Ethique et marketing. Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante.
Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe. Au plan étymologique, « éthique » vient du mot grec « ethos », qui signifie les mœurs et les manières d’agir. L’éthique est l’ensemble des règles morales observées par un individu ou une organisation. Dans le champ social, sa responsabilité intervient en tant que fournisseur d’emplois, elle participe, à ce titre à la structuration de la société. Selon E. Le marketing éthique en pleine expansion.
J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ?
Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express. Depuis, cette dimension éthique prend de plus en plus de place. En effet, nos besoins les plus fondamentaux sont satisfaits (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance). Trois niveaux d’engagement Chaque entreprise peut s’engager de diverses manières dans une démarche éthique : Copyright © Seashepherd.fr.
Les entreprises les plus éthiques. (avril 2004) Au grand jeu de l'éthique, un seul verdict compte : celui des consommateurs.
Rien ne sert à une entreprise de soigner son image de marque si, au final, le citoyen ne perçoit pas les actions menées. Fort de constat, le cabinet Research International a réalisé pour le compte du magazine Stratégies un sondage auprès de 2 358 adultes représentatifs de la population française. Les objectifs de cette enquête : noter les entreprises du CAC 40 en matière d'éthique, et comprendre les paramètres qui influencent en bien ou en mal l'image éthique d'une entreprise. Sur le terrain de la notation, le meilleur score revient à Peugeot Citroën, avec un total de 6,72 sur 10. Derrière ce palmarès global, l'étude de Research International s'appuie sur une série de classements thématiques : note sociale, note environnementale, note sociétale... Autre élément de cette enquête : les facteurs qui font, et défont, l'image éthique des entreprises. Ethique : quelles entreprises figurent au tableau d'honneur ? Respecter des principes éthiques peut avoir des retombées positives.
Faut-il à tout prix figurer dans le « Who's who » des chartes éthiques ? Pour les grands groupes, le réflexe éthique est souvent une question de survie. Il en va de leur réputation, mais aussi de leur responsabilité dans un contexte de risques décuplés par les échanges avec des pays dont les valeurs entrent en contradiction avec les nôtres. Le thriller Enron a planté le décor de ce paradigme qui va de la loyauté des affaires à la protection de l'environnement en passant par l'épanouissement au travail. Identifier ses besoins « Code de bonne conduite » « code de déontologie », « charte de développement durable », quelle que soit la traduction juridique du comportement éthique, celui-ci doit coller aux valeurs défendues par l'entreprise et aux risques de son métier. « Une charte éthique : pour quoi faire ? Les entreprises pourront-elles survivre sans éthique ?
Un colloque sur le « management et le capital éthique de l’entreprise » s’est tenu à Paris le 25 septembre dernier dans les locaux du CNAM à l’initiative du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) avec le concours d’une dizaine d’autres organisations.
Plusieurs autres enseignements peuvent en être tirés . D’abord bien définir, comprendre et partager ce qu’on entend par éthique, comment ce mot s’applique au monde des entreprises. Qu'est-ce que le marketing ethnique. En France, la population d'origine étrangère représente 10% du nombre d'habitants.
C'est peu et pourtant cette même population dépense parfois beaucoup plus dans l'achat de produits exotiques, adaptés à leur mode de vie. Dans le domaine de la beauté, les femmes noires ont un budget presque cinq fois supérieur à celui des femmes blanches. Il y a là un gros marché à prendre et certains professionnels du marketing l'ont bien compris. On parle aujourd'hui de marketing ethnique.