background preloader

Sécurité des objets connectés

Facebook Twitter

Smart City et sécurité : objets connectés avez-vous une âme ? C'est exactement ce que dit Jean-David Bénichou, fondateur de Via.io, une entreprise qui fournit des solutions cloud aux entreprises pour gérer les interactions clients.

Smart City et sécurité : objets connectés avez-vous une âme ?

"L'intelligence artificielle et les objets connectés sont le couple le plus prometteur en matière de sécurité des biens et des personnes, et de loin". Voilà qui accrédite la thèse d'une IA bienveillante. Ce qui va aussi apporter de l'eau au moulin de Christian Estrosi qui (re)demande au Premier ministre que sa proposition de mise en place de logiciel de reconnaissance faciale soit à l'ordre du jour du parlement, demande pour l'heure restée vaine. Réactivité augmentée. Sécurité failles objets connectés. Alors qu’on nous promet des dizaines de milliards d’objets connectés dans les années à venir, la sécurité de ces appareils laisse clairement à désirer.

Sécurité failles objets connectés

Plusieurs exemples montrent d’ailleurs les dangers potentiels – et ils sont nombreux – de « l’IoT ». Vous êtes bien au chaud chez vous car avant de rentrer, vous avez allumé vos radiateurs à distance. D’ailleurs, vous venez de réaliser une belle performance : presque 15 000 foulées, une trentaine de minutes d’exercice et 400 calories brûlées. C’est l’application de votre smartphone qui vous le dit ; smartphone avec lequel vous avez pu piloter vos équipements à la maison et déverrouiller la serrure. Sécurité des objets connectés : les entreprises ne prennent pas la mesure du risque. Comme chaque semaine ou presque, IDC nous livre sa mini-étude sur un sujet concernant le monde IT en France.

Sécurité des objets connectés : les entreprises ne prennent pas la mesure du risque

Cette fois c’est la sécurité de l’IoT qui est sous les projecteurs. Selon le cabinet, 37% des entreprises de l’Hexagone sont inquiètes (à juste titre) vis-à-vis de la sécurité des objets connectés. Malgré ce pourcentage insuffisant, elles sont nombreuses (82%) à avoir mis en place une politique de sécurité spécifique. Sécurité des objets connectés : l’authentification est-elle la clef ? Comment trouver l’équilibre entre sécurité et connectivité ?

Sécurité des objets connectés : l’authentification est-elle la clef ?

La clef réside peut-être dans l’authentification biométrique. C’est en tout cas une des pistes proposées par des experts à l’occasion de la Connected Conference. “L’absence de sécurité est bien plus onéreuse que la sécurité.” Fred Potter, CEO et fondateur de NetAtmo est convaincu de l’intérêt d’investir en ce sens et l’a expliqué lors de la Connected Conference. Samsung annonce la sortie de la première montre connectée équipée d’une carte eSIM. À quatre jours de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, le géant coréen Samsung a annoncé la sortie de la Gear S2 Classic 3G pour le 11 mars prochain.

Samsung annonce la sortie de la première montre connectée équipée d’une carte eSIM

Ce dispositif sera équipé d’une carte eSIM qui lui permettra à terme d’être indépendant des smartphones. Cette annonce est loin d’être anodine. La montre connectée Gear S2 Classic 3G sera en effet le premier dispositif sur le marché des montres connectées à être équipé d’une eSIM. Cette technologie qui va, à terme, rendre les montres totalement indépendantes des smartphones est vouée à devenir un standard. Elle fonctionnera avec les réseaux WIFI et 3G. La sécurité de l'Internet des Objets pèsera 348 millions de dollars en 2016. Dans une étude publiée le 25 avril, le cabinet d'analyse Gartner prédit que la sécurité de l'Internet des Objets représentera un marché de 348 millions de dollars en 2016, soit une augmentation de 23,7% par rapport aux 281,5 millions en 2015.

La sécurité de l'Internet des Objets pèsera 348 millions de dollars en 2016

La tendance se poursuivrait en 2017 et 2018, atteignant respectivement 433,95 millions puis 547,2 millions de dollars. Une croissance modérée, mais qui devrait passer à la vitesse supérieure après 2020. priorité aux véhicules connectés Pour justifier ces prédictions, Gartner met en avant la croissance forte à laquelle il s'attend pour le marché de l'IoT dans son ensemble, qui devrait vraisemblablement générer une croissance parallèle en matière de sécurité. Cependant, le cabinet prévient à juste titre que l'Internet des Objets couvre des industries et cas d'usage très divers et aux besoins parfois diamétralement opposés. Sécuriser l’internet des objets : un défi industriel loin d'être relevé.

L’Internet des Objets.

Sécuriser l’internet des objets : un défi industriel loin d'être relevé

Le concept est enivrant : un monde dans lequel tous les objets qui nous entoure seront connectés à un réseau global via le cloud, et nous faciliteront la vie par leur intelligence. La technologie s’adaptera plus à l’humain pour qu’il ait moins à s’adapter à elle. Mais à l’heure où les piratages défraient la chronique chaque semaine, le rêve peut vite virer au cauchemar.