background preloader

La Chine met en place un système de notation de ses citoyens pour 2020

Lancé en 2014, le projet vise à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points. Des points en plus pour l'achat de produits chinois, de bonnes performances au travail ou la publication sur un réseau social d'un article vantant les mérites de l'économie nationale. Des points en moins en cas d'opinions politiques dissidentes, des recherches en ligne suspectes ou des passages piétons traversés à la hâte, alors que le feu est rouge. D'après elle, un tel système fonctionnera en exploitant les mécanismes du jeu, tels que les scores et la comparaison entre amis, pour devenir un insidieux mais très puissant instrument de contrôle social. En résultera une note globale, à la manière de l'indice de «désirabilité» attribué par l'application de rencontres Tinder. L'initiative rappelle le «credit score» américain, cette note attribuée aux résidents des États-Unis pour évaluer leur capacité à être un bon ou un mauvais payeur. Related:  Saison 3 Episode 1 - Chute libre (EMC Première)LA CENSURE &avril

Chine : l'Etat veut noter sa population Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 02/11/2016 20:43 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par En Chine, le gouvernement souhaite noter tous ses citoyens en fonction de leur comportement. Selon les résultats ils seront récompensés ou sanctionnés. Ce n'est pas vraiment un vent de liberté qui souffle sur la Chine. Comme notre permis de conduire, c'est un système à point, 1 000 étant le maximum. Partager :

Crimson Peak : le film interdit en Chine à cause de ses... fantômes C'est une mauvaise nouvelle pour le réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Selon The Hollywood Reporter, son dernier film Crimson Peak, ne sera pas diffusé dans les salles de cinéma chinoises, parce qu'il contient… des fantômes. Le site d'information américain précise que la Chine possède un nombre de places limitées durant l'année pour diffuser les films étrangers. Au total, 34 films étrangers peuvent être diffusés en 2015. La majorité ayant déjà été projetée, il ne reste que 8 places disponibles dans la programmation, ce qui est un problème pour d'autres grands films qui doivent alors être programmés plus tard, comme Star Wars - Le Réveil de la Force qui ne pourra être diffusé qu'en 2016. Pour les films ne faisant pas partie de cette liste privilégiée, ils ne seront malheureusement pas du tout visionnés par le public chinois. >>> Crimson Peak : Mia Wasikowska dans la maison des ténèbres (critique) C'est bien dommage pour le film de Guillermo del Toro.

Sept éditeurs face à des développeurs : la littérature rencontre le jeu vidéo EXCLUSIF – Il aura fallu des mois de travail pour que le projet aboutisse : Quand le livre devient jeu vidéo sera au cœur des rendez-vous du salon du livre de Genève. Au croisement de deux univers, sept éditeurs de la francophonie présenteront un de leurs ouvrages, pour convaincre une équipe de développeurs suisses romands. Objectif : concevoir une adaptation vidéoludique. Une première au sein d’une manifestation littéraire. JD Hancock, CC BY 2.0 Porté par Delphine Hayim, chargée de projet pour le salon, et de l’organisation des assises de l’édition, le volet professionnel, et Marc Atallah, directeur et curateur à la Maison d’Ailleurs et directeur du Numerik Games Festival, c’est un événement inédit qui se profile. Quand le jeu vidéo rencontre la littérature Le projet réunit le festival Numerik Games, le salon du livre de Genève, ainsi qu'une collaboration intercantonale. Deux univers qui se rencontrent, différemment Dune sera adapté en plusieurs jeux vidéo d'ici 2025

Black Mirror : un épisode de la série devient réalité en Chine ! En Chine, le gouvernement a mis en place un système de notation globale à chaque individu, en prévoyant de "sanctionner" les "mauvais" citoyens ! Il devrait se généraliser en 2020… La dystopie de l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror ("Nosedive" traduit en français par "Chute libre") fait froid dans le dos. Il y est question d’une société régie par un système de notation numérique des individus les uns par les autres sur une échelle de 0 à 5. ⋙ Pokémon Go : et si la série Black Mirror avait prédit la folie autour du jeu ? Mais il se pourrait que l’invention angoissante condamnée par Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror, ne soit pas si loin de la réalité. ⋙ Black Mirror (France 4) : 5 inventions révolutionnaires un peu flippantes qui existent vraiment ⋙ Black Mirror (Netflix) : une série pour les masos, selon ses auteurs (INTERVIEW) Il est donc arrivé le temps du Big Brother absolu où la technologie est utilisée à des fins de privation de liberté.

