail pour que le projet aboutisse : Quand le livre devient jeu vidéo sera au cœur des rendez-vous du salon du livre de Genève. Au croisement de deux univers, sept éditeurs de la francophonie présenteront un de leurs ouvrages, pour convaincre une équipe de développeurs suisses romands. Objectif : concevoir une adaptation vidéoludique. Une première au sein d’une manifestation littéraire. Nosedive : une société régulée par des notes dans la série Black Mirror Et si votre statut social dépendait de la note que votre entourage vous accorde ? Le premier épisode de la saison 3 "Nosedive" de la série dystopique Black Mirror raconte l'histoire de Lacie, une jeune femme vivant dans un système de notations qui régule la société. Chacun doit plaire aux autres pour augmenter sa moyenne globale sur un réseau social... Une note élevée donnant plus de privilèges (accès à la première classe dans les avions, meilleures voitures de location, ou encore des prêts bancaires aux meilleurs taux). Alors que l'héroïne cherche à progresser socialement, une succession de faux pas l'entraînera loin de son but. Le concept est inquiétant.

Chine . Internet : les réseaux privés virtuels dans le viseur du pouvoir Depuis janvier, le gouvernement chinois multiplie les mesures pour contrôler l’accès à Internet. Et selon Bloomberg, il s’attelle désormais à bloquer, dès 2018, toute connexion à un réseau privé virtuel permettant d’accéder aux sites censurés par le pouvoir. “Les internautes chinois ont pleuré pour rien ! La Chine a officiellement nié l’interdiction de l’utilisation des VPN [réseaux privés virtuels]”, titre non sans ironie le journal de Taiwan, Ziyou Shibao, le 12 juillet. “L’information selon laquelle Pékin interdira l’utilisation des VPN après le 1er février 2018 a été démentie par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois”, continue le journal.

Alaa El Aswany, poursuivi en Égypte, saisit les Nations Unies Alaa El Aswany, écrivain égyptien auteur de L'Immeuble Yacoubian (2002) et plus récemment de J'ai couru vers le Nil, est poursuivi en justice par les autorités, en Égypte, pour des passages de ce dernier livre. Censuré depuis 5 ans dans le pays dirigé par le maréchal al-Sissi, Alaa El Aswany annonce qu'il saisit le rapporteur spécial sur la promotion et la protection de la liberté d’expression de l'Organisation des Nations-Unies. François Zimeray, Matthias Fekl et Jessica Finelle, avocats, ont saisi ce jour le Rapporteur Spécial sur la promotion et la protection de la liberté d’expression des Nations Unies pour dénoncer le sort réservé au plus célèbre écrivain égyptien, Alaa El Aswany, poursuivi devant un tribunal militaire depuis le 14 mars dernier et censuré depuis 5 ans en Égypte.

Tous notés ? – Enjeux et dangers d’une vie régie par le numérique De 5 à 6 heures Télécharger la proposition complète. Les ressources documentaires. De Lesbos à Calais, Ai Weiwei et Banksy œuvrent pour les migrants Ils ont multiplié les gestes de solidarité, activistes et artistiques, pour secouer les consciences face au drame des réfugiés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Il est étendu sur le ventre, comme endormi, au ras de l’eau, sur une plage déserte… Ai Weiwei a osé « rejouer » la mort du petit Aylan Kurdi. Cet enfant syrien de 3 ans avait été retrouvé noyé début septembre 2015 et sa photo avait réveillé les consciences sur l’inhumaine réalité des routes de migration. Quatre mois plus tard, son « remake » par le très médiatique artiste chinois, publié le 30 janvier par le Washington Post, crée un nouvel émoi.

Enquête 2019 : un baromètre préoccupant pour les profs docs - A.P.D.E.N. Lyon L’APDEN Lyon a lancé une enquête en février 2019 auprès des professeurs documentalistes de l’académie. Précisément, entre le 7 et le 18 février, ce sont 187 réponses qui ont été enregistrées, sur un total de 538 enseignants dans l’académie [1], soit 35 %. Ce sont plus précisément 34 enseignants documentalistes dans des établissements privés sous contrat (sur 150, soit 23 %), et 153 dans des établissements publics (sur 388, soit 39 %). Les établissements 17 répondants, 9 %, exercent dans plusieurs établissements, 6 dans des établissements de l’enseignement privé, 11 dans des établissements de l’enseignement public, avec des situations différentes, ainsi des collègues sont à la fois en exercice dans deux collèges (4 cas), dans deux lycées GT (2 cas), dans un collège et un lycée GT ou polyvalent (4 cas), dans un lycée GT et un lycée professionnel (3 cas), dans un collège et un lycée professionnel (1 cas), ou encore dans un collège et un lycée GT et un lycée professionnel (3 cas).

Une société malade de ses étoiles  Les évaluations, notes et étoiles nous envahissent. Il n’est bientôt plus possible de réserver un hôtel, un restaurant ou de louer un appartement de vacances sans avoir jeté un œil sur le foisonnement de commentaires d’Internautes. Lire l'éditorial : Un monde surévalué Appréciés par certains utilisateurs, ces notes et avis divers sèment parfois la confusion dans ses choix ou pénalisent sérieusement la marche des affaires d’un établissement.

Related: