The alternative city guide to Lyon, France. By Benjamin Mialot, editor-in-chief of culture and leisure guide Le Petit Bulletin Often regarded as being like Paris, but on a more human scale, Lyon is unusual among European cities in combining the museums and galleries of a cultural capital with the dynamism of a former industrial hub.
France is a world-beater in lots of things (strikes, pretentiousness, kissing) but its towns and cities are also masters at according themselves the title of capital of something, be it a skill, a dish or a pastime. Lyon can boast many such titles: gastronomy capital, silk capital and ancient capital of the Gauls. But it was also the capital of repression when it came to electronic dance music. In the middle of the 1990s, when the rave revolution was at its height, the city did its best to stamp it out, by means ranging from the refusal of late-night licences to calling in the riot police.
You won’t find this snippet of local history in any of Lyon’s museums, though. The best beers – and great burgers. MT CINDRE. Le Mont Cindre est le premier balcon du massif des monts d’or, à 469 mètres d’altitude, pour assister à un spectacle panoramique exceptionnel sur Lyon et sa région.
En avant-scène, sous vos pieds, le village de Saint-Cyr au mont d’or dont l’église pointe sa flèche néo-gothique du XIXème siècle, le château fort du XIIème en pierre dorée dresse les deux tours qui lui reste : l’ancienne église et son clocher carré et le donjon qui,a perdu son hourd depuis longtemps. Mais Lyon tient la scène centrale avec la Saône qui serpente entre Croix Rousse et Fourvière. L’œil accroche la tour de la Part-Dieu (appelée le crayon), puis s’évade vers le Vercors. Mairie de St Cyr au Mont-d'Or - Ermitage.
Il était une fois, le jardin merveilleux de l’Ermitage.
Ce qui nous motive dans le patrimoine de Saint-Cyr et tout particulièrement à l’Ermitage, c’est bien de faire parler les pierres, d’écouter ceux qui les ont placées là et qu’elles nous aident à construire aujourd’hui et imaginer demain. Il faut pouvoir s’inscrire dans une continuité pour que les hommes inventent d’autres façon de ‘’vivre ensemble’’, d’autres rêves plus proches de nos modes de vies actuelles. La mémoire et l’histoire sont les terreaux de l’avenir. L’histoire de l’Ermitage est une longue histoire de plus de 650 ans. C’est une belle histoire pleine de rencontres, elle commence donc par : « Il était une fois. » Commune : Lyon. Le Cimetière de Loyasse - Le blog de vie-lyonnaise. Mardi 12 juin 2 12 /06 /Juin 19:00 Présentation Le Cimetière de Loyasse est le plus vieux cimetière de Lyon : il est tout simplement bicentenaire.
Il a deux particularités. D'abord, il regorge de sépultures remarquables (soit par la personne enterrée, soit par l'architecture des monuments funéraires), mais surtout, il est situé sur un site superbe. Le cimetière est en effet perché sur le sommet de la colline de Fourvière (si l'on peut la nommer ainsi), à son extrémité nord. Le site est pour ainsi dire un bijou de la région lyonnaise. Les Aretes de Poisson. La première ressource d'exploration urbaine et toiturophile - friches, toits de Paris en panoramiques, catacombes, chantier, bunker, tunnel et souterrains underground - Urban Exploration in France - Photographies inédites de notre patrimoine industriel et. Pertinence 350 La charpente du dôme de l'Hôtel-Dieu de Lyon était en bois de chêne.
Mais pendant la seconde guerre mondiale, un incendie la détruisit le 4 septembre 1944. Il faudra attendre que des fonds soient donnés par l'état pour sa reconstruction, les hospices n'ayant pas assez d'argent. La réfection fût réalisée par l’architecte en chef des Monuments historiques Jean-Gabriel Mortamet, conformément aux plans de Soufflot.
Pour la petite anecdote, l'architecte Jacques-Germain Soufflot a réalisé des consolidations dans les galeries souterraines des arêtes de poisson. L'Urbex de souterrains comme les Arêtes de Poisson ou les fantasques. Les Arêtes De Poisson / Urbex.Me - Reportages Exploration Urbaine. De nombreuses villes dans le monde abritent des souterrains, des carrières ou des réseaux divers.
Les plus célèbres sont sans doute les catacombes de Paris. La Demeure du Chaos / Envoyé Spécial. Le projet en vidéos. Un patrimoine de verdure et de pierre au cœur de Lyon : le parc Blandan - Lyon et Rhône Alpes. Dans le 7e arrondissement de Lyon, il existe un lieu original et secret, entouré de murs, qui recèle de nombreuses constructions, des espaces arborés et un joli château à tourelles.
Il s’agit de l’ancienne caserne Sergent-Blandan dite aussi Fort Lamothe que beaucoup aimeraient voir revivre sous la forme d’un parc urbain. Le 25 septembre 2008 s’est tenue la première réunion de concertation organisée par le Grand Lyon, avec les habitants et les associations pour l’aménagement de ce site qui pourrait devenir le 3e poumon vert entre les parcs de la Tête d’Or et de Gerland.
Le site aujourd’hui Château La Motte, parc Blandan (Gabrielle Bisson) Le Grand Lyon a acheté tout cet ensemble à l’Armée qui souhaitait s’en séparer le 4 juillet 2007 et en a pris possession en juillet 2008. Lyon citoyen de novembre 2006 et septembre 2007. Lyon 2013, capitale européenne de la culture. 5 siècles d’histoire : du château au fort Lamothe Avant d’être un fort, il y eut d’abord un château.
Un lieu chargé d'histoire - Association de Développement du Parc Sergent Blandan. Lyon: rincones para conocer, comer, pasear. Me gustan las ciudades en las que la orografía y la historia te hacen ser consciente a cada paso de donde te encuentras.
Bon Plan SORTIR à Lyon. Danse, cirque, théatre, spectacle Lyon - Les Subsistances 2009/2010- Création artistique, spectacle vivant, performance. Sérigraphies All-Over - Affiches, posters, t-shirts, livres - Ma.