De l’eau vendue en vrac à Reims. Gaspillage alimentaire : «La France, pionnière de la consommation en vrac ?» Célia Rennesson, cofondatrice et directrice générale de Réseau Vrac « La filière du vrac, représentée par l'association Réseau Vrac, répond au besoin urgent de réduire à la source le gaspillage des ressources lié à la consommation domestique, notamment la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets d'emballages jetables.
Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a pour ambition d'apporter des réponses concrètes à ce besoin. Déposé le 30 septembre 2019, le texte adopté par le Sénat sera discuté en séance publique à l'Assemblée nationale à partir du lundi 9 décembre. Ce texte pourrait marquer l'ancrage de la vente en vrac dans nos modes de consommation. Nîmes : l’un des derniers cavistes à vendre du vin en vrac est au Mas de Mingue. Ils sont quincailliers, vanniers, chocolatiers : nouvelle série sur les professions du passé.
Sur la route de Courbessac, les amateurs de bonnes bouteilles n’hésitent pas à s’arrêter, curieux de découvrir l’un des derniers cavistes proposant du vin en vrac. "Même les caves coopératives ont, en grande majorité, abandonné ce genre de vente", affirme Sylvie Rault, la patronne. Vrac'ment Bon : deux sœurs sillonnent les routes dans une épicerie ambulante. Vrac’ment Bon !
C’est le nom donné à ce commerce ambulant belge qui sillonne quelques communes du pays pour proposer des produits en vrac et bio à ses clients ! Même si le commerce en vrac se démocratise peu à peu, il faut souvent aller dans les grands magasins traditionnels ou les spécialistes du commerce Bio. La grande distribution propose de plus en plus de vrac mais qu’en est-il des populations excentrées ? Sur le principe des commerces ambulants, deux sœurs, Sophie et Catherine, ont lancé la première épicerie ambulante de produits bios en vrac : Vrac’ment Bon ! Elles se déplacent chaque jour en Belgique sur les communes de Seneffe, Feluy, Familleureux, Arquennes et Petit-Roeulx-lez-Nivelles et proposent des produits sains avec l’optique du Zéro Déchet et du respect de l’environnement.
Pour celles et ceux qui préfèrent commander depuis leur ordinateur, Vrac’ment Bon propose également une boutique en ligne avec une consigne sur les contenants. Crédit vidéo : Positivr. Shibboleth Authentication Request. Les dessous du vrac : fonctionnement et pistes de réflexions - Bric à bacs. La coopérative d’alimentation de Crac aliments sains existe depuis 1974.
À la base, il s’agissait d’un groupe d’achats. Il a pris de l’ampleur pour atteindre sa forme actuelle d’épicerie de quartier. Avec un large éventail de produits en vrac, il s’agit d’un cas de figure intéressant pour mieux comprendre comment fonctionne ce type de commerce. J’ai eu la chance de rencontrer Bernard Houle, qui en est le gérant depuis près de 20 ans. Voici les principaux apprentissages que j’ai tiré de notre discussion. En général, il n’y a pas d’émissions de permis pour la vente en gros, sauf pour les produits carnés (viandes) et les produits marins. Donc, les inspecteurs du MAPAQ visitent principalement pour s’assurer des conditions d’hygiène et de salubrité du volet »restauration » du commerce, et du respect des normes de présentation et d’étiquetage pour les produits biologiques qui y sont vendus. Bio ou en vrac : encore des choix! Apporter ses contenants, un comportement encore marginal. Magasins de vrac en Allemagne : le fonctionnement du concept.
Le magasin où travaille Ria Schäfli s’appelle « Original Unverpackt » (Sans emballage).
A Berlin, il est l’un des premiers en Allemagne, depuis 2014, à vendre des denrées alimentaires sans emballage. Sa fondatrice Milena Glimbovski a été élue entrepreneuse berlinoise de l’année 2018/2019. Qu’est-ce qui vous a poussée à ouvrir un magasin sans emballage? Notre fondatrice Milena Glimbovski en a eu l’idée. Elle a toujours essayé de vivre en tenant compte de l’écologie. Comment fait-on des achats dans le magasin sans emballage ? Y a-t-il beaucoup de gens voulant acheter des aliments non emballés ou est-ce un phénomène de niche ?
Quelles sont les limites du concept ? Peut-on acheter des produit sans emballage seulement sur place ? Découvrez ce qu'est réellement 'Le Vrac' - Découvrez la philosophie de votre epicerie BIO à Nîmes (30) Pour faire vos courses à l’épicerie GARD’n VRAC, il convient : 1.
De venir avec des contenants réutilisables, propres et adaptés (bocaux, bouteilles, boîtes alimentaires, sacs, etc.) ou d’en acheter dans le magasin (bocaux, bouteilles, Eco Pack, sacs à vrac, bidons, pots, etc.). Des sacs papier kraft (que vous pouvez réutiliser lors de votre prochaine visite) sont grâcieusement mis à votre disposition. 2. De peser chacun des contenants à vide sur la balance de précision située à l’entrée du magasin, et de coller dessus l’étiquette autocollante de leur poids (la tare) 3. 4. 5. À l’entrée du magasin, se trouve le mode d’emploi pour effectuer vos achats en toute simplicité : Quand le vrac nous emballe - Oui ! Déjà 25 épiceries 100% vrac en France ! Chaque jour, la vente de produits sans emballage gagne du terrain. Dans les boutiques de broc et de vrac, on débarque donc avec ses propres contenants, ou on utilise des boîtes et flacons prêtés ou consignés… L’heure du grand déballage a sonné.
Suivez le guide ! On est tous d’accord, l’objectif du vrac, c’est d’abord de lutter contre le suremballage et de faire maigrir nos poubelles. Mais c’est aussi de pouvoir choisir la juste quantité, une pincée d’une épice pour une recette, ou 10 kg de farine pour faire du pain, précise Laura Caniot, responsable de l’appui aux entrepreneurs Zéro Waste et animatrice du Réseau Vrac (fondé début 2015 pour développer et structurer la filière, échanger et mutualiser les moyens).
La Recharge, la pionnière bordelaise La Recharge est la première épicerie sans emballages jetables où l’on trouve des produits principalement locaux.