Présidence de Barack Obama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Politique économique[modifier | modifier le code] Dépenses et recettes du budget fédéral des États-Unis en % du PNB entre 1981 et 2012. Budgets 2009 et 2010[modifier | modifier le code] De 2008 à 2009, sous la présidence d'Obama, les dépenses du budget fédéral des États-Unis ont augmenté de plus de 40 %, au point de connaître le plus fort accroissement en rythme annuel de l'histoire du pays[1].
Le déficit budgétaire moyen sous George W. Un accord sur la dette publique entre la présidence et John Boehner, speaker de la Chambre, n'a pas pu avoir lieu à la suite de l'obstruction du républicain Eric Cantor qui, selon certains commentateurs de gauche en France, se serait assuré que le plan de relance de 2009 n'obtiendrait pas la moindre voix de son camp[4]. Pr?sidence Obama : quels succ?s, quels ?checs ? "J'aurais aimé que le président Obama réussisse parce que je veux que les Etats-Unis réussissent.
Mais ses promesses ont fait place à la déception et aux divisions. Nous ne sommes pas obligés de l'accepter". L'attaque émane du camp républicain, les mots sont prononcés par Mitt Romney lors de la clôture de la convention de son parti la semaine dernière. James Meredith celui qui a fait plier le Mississippi ségrégationniste - Amériques.
Le jour où James Meredith a grimpé les quelques marches du porche de la vénérable université d’État du Mississippi, la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis venait de faire un grand bond en avant.
Ce jeune vétéran de l’armée de l’air américaine, né à Kosciusko dans le Mississippi en 1933, a toujours dit n’avoir découvert le racisme à l’égard des Noirs qu’à l’âge de 15 ans. Jusque-là, il vivait protégé du racisme anti-Noir du Mississippi, dans la ferme de ses parents au milieu de ses neuf frères et sœurs. Révélation Cette révélation, il l’aura lors d’un voyage en train avec un de ses frères, après avoir rendu visite à de la famille établie au nord du pays. Partis de Detroit, les deux jeunes Noirs voyagent sans problème. Engagé dans l’armée de l’air américaine en 1951, ses différentes affectations aux Etats-Unis et à l’étranger lui permettent de prendre toute la mesure de la situation peu enviable des Afro-Américains.
Politique aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Droit aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sources du droit[modifier | modifier le code] Il y a quatre sources principales du droit aux États-Unis : la Constitution des États-Unis, la législation, les réglementations administratives et la common law (qui inclut la jurisprudence). La coutume est une source de droit mineure (Pratique obligatoire, raisonnable dans un temps suffisant de répétition). Système judiciaire[modifier | modifier le code] Les juges de 39 des États fédérés sont élus[1], de même que les procureurs (district attorney). Etats-Unis d'Amérique, le système constitutionnel. Chapitre 1.
Le système constitutionnel des Etats-Unis d'Amérique 490. Par la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet (Independence Day) 1776, les 13 colonies américaines de la Grande-Bretagne se séparent de la métropole. Le 14 novembre 1777, elles constituent une Confédération et Union perpétuelle par les Articles of Confederation and Perpetual Union. American Civil War History - American Civil War.
In the mid-19th century, while the United States was experiencing an era of tremendous growth, a fundamental economic difference existed between the country’s northern and southern regions.
In the North, manufacturing and industry was well established, and agriculture was mostly limited to small-scale farms, while the South’s economy was based on a system of large-scale farming that depended on the labor of black slaves to grow certain crops, especially cotton and tobacco. Growing abolitionist sentiment in the North after the 1830s and northern opposition to slavery’s extension into the new western territories led many southerners to fear that the existence of slavery in america—and thus the backbone of their economy—was in danger. In 1854, the U.S. Congress passed the Kansas-Nebraska Act, which essentially opened all new territories to slavery by asserting the rule of popular sovereignty over congressional edict. Biographie de Martin Luther King. Martin Luther King (1929 - 1968) biographie par Christian Delorme, Directeur de Publication d'Alternatives Non Violentes.
La crise financière et économique de 1929. Le Krach du New York Stock Exchange se déroule entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre.
Il provoque une crise financière puis bancaire sans précédent, qui précipite les États-Unis, puis rapidement les principales puissances mondiales, dans la Grande dépression des années 30. Il s'agit alors de la plus dramatique crise financière et économique mondiale du xxe siècle dont les conséquences furent absolument dévastatrices.
Les origines de la crise: croissance, hausse des cours et folie spéculative Durant les années 1920, les Etats-Unis connaissent une forte croissance qui permet à la production industrielle de croître d'environ 50%. Mais dans le même temps, les cours à la bourse de New-York gonflent de plus de 300% sous l'appétit insatiable des spéculateurs qui ne tiennent aucunement compte de la réalité économique. John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) De tous les présidents américains du 20e siècle, le 35e, John Fitzgerald Kennedy se démarque par le statut quasi mythique que lui conféra une mort tout aussi précoce que brutale.
L'assassinat de Dallas, choquera profondément les Etats-Unis, conférant à sa principale victime le statut d'un symbole, celui d'une ère de prospérité et d'optimisme, manière d'âge d'or précédant les années noires de la guerre du Vietnam. Cependant, 50 ans après les faits, le portrait que l'on peut dresser de JFK est nuancé. L'homme, tout comme le président, ne départirent jamais d'une part d'ombre et le bilan de ses actions ne peut-être considéré comme triomphant.
Au-delà du mythe, qui fut donc John Fitzgerald Kennedy ? Le produit d'une Dynastie Dès sa naissance, le 29 mai 1917, JFK semble destiné à devenir un homme d'influence, voire bien plus. JFK est formé avec soin, dans une atmosphère d'émulation permanente, tous comme ses huit autres frères et sœurs. Un héros américain. Abraham Lincoln (1809-1865) Homme politique américain et seizième président des Etats-Unis de 1861 à 1865, Abraham Lincoln est le premier représentant du parti républicain à être élu à ce poste.
Profondément religieux et abolitionniste convaincu, bien que modéré, son élection déclenchera la guerre de Sécession : les États esclavagistes du Sud quitteront l'Union. Sous son mandat, l’esclavage sera aboli, et le Nord sortira victorieux du conflit à l'issue d'une mobilisation humaine et industrielle sans précédent. Rosa Park.