background preloader

RABAT ville nouvelle protectorat

Facebook Twitter

Rabat d'avant 1920 ........ 2. Bonsoir KER IZEL, Au début du siècle dernier le site historique de CHELLAH à Rabat(Maroc) était déja connu pour être un lieu "saint" où,comme tu l'as dit,des morceaux de tissus étaient accrochés à des branches(notamment d'un figuier) non seulement prés de la fameuse source mais aussi à proximité de certaines tombes...

Rabat d'avant 1920 ........ 2

Ce fait est mentionné dans une étude réalisée au début des années 1920 par le dénommé S.CHAINE,professeur à la faculté des sciences à Bordeaux... La même chose a été constatée dans de nombreuses autres villes et villages du Maroc(Tanger,Fez,Meknès...) Dans un ancien ouvrage trés intéressant intitulé "Village et Kasbahs Berbères" Robert MONTAGNE évoque le sanctuaire d'IMLIL avec un mirhab surmonté de pierres plates avec des "noeuds MAGIQUES suspendus par les femmes"... 1932 - Le MAROC en 1932 - Page 7. Page 168 - Je veux dire qu'il composa ce plan dans un souci de conserver le paysage qui festonnerait un jour les contours de la capitale du pays renouvelé.

1932 - Le MAROC en 1932 - Page 7

Le paysage historique de l'occupation, les vues, de l'horizon : la mer, le panorama des deux villes juxtaposées à l'embouchure du fleuve, les vieilles murailles couleur de rouille et les grandes portes séculaires. « Puis, au lieu de tailler à l'emporte-pièce, à travers champs, le damier du « kardo maximus » et du « decumanus maximus » rectilignes que nous décrivent les archéologues de Rome, Prost suivit bonnement les pistes et chemins rustiques, tracés dans ces champs par les indigènes, pour en faire les rues, et les avenues de la nouvelle cité. D'où cette indolence sinueuse qu'on voit aujourd'hui à la voirie de Rabat. 1932 - Le MAROC en 1932 - Page 7. 1932 - Le MAROC en 1932. Page 35 La Presse au Maroc.

1932 - Le MAROC en 1932

Si l'on observe que le Maroc possède une population de 4.500.000 habitants environ, parmi lesquels à peine 250.000 lisent couramment le français, on peut dire qu'il est peu de pays qui soient pourvus d'une bibliothèque journalistique aussi fournie.On y compte, en effet, 7 quotidiens, 34 hebdomadaires, plus de 30 bi-mensuels, mensuels ou trimestriels. Quotidiens. Deux hommes sont à la tête des organes qui. tous les jours, diffusent à travers le Maroc, avec autant de perfection que de grands journaux en France, les nouvelles du' monde entier : MM.

Busset et Pierre Mas.M. . « La Vigie Marocaine est le quotidien le plus important du Maroc. Hebdomadaires (par ordre alphabétique) 1932 - Le MAROC en 1932 - Page 8. Page 191 Vue de Khemisset.

1932 - Le MAROC en 1932 - Page 8

TIFFLETTifflet, à 60 km. de Rabat, est un Centre de colonisation assez important. Les terres, sableuses semblent arides. Mais des vignobles bien constitués démontrent le contraire et les colons qui se livrent à l'horticulture et à l'élevage trouvent sous ces terres des ressources intéressantes.Les colons des régions plus éloignées que Tifflet et Khemisset, telles les régions de Tedders, Ouïmes, portent surtout leurs efforts vers, l'élevage.CAMP-MARCHANDSur la route qui va de Rabat à Camp-Marchand se trouve un centre qui, dans quelques années, sera d'importance : Aïn-eï-Aouda.

On y rencontre l'orangeraie appartenant à M. Eso-gregum.univ-lemans.fr/IMG/pdf/fadloullah-2.pdf. L’architecture moderne en 1930. Présentation Dès le début du Protectorat, l’implantation officielle française au Maroc, en 1912, s’accompagne d’une série d’options majeures qui vont provoquer des changements importants en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’architecture.

L’architecture moderne en 1930

Nommé Résident Général et Chef de l’armée, Hubert Lyautey, fort de son expérience coloniale passée, savait, à cinquante huit ans, précisément ce qu’il voulait. D’emblée, il impose trois règles à respecter scrupuleusement dans le programme d’urbanisation. D’une part, séparer les médinas et les villes européennes, d’autre part, protéger le patrimoine culturel de l’Empire Chérifien. Appliquer, par ailleurs, aux villes nouvelles les principes les plus modernes et les plus raffinés de l’urbanisme contemporain. Conservateur intégral du patrimoine architectural des cités musulmanes, l’urbanisme de Lyautey est résolument moderniste lorsqu’il s’agit de la création des villes nouvelles.

L’architecture moderne en 1930. Www.international.icomos.org/publications/wash95.pdf. Home/wp-content/uploads/2011/12/25-urb_le-jardin-du-belvédère.pdf.