Patagonia, pionnière du business vert. 7 marques qui mettent de l’éthique dans leur business, et ça marche ! Les Brioche Pasquier refusent de se faire voler leur Pitch par les start-up. Le groupe agroalimentaire familial a enregistré la marque Pitch et poursuit les start-up qui se réapproprient le nom de son produit phare.
Quand bien même l'anglicisme est devenu incontournable. Le pitch, cet argumentaire de vente particulièrement dynamique dont raffolent les start-up, n'est pas qu'un anglicisme à la mode. La Relève et La Peste. Dans le tourbillon de la surconsommation, les fabricants mettent en place des techniques d’obsolescence programmée afin d’augmenter le taux des achats.
Tous les secteurs y passent et bien que ces pratiques soient punies par la loi, peu d’enquêtes sont menées. C’était sans compter sur HOP. Pousser à la surconsommation L’obsolescence programmée est, on le rappelle, l’ensemble des techniques mises en place afin de réduire la durée de vie d’un produit et ce, afin de le remplacer régulièrement. Instaurée en 2015 par la loi Hamon, l’obsolescence programmée est donc reconnue comme un délit, pouvant conduire à une peine de prison de deux ans et jusqu’à 300 000 euros d’amende.
Le 24 novembre à Nanterre, une enquête préliminaire pour « obsolescence programmée » et « tromperie » a été ouverte à l’encontre du fabricant japonais Epson. La Relève et La Peste. La photo fait le tour du net.
Un magasin Célio, situé à Rouen, est sous le feu des projecteurs pour avoir lacéré et jeté des vêtements. Si on est loin des 60 tonnes de vêtements brûlés par H&M, ces photos remettent en lumière les dérives de la fast-fashion. Les photos ont été prises par une passante samedi soir. Les marques face à la déconsommation. « Nous le constatons tous les jours : nos clients achètent moins mais plus de qualité. » Ce témoignage dans Les Échos de Thierry Cotillard, patron d’Intermarché, résume l’évolution de la consommation en France.
Ainsi, selon Kantar Worldpanel, les volumes de produits de grande consommation achetés baissent. C'est qui le patron ! La marque du consommateur, – Rejoignez-nous ! Les 3 parties du dossier. C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative.
Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor. Comment les marques traditionnelles s’adaptent-elles pour rester dans la course ? Initiatives, interview et regard d’expert. > Retour au sommaire navigation contenu 12 marques qui expérimentent de nouveaux business models Apple, Seb, Castorama… Dans tous les secteurs, les marques testent de nouvelles formes de commercialisation et de relation à travers leurs produits. L’économie circulaire made in H&M H&M s’est fixé un objectif ambitieux : 100 % de coton provenant de sources écoresponsables dans ses vêtements d’ici 2020.
. « Les start-ups de l’économie collaborative sont des championnes de la relation client » Comment une marque peut-elle se transformer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ? L'économie sociale et solidaire. « L’obsolescence programmée, un concept... - Dossiers LSA Conso. LSA: Les entreprises ont-elles un intérêt à réduire sciemment la durée de vie de leur produit?
Alexandre Delaigue: Non et ce pour plusieurs raisons. Outils 2 - Le tableau de bord. Découvrez les 10 produits alimentaires où le... - Frais LS et produits surgelés. A-t-on tiré les leçons de l’Horsegate ?
Un an après la découverte de ce scandale en France, LSA fait le point sur cette question. Depuis les lasagnes de boeuf Findus qui contenaient de la viande de cheval, le secteur de l’agro-alimentaire a connu d’autres secousses avec notamment la polémique sur l’industrie du saumon norvégien cet été. Voici un rapport de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen, publié en octobre 2013, qui révèle la liste des dix produits où le risque de fraude est le plus important. "La fraude alimentaire est une tendance en hausse reflétant une faiblesse structurelle au sein de la chaîne alimentaire", pointe le document.
Qui explique que le contexte législatif actuel permet aux fraudeurs un risque moindre pour un gain économique potentiel élevé, d’où cette tendance haussière. Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur.
Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Dès ses origines, comme le rappelle le psychologue Didier Courbet (1), il y a trouvé dans les différentes théories successivement en vogue des éléments pour peaufiner sa conception du consommateur et développer de nouvelles techniques de vente. Ethique et marketing. Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante.
Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe. Economie collaborative : mythe, mode ou réalité ? Dossier complet.