Graham Fink, l'homme qui dessinait avec ses yeux L’artiste Graham Fink a dessiné des portraits avec son regard, un logiciel d’eyetracking, et beaucoup de concentration. L’un des portraits réalisés par Graham Fink Graham Fink s’est adonné à d’étonnantes performances dans la galerie Riflemaker de Londres entre le 9 et le 21 mars dernier. En effet, il a dessiné plusieurs portraits dont les traits correspondent à la trajectoire qu’à suivie son regard, dans le cadre de l’exposition “Drawing With My Eyes”. Pour ce faire, il lui a préalablement fallu développer un logiciel d’eyetracking en collaboration avec l’entreprise chinoise Tobii Technology. Ce dernier s’appuie sur des rayons infra-rouges dirigés vers les yeux de l’artiste. Tous les portraits sont constitués d’une seule ligne continue, et rien n’est effacé après coup. Ces portraits demandaient donc beaucoup de concentration ; Graham Fink a d’ailleurs plusieurs années de méditation derrière lui.

Nosedive : une société régulée par des notes dans la série Black Mirror Et si votre statut social dépendait de la note que votre entourage vous accorde ? Le premier épisode de la saison 3 "Nosedive" de la série dystopique Black Mirror raconte l’histoire de Lacie, une jeune femme vivant dans un système de notations qui régule la société. Chacun doit plaire aux autres pour augmenter sa moyenne globale sur un réseau social... Une note élevée donnant plus de privilèges (accès à la première classe dans les avions, meilleures voitures de location, ou encore des prêts bancaires aux meilleurs taux). Alors que l’héroïne cherche à progresser socialement, une succession de faux pas l'entraînera loin de son but. Le concept est inquiétant. Nosedive, premier épisode de la saison 3 de Black Mirror produite depuis 2016 par Netflix. Etre jugé selon ses aptitudes personnelles, professionnelles et sentimentales La réalité est-elle si éloignée de cette fiction? "L'être humain a toujours eu besoin d'être évalué socialement à travers la notion de réputation"

La censure des médias en Chine de 1949 à aujourd'hui Alaa El Aswany, poursuivi en Égypte, saisit les Nations Unies Alaa El Aswany, écrivain égyptien auteur de L'Immeuble Yacoubian (2002) et plus récemment de J'ai couru vers le Nil, est poursuivi en justice par les autorités, en Égypte, pour des passages de ce dernier livre. Censuré depuis 5 ans dans le pays dirigé par le maréchal al-Sissi, Alaa El Aswany annonce qu'il saisit le rapporteur spécial sur la promotion et la protection de la liberté d’expression de l'Organisation des Nations-Unies. François Zimeray, Matthias Fekl et Jessica Finelle, avocats, ont saisi ce jour le Rapporteur Spécial sur la promotion et la protection de la liberté d’expression des Nations Unies pour dénoncer le sort réservé au plus célèbre écrivain égyptien, Alaa El Aswany, poursuivi devant un tribunal militaire depuis le 14 mars dernier et censuré depuis 5 ans en Égypte.

La bonne humeur, ça se travaille Demain votre mood detector vous aidera à garder la pêche et vérifiera si l'humeur générale d'une soirée est bonne avant que vous ne décidiez de vous y incruster... Demain vous saurez tout sur les émotions de ceux qui vous entourent sans avoir à échanger un mot. La bonne humeur de votre collègue s'affichera sur son T-shirt et la colère de votre patron sur la porte de son bureau. Vous visiterez Venise avec une carte urbaine du bonheur rue par rue - pour éviter les coins cafard - et vous choisirez votre billet retour en fonction de votre état d'esprit: wagon déconneur ou classe déprime? En attendant, prenez un cours de géographie des Émotions avec le premier radar qui détecte les humeurs aux quatre coins du monde.

Une société malade de ses étoiles  Les évaluations, notes et étoiles nous envahissent. Il n’est bientôt plus possible de réserver un hôtel, un restaurant ou de louer un appartement de vacances sans avoir jeté un œil sur le foisonnement de commentaires d’Internautes. Lire l'éditorial : Un monde surévalué Appréciés par certains utilisateurs, ces notes et avis divers sèment parfois la confusion dans ses choix ou pénalisent sérieusement la marche des affaires d’un établissement. Malgré cette prise de conscience, ces notations nous influencent indéniablement. Lire aussi: Le cas Google Des avis qui comptent Selon une étude 2015 de Local Consumer Review Survey, 80% des consommateurs font autant confiance aux avis et témoignages d’autres clients qu’aux recommandations de leurs proches. Lire aussi: Des médecins notés comme sur TripAdvisor «On essaie d’être sympa pour avoir des étoiles. Ces notations répétées et libérées de toute objectivité ajoutent du stress et de la tension au moral des travailleurs. Lire aussi: Le cas Google

Related:  chri_tho